Salut tout le monde,
Dans un soucis de découverte constant de nouvelle bière et dans le soucis de ne pas oublié leurs caractéristiques, je me lance dans une série de dégustation. Je tiens un carnet où j’essaie d'y apporter au fur et a mesure les infos glanées : houblon, malt, etc....
Je vous livre ici les bilans que je publie sur ratebeer, la première partie est purement descriptive, la seconde plus personnelle.
Si vous avez des infos en plus n'hésitez pas a alimenter le fil : vos avis, ingrédients, houblon, clônes raté/réussi ...
Bière brune artisanale - 8% - 33cl
Concepteur : H. TIHIANINE brassé par la Brasserie du Pays Flamand - Blaringhem
Dégusté le 06.06.12 - DLUO : Inconnu
Mousse : Lègère, tenue moyenne
Couleur : Noire, très sombre, très opaque, aucune translucidité
Nez: Fumé, tourbé, très présent, masque d'autres arômes éventuels, odeur de marqueur ?
En bouche: Léger aspect métallique, arôme très présent de malt tourbée, odeur de fumé, lègereté et finesse, équilibre houbon/malt.
Teneur en bouche assez longue de l'amertume du grains en association avec l'arôme fumé mais sans masquage total.
Difficulté de percevoir les arômes houblonnées. Corps plutôt costaud, note de rondeur en finesse avec les arômes fumés. ethanol relativement présent.
Dépot de levure fin de bouteille.
Personnellement : Beau concept et pari reussi, l'utilisation du malt tourbé donne une réelle spécificité à la bière. La longue teneur en bouche laisse une dégustation tout en douceur. Format 33 cL idéal.
Stout made - 8% - 33cl
Designer: H. TIHIANINE brewed by the Brasserie du Pays Flamand - Blaringhem
Tasted on 06/06/12 - Best before date: Unknown
Mousse: light, medium hold
Color: Black, very dark, very opaque, no translucency
Nose: Smoky, peaty, very present, any mask other flavors, smell of marker?
Palate: Light metallic appearance, aroma this very peaty malt, smoky smell, lightness and finesse, balance houbon / malt.
Content in the mouth long enough for the bitterness of the grains in association with the smoky flavor without masking the total.
Difficulty of perceiving hopped aromas. Body rather stocky, round notes of finesse with smoky aromas. this relatively ethanol.
End of yeast deposit bottle.
Personally: Nice concept and challenge succeeded, the use of peated malt gives a real specificity to beer. The long mouth content leaves a smooth tasting. 33 cL ideal size.
Les bières ! ⇒ [Dégustation] Hier, j'ai gouté "La Série Noire"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tuche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: [Dégustation] Hier, j'ai gouté "La Série Noire"
Dingue ça, j'ai goûté cette bière lundi soir justement! Pas mal en effet.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
thod
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Sacré site web ... pas autant d'ambition tout de même, les fiches sont réellement complète. Mais chacun à sa façon de déguster et de percevoir les arômes.
Par contre je galère a accéder aux listings des bières. Je rame à fond.
Par contre je galère a accéder aux listings des bières. Je rame à fond.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

je veux bien, mais quand c'est salé c'est salé quand c'est sucré c'est sucré, etc... il peut y avoir une différence d'une personne à l'autre, mais pas au point d'être flagrante...thod a écrit :Mais chacun à sa façon de déguster et de percevoir les arômes
comment feraient les œnologues ? ...
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Question : oenologues (vin) ou zythologues (bière) ?

Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
thod
- Ch'ti nouveau
Je voyais plutôt ça du point de vue de l'expérience du dégustateur. Je pense pas qu'un brasseur, qu'un panéliste ou qu'un consommateur aient les même façon de déguster une bière. De la même façon, après 5 000 bières c'est différend qu'après 300 bières.dany06hd a écrit :je veux bien, mais quand c'est salé c'est salé quand c'est sucré c'est sucré, etc... il peut y avoir une différence d'une personne à l'autre, mais pas au point d'être flagrante...thod a écrit :Mais chacun à sa façon de déguster et de percevoir les arômes
comment feraient les œnologues ? ...
Et cette différence de perception dépend réellement de nous, par exemple j'adore le café, je suis par conséquent habitué à percevoir l'amertume de façon différente par apport a quelqu'un qui ne bois pas de café.
Un exemple qui m'a frappé dernièrement, c'est la dégustation d'une Kriek de Cantillon, impossible pour moi de reconnaitre d'autre arôme que l'acidité d'une infection.
Dans le lien suivant, c'est une thèse qui parle nottement de ces différences de perception :
De la première gorgée de bière au concept : le même processus pour tous ? Effet de l'expertise sur la catégorisation et la représentation des bières
par Maud Lelièvre -->http://www.theses.fr/2010DIJOS001
Pour l'oenologue oui c'est à 100% pour le vin, bien que ses connaissances puissent être applicable dans d'autres domaines. A essayer : les dégustations croisées.Question : oenologues (vin) ou zythologues (bière) ?![]()
Le zythologue/bièrologue , c'est pas encore très populaire, et ça fait souvent plus sourire qu'autres choses, mais les intéressés ne s'en plaignent pas. Il y a un réel marché dans le domaine brassicole, que ce soit sous forme de presta/intervention que dans du conseil aux brasseries etc...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

reste que le goût est le même, seule la perception change. développer sa perception tant dans le vin que la bière est un apprentissage. je dirais même un métier...
il faut sûrement des aptitudes comme pour les nez en parfumerie. le croisement se fait dans tous les concours à travers le jury.
tu devrais peut être voir de ce côté là pour commencer ?
il faut sûrement des aptitudes comme pour les nez en parfumerie. le croisement se fait dans tous les concours à travers le jury.
tu devrais peut être voir de ce côté là pour commencer ?
-
thod
- Ch'ti nouveau
Ouep, j'ai intégré depuis 2,5 mois un panel de dégustation de bière, on s'entraine une fois par semaine a apprendre et reconnaitre des arômes, classer des amertumes, des quantités d'alcool, des concentrations etc...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

tu peux faire des recoupements avec les bières sur le site que je t'ai mis