Bonjour,
Voilà je brasse actuellement 25l en multi-paliers chauffage directe par le dessous, temperature atteinte je mets ma casserole dans un bain marie a la même temperature et attends en en fonction de la recette le tps jusqu au prochain palier. Je ressorts la casserole la place a nouveau sur le bruleur et chauffe a la température désirée du palier suivant.
Maintenant j’aimerai passer en plus gros ! et je viens de récupérer une cuve inox conique avec agitateur ( qui me sert a rien ) résistant à 6 barg . Apres quelques modifs ce sera une superbe cuve de fermentation primaire !
Regardant à présent la cuve matière je vais acheter un tank a lait avec un fond filtrant.
C est a présent qu arrire ma reflexion, concernant la cuve chauffe / ebu.
J’aimerai pour des soucis d’economie realiser cette cuve avec un chauffage direct au bois en dessous comme sur les alambic de nos villages…
Voila existe-t-il un logiciel qui calcul les palier avec adjonction d’eau ?
J espere que quelqu’un peux m’aider !
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils
Alex
Logiciels ⇒ Brassage feu de bois multi-paliers avec adjonction d'eau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
stehlin68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
stehlin68
- Ch'ti nouveau
Re: Brassage feu de bois multi-paliers avec adjonction d'eau
j ai oublié un mot je voulais dire la cuve chauffe eau qui servira aussi pour l ebulition.stehlin68 a écrit :C est a présent qu arrire ma reflexion, concernant la cuve chauffe / ebu
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Dans la théorie, c'est pas trop compliqué : Il faut partir de la chaleur massique du malt et de celle de l'eau pour déterminer l'énergie nécessaire à élever la température de ta salade. Puis avec la chaleur massique de l'eau, tu détermine la masse d'eau à 100 °C( par exemple) qu'il faut pour apporter la même énergie.
Ca doit donner un truc du genre :
((Chaleur massique du malt * masse de malt + Chaleur massique de l'eau * masse d'eau)/masse totale du moût)*(température palier 2-température palier 1) = masse d'eau à ajouter*(température palier 1 - température de l'eau à ajouter) * chaleur massique de l'eau
A voir si je ne me suis pas planté, mais au pire c'est ça le principe. J'avais calculé de manière un peu empirique la chaleur massique du malt et j'étais arrivé a 400 cal/(kg*K) soit 1674 J/(kg*K) mais Jean Sunier dans son bouquin "La fabrication de la bière" indique 520 cal/(kg*K) .Pour info l'eau est à 4186 J/(kg*K) soit 1000 cal/(kg*K)
Après est-ce qu'il faut prendre en compte les perte dues au récipient, au transfert... Le mieux est peut être de faire des essais.
Ca doit donner un truc du genre :
((Chaleur massique du malt * masse de malt + Chaleur massique de l'eau * masse d'eau)/masse totale du moût)*(température palier 2-température palier 1) = masse d'eau à ajouter*(température palier 1 - température de l'eau à ajouter) * chaleur massique de l'eau
A voir si je ne me suis pas planté, mais au pire c'est ça le principe. J'avais calculé de manière un peu empirique la chaleur massique du malt et j'étais arrivé a 400 cal/(kg*K) soit 1674 J/(kg*K) mais Jean Sunier dans son bouquin "La fabrication de la bière" indique 520 cal/(kg*K) .Pour info l'eau est à 4186 J/(kg*K) soit 1000 cal/(kg*K)
Après est-ce qu'il faut prendre en compte les perte dues au récipient, au transfert... Le mieux est peut être de faire des essais.
-
stehlin68
- Ch'ti nouveau
Ah je viens de voire sur ton site que t as le meme projet que moi... monter une petite micro brasserie 500l au feu de bois !
Moi j ai penser monter une vanne de regul dans mon piping entre ma cuve chauffe et ma cuve matiere qui travail tout le tps mais ma grosse question c'est dans combien d'eau je dois empater, ensuite avec les ajouts d'eau combien il me reste d'eau pour le lavage des dreches ....
D'ou ma question existe une fiche de calcul ou un programme qui s'est calculer ca ? Bierschmidt ( version alsacienne
) ou un autre !
Merci pour vos aides
Moi j ai penser monter une vanne de regul dans mon piping entre ma cuve chauffe et ma cuve matiere qui travail tout le tps mais ma grosse question c'est dans combien d'eau je dois empater, ensuite avec les ajouts d'eau combien il me reste d'eau pour le lavage des dreches ....
D'ou ma question existe une fiche de calcul ou un programme qui s'est calculer ca ? Bierschmidt ( version alsacienne
Merci pour vos aides
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Salut la compagnie
A ma connaissance tous les logiciels un peu évolués permettent de faire ce genre de calcul. C'est le cas de Beersmith évidemment, JolieBulle a aussi un outil pour faire les calculs de paliers (attention avis partial : je suis le développeur de JolieBulle
). Et si tu es patient quelques jours encore, la prochaine version de JolieBulle prendra en charge les profils de brassage et générera automatiquement les informations que tu demandes (volumes et température de l'eau d'empatage et de chaque palier d'infusion, eau de rinçage).
A ma connaissance tous les logiciels un peu évolués permettent de faire ce genre de calcul. C'est le cas de Beersmith évidemment, JolieBulle a aussi un outil pour faire les calculs de paliers (attention avis partial : je suis le développeur de JolieBulle