L'eau ⇒ Cette eau est elle bonne?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Cette eau est elle bonne?
Bonjour à tous,
J'ai trouvé des bandelette pour aquariophile permettant de réaliser 6 analyses, je sais pas si c'est super fiable c'est pour ça que j'ai fait le test 3 fois, voici les résultats:
Nitrite/ Nitrate: 0
Dureté totale (GH): Au moins 16°d (le test va pas au dessus)
Dureté carbonatée (KH): 6°d
Ph: 7
Vous en pensez quoi? Est ce que c'est suffisant comme test?
J'ai trouvé des bandelette pour aquariophile permettant de réaliser 6 analyses, je sais pas si c'est super fiable c'est pour ça que j'ai fait le test 3 fois, voici les résultats:
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
Re: Cette eau est elle bonne?
Salut,Viketor a écrit :Bonjour à tous,
As tu regardé ICI ?
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
salut hervé,
C'est une source sauvage que j'ai analysé, par l'eau du robinet!
C'est une source sauvage que j'ai analysé, par l'eau du robinet!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il te manque les concentrations en minéraux essentiels : Ca, Mg, HCO3, Cl, Na, SO4
Juste l'information de pH ne sert pas vraiment à grand chose.
Après si tu utilise cette eau et que tu n'as pas de problèmes sur tes bières, et bien continue de l'utiliser
Après si tu utilise cette eau et que tu n'as pas de problèmes sur tes bières, et bien continue de l'utiliser
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Salut le nain,Le nain brasseur a écrit :Il te manque les concentrations en minéraux essentiels : Ca, Mg, HCO3, Cl, Na, SO4
Eh bien justement je soupçonne cette eau d'être la cause de mes soucis de manque de corps. En effet il y a six moi j'utilisai une autre eau et mes bières était bien meilleurs. Comme quoi dans la bière tout est important...
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Finalement je vais utiliser l'eau du réseau, voici les analyses en mg/L:
calcium 60
chlorure 11.3
magnésium 1.5
potassium 0.7
sodium 6.9
sulfate 1.7
Pour le Ph j'ai fait la moyenne des relevés depuis un an: 7.92
La dureté est de 20°F soit moyennement dure.
Vous en pensez quoi? C'est bien ou pas?
calcium 60
chlorure 11.3
magnésium 1.5
potassium 0.7
sodium 6.9
sulfate 1.7
Pour le Ph j'ai fait la moyenne des relevés depuis un an: 7.92
La dureté est de 20°F soit moyennement dure.
Vous en pensez quoi? C'est bien ou pas?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Eau très peu minéralisée, parfaite pour les bières blondes type pils par exemple 
Pour les bières brunes ça serait bien d'avoir plus de bicarbonates
Pour les bières brunes ça serait bien d'avoir plus de bicarbonates
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Sa m'étonne pas, c'est l'eau de chez ma grand-mère, au début j’allais brasser dans son garage et c'est là que je faisais mes meilleurs bières légère..... comme quoi! et depuis que je prend mon eau de source et bien je n'arrive plus à brasser une bière légère qui ai du corps...
par contre mon Ph est vachement haut ? Si je rajoute des bicarbonate c'est du détergent que je vais brasser pas de la bière! Comment faire alors rajouter des bicarbonate et neutraliser?
Et pour une blonde, si je corrige pas je pense pas que je vais être entre 5.2 et 5.5? Donc pour descendre le Ph j'ai le choix entre acide chlorhydrique, sulfurique, malt acide (acide lactique à 3%)!
J'aurai pu aussi diminuer mon Pouvoir tampon mais je devrai ajouter du calcium qui risque de durcir d'avantage l'eau!
Je Je prendrai bien l'acide sulfurique car je me dit que j'ai pas beaucoup de sulfate et je pense que sa mettra en avant le coté houblonné de mes bière!
Vous en pensez quoi?
par contre mon Ph est vachement haut ? Si je rajoute des bicarbonate c'est du détergent que je vais brasser pas de la bière! Comment faire alors rajouter des bicarbonate et neutraliser?
Et pour une blonde, si je corrige pas je pense pas que je vais être entre 5.2 et 5.5? Donc pour descendre le Ph j'ai le choix entre acide chlorhydrique, sulfurique, malt acide (acide lactique à 3%)!
J'aurai pu aussi diminuer mon Pouvoir tampon mais je devrai ajouter du calcium qui risque de durcir d'avantage l'eau!
Je Je prendrai bien l'acide sulfurique car je me dit que j'ai pas beaucoup de sulfate et je pense que sa mettra en avant le coté houblonné de mes bière!
Vous en pensez quoi?
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Au fait j'arrive pas à trouver les niveau de bicarbonate sur les relevés c'est normal? Peut être que sa a un autre nom?
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
C'est bon j'ai calculé les HCO3-
Il semblerai que 1°F fasse 12.2mg de HCO3- or j'en ai 20°F soit 244mg de HCO3-/Litre d'eau.
Cette eau est assez dure et même si elle est faiblement minéralisé il semblerai qu'elle corresponde d'avantage à des brunes qu'à des blondes.
J'ai donc calculé qu'elle corrrection apporté grâce au graphique chelou dans le livre de Palmer et si j'ai pas fait d'erreur, pour atteindre un Ph de 5.5 avec du malt blond il faut que j'ajoute 100.61 mg/L de calcium soit 1.64g/L de Gypse (selon les calcul de Ph de Palmer sur le wiki)
J'espère que je me suis pas trompé....
par contre dans ce cas ça augmente mon taux de calcium à environs 160mg/L est dans ce cas je dépasse la dose de calcium prescrite par Palmer de 10mg/L...
Bref c'est vraiment compliqué...
Il semblerai que 1°F fasse 12.2mg de HCO3- or j'en ai 20°F soit 244mg de HCO3-/Litre d'eau.
Cette eau est assez dure et même si elle est faiblement minéralisé il semblerai qu'elle corresponde d'avantage à des brunes qu'à des blondes.
J'ai donc calculé qu'elle corrrection apporté grâce au graphique chelou dans le livre de Palmer et si j'ai pas fait d'erreur, pour atteindre un Ph de 5.5 avec du malt blond il faut que j'ajoute 100.61 mg/L de calcium soit 1.64g/L de Gypse (selon les calcul de Ph de Palmer sur le wiki)
J'espère que je me suis pas trompé....
par contre dans ce cas ça augmente mon taux de calcium à environs 160mg/L est dans ce cas je dépasse la dose de calcium prescrite par Palmer de 10mg/L...
Bref c'est vraiment compliqué...
Dernière modification par Viketor le 12 juin 2012 14:44, modifié 3 fois.