Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alors voilà, je suis tout nouveau, et un peu perdu parmi toute les informations disponibles. J'adorerai brasser ma propre bière, mais j'aimerai d'abord en savoir un peu plus.
Quel matériel dois-je acheter pour commencer, sur quel site, et pour quel prix ?
Quels ingrédients, quelles possibilités de brassage (j'ai vu qu'il existait des "kits", mais je ne me représente pas bien ce que c'est) ? Quel prix ?
Et si vous avez aussi des liens à me refiler, je ne dis pas non. Quelque chose d'assez synthétique, qui explique bien les bases pour un novice comme moi, et m'aide à me lancer.
Salut à toi et bienvenue!
Perso j'ai réalisé mon premier brassin il y a de ça 3 semaines et ça s'est super bien passé! Mes infos? Je les ai récupérées principalement sur le forum et j'ai acheté le livre "Comment faire de la bonne bière chez soi", qui est vraiment pas mal pour démarrer. Il y a aussi le site du nain qui est vraiment bien structuré où tu peux apprendre la fabrication pas à pas: http://univers-biere.net/! Celui là est plein d'infos également: http://biere.jg-laurent.com/
Avec ça tu pourras déjà avoir une idée de ce qui peux être utilisé comme matériel. Comme site d'équipement tu as Brouwland qui est un peu un incontournable. Dépoussière un peu le terrain en te rendant dans les différentes sections du forum, tu vas y apprendre plein de choses!!! Perso la rubrique "micro et pico" m'a grandement apportée.
J'avais pensé à m'acheter un kit de brassage pour démarrer et finalement j'ai trouvé largement plus intéressant de construire ma réflexion pour pouvoir déterminer vraiment ce dont j'avais besoin pour ma petite brasserie. Ma pico est en cours de fabrication et toujours en réflexion mais en attendant je squatte les gamelles de la cuisine
J'ai à peine brassé 10 litres que je m'oriente déjà vers du 50 L
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Pour les kits, c'est bien pour se faire la main avec la fermentation mais assez vite limité... Quoique certain membres du forum sont encore au kit et font des choses très très sympa (n'est-ce pas Jean Charles?). J'ai perso attaqué avec du tout grain et vu que je travaillais j'ai pu m'acheter de belles marmites de chez Brouwland (j'en ai d'ailleurs une de 25 litres à vendre).
Sinon si tu es bricoleur, tu peux acheter des fûts inox de récupèration à pas trop cher
Après il te faut lire un peu sur le forum tu trouveras toutes les infos pour bien commencer et n'hésite pas à poser des questions on est là pour ça
Tu as quel budget pour commencer ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
70€ pour le kit DeLuxe Brewferm, 13€ de concentré pour 9L de triple, et 3€ de chemipro OXI. Avec ça, je devrais avoir le nécessaire pour commencer, n'est-ce pas ?
Bon, j'avoue que ça fait un petit investissement de départ, mais je le fais avec une amie, donc ça devrait aller.
Et sinon, pour répondre à villager, je suis de Metz.
Si tu ne veux pas payer les frais de port et que tu peux facilement descendre à Nancy, il y a La Capsule qui regroupe les commandes Brouwland. http://www.lacapsule.net
En plus de quelques conseils, tu vas découvrir pas mal de choses !
Oui, c'est ça, visite régulièrement leur site, tous les 2 mois environ, ils passent une commande groupée, c'est indiqué dans les news.
Regarde sur le site de Brouwland ce que tu veux, note bien les références et tu leur envoies par mail. Le prix est le même que celui affiché sur le site de Brouwland. Tu économises le port.
En général, tu peux aller chercher ta commande au magasin entre 10 et 15 jours plus tard, ils te préviennent par téléphone quand c'est arrivé.
Sinon tu peux leur passer un coup de fil, ils t'expliqueront plus en détail, ils sont vraiment sympas.
Si tu vas rarement à Nancy, les établissements Laurent Jean-Paul à Arlon (BE) http://www.horticole-laurent.be/, proposent également les commandes Brouwland...
Comme pour la Capsule, tu passes un coup de fil (ou envoies un mail) et (environ) une semaine après tu peux aller retirer ta commande!
http://www.microbrasserie.lu
En bouteille : Diable au Kor, La Sichuanaise, SMaSH Nelson Sauvin, Ram Ram Sa (IPA)
En garde : rien
En fermentation : Stout coffee
En réflexion : SMaSH Citra, The Dark Side of the Stout