Discussion de pros ⇒ Je dois moudre mon malt en avance
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Je dois moudre mon malt en avance
Pour ma micro et à cause des voisins je vais devoir moudre en avance et ailleurs. Rapport au bruit bien entendu.
Je pense à stocker ce malt moulu dans des tonneaux bleus 200l qui ferment hermétiquement. Je pense moudre une fois par semaine. Càd ce qui sera dans le tonneau y restera maximum 7 jours.
Je n'ai pas le choix.
Je voudrais juste savoir ce que je perds (réellement) en faisant cela et comment atténuer cette perte. Vos idées sont bienvenues.
Je pense à stocker ce malt moulu dans des tonneaux bleus 200l qui ferment hermétiquement. Je pense moudre une fois par semaine. Càd ce qui sera dans le tonneau y restera maximum 7 jours.
Je n'ai pas le choix.
Je voudrais juste savoir ce que je perds (réellement) en faisant cela et comment atténuer cette perte. Vos idées sont bienvenues.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Je dois moudre mon malt en avance
1 semaine je n y vois pas d inconvenient majeur, si la perte d arome survient, ca doit etre sur un periode un peu plus longue je pense, en plus fermé hermetiquement placé au frais, ca devrai le faire. AMHA . bien sur.
bon courage.
bon courage.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Hsif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
- A été remercié : 2 fois
J'ai vu dans mes cours qu'on concasse le malt juste avant le brassage pour entre autre éviter des réactions d'oxydations. En gros lorsqu'on concasse le malt, une enzyme (peut retrouver son nom si ça intéresse) commence une cascade de réaction d'oxydations. Cette enzyme est inactivée lors du brassage et de l'ébullition, mais si la réaction a commencée (de manière significative je suppose), elle conduit à un "faux goût" : celui ce carton mouillé.
Mon prof disait que pour ça on pouvait gouter une Jupiler proche de la DLC et une autre "fraichement" brassée et qu'on sent la différence. (Le seuil de perception est du niveau du ppb apparement)
Cela dit, un ami a fait son stage à Chimay et eux concassent la veille. Maintenant, une semaine à l'avance ça me parait beaucoup. Mais si tu n'as pas le choix...
EDIT : l'enzyme est la lipoxygénase, elle dégrade l'acide linoléique (C18). La molécule à la fin de la "cascade" est le trans-2-nonenal.
Mon prof disait que pour ça on pouvait gouter une Jupiler proche de la DLC et une autre "fraichement" brassée et qu'on sent la différence. (Le seuil de perception est du niveau du ppb apparement)
Cela dit, un ami a fait son stage à Chimay et eux concassent la veille. Maintenant, une semaine à l'avance ça me parait beaucoup. Mais si tu n'as pas le choix...
EDIT : l'enzyme est la lipoxygénase, elle dégrade l'acide linoléique (C18). La molécule à la fin de la "cascade" est le trans-2-nonenal.
-
pifpaf
- Brasseur

Merci pour cette réponse! Je vais peut-être proposer une bêtise mais l'oxydation ne peut-elle pas être empêchée si par exemple je remplis préalablement mon tonneau de CO2?
-
Hsif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
- A été remercié : 2 fois
Une enzyme n'est pas un organisme vivant mais une protéine. On parle toujours de température optimale pour qu'une enzyme fasse son job. Une mini recherche donne
It catalyses the following reaction:
fatty acid + O2 = fatty acid hydroperoxide
Donc si tu arrives à diminuer la teneur en O2 (sous vide ou avec CO2), je suppose que tu devrais pouvoir t'en sortir. Une enzyme peut aussi être rendue inactive à basse température.
Mais bon ceci est très théorique et je ne connais pas la plage de température pour laquelle cette enzyme est active.
J'ai envie de te dire d'essayer un brassin sans te casser le c*l et voir ce que ça donne. Mais bon avant d'avoir les résultats ça prendra du temps...
It catalyses the following reaction:
fatty acid + O2 = fatty acid hydroperoxide
Donc si tu arrives à diminuer la teneur en O2 (sous vide ou avec CO2), je suppose que tu devrais pouvoir t'en sortir. Une enzyme peut aussi être rendue inactive à basse température.
Mais bon ceci est très théorique et je ne connais pas la plage de température pour laquelle cette enzyme est active.
J'ai envie de te dire d'essayer un brassin sans te casser le c*l et voir ce que ça donne. Mais bon avant d'avoir les résultats ça prendra du temps...
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
la lipoxygénase ne catalyse pas que la dégradation de l'acide linoléique. Mais celui ci étant un acide gras polyinsaturé (2 doubles liaisons très réactives) il est en effet très sensible à l'oxydation. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce qu'on appelle oxydation dans le domaine des bières se limite à cet aspect.
Maintenant, les enzymes agissent correctement surtout en milieu aqueux. C'est vrai qu'il est préférable de ne pas laisser trainer trop longtemps ton malt concassé, mais 8 jours je ne pense pas que ça joue beaucoup et que le risque soit important. tiens nous au courant
Sinon, tes voisins aiment la bière?
Maintenant, les enzymes agissent correctement surtout en milieu aqueux. C'est vrai qu'il est préférable de ne pas laisser trainer trop longtemps ton malt concassé, mais 8 jours je ne pense pas que ça joue beaucoup et que le risque soit important. tiens nous au courant
Sinon, tes voisins aiment la bière?
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Beaucoup de brasseries concassent à l'avance (1 ou 2 jours) et ça n'a pas l'air de poser de problème
Ne peux-tu pas limiter à 1 jour ? Genre aller concasser le soir en partant de la brasserie et récupérer ton grain le matin en allant brasser ?
Ne peux-tu pas limiter à 1 jour ? Genre aller concasser le soir en partant de la brasserie et récupérer ton grain le matin en allant brasser ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
flyer320
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
j'utilise du malt deja concassé à la malterie du chateau.
sur les fiches tech de la malterie,on peut lire:
"Stockage et délai de dépôt : Le malt doit être stocké dans un espace propre, frais (< 22 °C) et sec (< 35 HR %). Pour les meilleurs résultats, nous recommandons d’utiliser tous les produits concassés dans les 3 mois et tous les produits en grains entiers dans les 18-24 mois qui suivent la production."
sur les fiches tech de la malterie,on peut lire:
"Stockage et délai de dépôt : Le malt doit être stocké dans un espace propre, frais (< 22 °C) et sec (< 35 HR %). Pour les meilleurs résultats, nous recommandons d’utiliser tous les produits concassés dans les 3 mois et tous les produits en grains entiers dans les 18-24 mois qui suivent la production."
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
-
pifpaf
- Brasseur

@vitendo: oui, ils adorent ma bière. Mais le boucan de la mouture de 50 kilos leur fera vite changer d'avis.
Le seul endroit où je pourrai moudre pendant 2h sans inconvénients se trouve à 8km donc y aller tous les jours c'est non. Ceci dit je brasserai sans doute le lundi et le mardi seulement. Donc max deux jours de tonneau. Ça devrait aller.
Concernant le malt moulu en avance j'ai tout de même déjà remarqué que quand je mouds la veille, il forme beaucoup de grumeaux et je dois souvent recourir à un agitateur bricolé sur ma foreuse pour les dissoudre car avec la cuiller de bois cela prendrait trop de temps. Ceci bien que le malt passe la nuit dans un seau hermétiquement fermé (pas d'humidité venant du dehors)
@flyer: 3 mois je pense que personne n'oserait, sauf peut-être pour une bière "fonds de tiroirs" où tous les restes y passent. Assez curieux comme info de leur part.
Le seul endroit où je pourrai moudre pendant 2h sans inconvénients se trouve à 8km donc y aller tous les jours c'est non. Ceci dit je brasserai sans doute le lundi et le mardi seulement. Donc max deux jours de tonneau. Ça devrait aller.
Concernant le malt moulu en avance j'ai tout de même déjà remarqué que quand je mouds la veille, il forme beaucoup de grumeaux et je dois souvent recourir à un agitateur bricolé sur ma foreuse pour les dissoudre car avec la cuiller de bois cela prendrait trop de temps. Ceci bien que le malt passe la nuit dans un seau hermétiquement fermé (pas d'humidité venant du dehors)
@flyer: 3 mois je pense que personne n'oserait, sauf peut-être pour une bière "fonds de tiroirs" où tous les restes y passent. Assez curieux comme info de leur part.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
j'avais pas intégré ta localisation. en climat tropical humide, et pire = équatorial, c'est sur que ton malt risque d'évoluer plus vite, en commençant par reprendre de l'humidité et peut être vaguement "coller".il forme beaucoup de grumeaux