Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Toujours à la recherche d'info avant de me lancer (peut-être dans quelques semaines, peut-être dans quelques années )
J'ai vu que certains faisaient des pieds de cuves à base d'extrait de malt.
Est-ce une obligation pour des petits brassins (de l'ordre de 10 / 20 litres) ?
Est-il possible de faire une sorte de pied de cuve en prélevant par exemple 1 litre de mout fraichement filtré et refroidi avant ébullition et de l'ensemencer ? Sera-t-il correct pour l'ensemencement final ou est-ce que cette méthode équivaut "à pisser dans un violon" ?
La plupart des "pack" de levure sont donné pour des brassins de 20 litres. Si j'utilise un pack pour 10 litres, la fermentation va aller très (trop ?) vite, mais est-ce bon ? Est-ce qu'il n'y a pas le risque que les levures finissent par s'auto-boulotter ?
Penn-Maen, chercheur
Dernière modification par Penn-Maen le 28 mai 2012 18:03, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
salut
non pour des petites cuves (10,20 ou même 25l) tu n'as pas besoin de pied de cuve (enfin avec des sachets de levure de 12G, attention avec la levure liquide il existe plusieurs formats)
cependant pour la réalisation des pied de cuve il existe plusieurs posts si tu cherches bien.
a + et bon courrage
Ne te prends pas la tête avec des brassins de si faible volume ! Je fais des brassins de 15 - 20 litres, et je ne fais pas aussi compliqué.
Un sachet de levures sèches, dans 200 ou 300ml d'eau bouillie refroidie, avec une cuillère à soupe de sucre. Tu attends 30min, tout est réactivé, tu balances dans ton moût refroidi, et hop !
Un pied de cuve en prélevant 1L en sortie de phase brassage me semble pas une bonne idée. Tu incorporerais tes levures dans un liquide qui n'a pas été bouilli et qui pourrait contenir de nombreuses bactéries. Beaucoup de risque d'une jolie surprise par la suite...
Mon équipement : - cuve de brassage électrique 29 L 2500W, filtre tresse inox dans fût à fruit 30l, cuves de fermentation plasiques 27L x2, refroidisseur 3m de tube de cuivre 10/12, une cave à 15-17° permanent, une autre à 10-11° constants, Un frigo réservé aux levures, houblons et fermentations, Une nouvelle houblonnière avec 8 pieds. Bref l'amateur débutant quoi…
Perso, je fais bouillir 200ml d'eau sucrée que je refroidis à 25°C et ensemence avec 11g de la levure choisie (pour 20l). Pour l'instant, je suis très satisfait de cette façon de faire : Cela procurre un bon gros levain et le barboteur fonctionne en quelques heures et pour quelques jours.
En Fermentat°: "blonde+" Belgian blond ale bière anniversaire de google+
En carbonatat° btlle: La lune rousse, une dark AmIPA
Je bois: Triple du novice, blanche au sureau, bière "d'abbaye" au sureau, Rose Noire (F-E-Stout).
Justement, avec un sachet de 12g, si tu réalise un beau pied de cuve dans les règles, style réacclimatation avec de l'eau a 25-30°C, puis multiplication avec du sucre... tu va te retrouver avec une quantités de levure énorme, ce qui risque de modifier le profil de ta bière... en versant tel qu'El le paquet il y aura de la mortalité et moins de levures...
J'ai d'ailleurs remarqué que tous les brassins que j'ensemençais avec les sachet liquide, était beaucoup plus rapide en FA et avec énormément d'odeurs de réduction style H2S , ce qui prouve bien qu'il y a une quantités trop importante de levures dans le milieu...
A savoir que dans le vin, on préconise d'ensemencer autour de 10- 20gr pour 100l ...
ça veut dire quoi "FA" ? (fermentation accélérée ????)
Question bête :
- la première fermentation (18/25°C) est terminée quand "y'a pu glouglou"
- quand est-ce qu'on sait que la seconde fermentation (10/15°C) est terminée ?
Pour un pied de cuve depuis mout : oui, j'ai pas précisé, mais effectivement, je pensais le bouillir, puis le refroidir rapidement en aérant, puis ensemencer. Donc, pas bon - du moins, pas meilleur que sucre + eau bouillie ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Et si c'est certain, plus tu en met, plus il y en aura et plus rapidement, elles ne se multiplient pas a l'infinie...
et plus il y en a plus elles épuisent vite le milieu... elles foncent tête baissée dans le guidon , trop ensemencer, c'est certain que c'est pas super
Après je le répète c'est des analogies par rapport au vin, mais je vois pas pourquoi il y aurait une différence, c'est une fermentation alcoolique ...