La fermentationFermentation sans barboteur ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pyroboynroses
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Fermentation sans barboteur ?

Message par pyroboynroses »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum et fait mon premier brassage tout grain ce WE, je suis confronté à un petit problème :

J'ai utilisé une cuve catering isolée pour faire mon fermenteur en perçant un trou dans le couvercle pour passer le barboteur, scellé avec un joint silicone.
Je comptais sur les verrouillages à levier pour avoir une bonne étanchéité pour la fermentation.

Erreur... Brassin fait samedi soir, fermentation commencée dès ce matin, mais pas de glouglou...

J'ai vérifié et je dois avoir une fuite quelque part. Est ce que c'est grave ? J'ai vu sur des posts que des brasseurs font fermenter directement dans la cuve d'ébu.

Vu que je n'arrive pas à avoir une étanchéité parfaite, je me demandais s'il ne serait pas finalement judicieux d'enlever le barboteur (pour mon prochain brassin), de boucher proprement le trou dans le couvercle et laisser les gaz s'échapper "naturellement" par les fuites.

Qu'en pensez vous ? Quels seraient les influences sur la fermentation. Je précise que les fuites doivent être microscopiques, et que rien hormis de l'air ne doit pouvoir entrer dans la cuve.

Merci pour votre aide,
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fermentation sans barboteur ?

Message par creni »

C'est pas grave, le barboteur est juste là pour empêcher des saloperies de rentrer tout en laissant le co2 s'échapper.
Par contre, je suis plus réservé concernant l'utilisation d'une cuve isolée pour la fermentation, elle va garder la chaleur due aux levures et ça peut vite monter trop haut...
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
pyroboynroses
Ch'ti nouveau
1 brûleur Foker 9.2 kW

Ok, merci pour la réponse sur le barboteur.

Concernant la T°, j'ai fait des mesures hier soir et ce matin dans la cuve et je ne dépasse pas 25.5°C (hier soir) et 24 °C (ce matin). Est-ce trop ?
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html
bud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans

Message par bud »

Un peu élevé oui...
Le max acceptable pour moi est de 21/22°C (pour de la fermentation haute). Au delà la formation de faux-goûts est inévitable.

Essaie de mettre le fermenteur dans un endroit plus frais (pas dans des courants d'air non plus...)
pyroboynroses
Ch'ti nouveau
1 brûleur Foker 9.2 kW

Merci pour l'info

Bon bah j'ai mis la cuve dehors pour le moment, il fait 13°C cet aprem, j'espère que je n'aurais pas quelque chose d'imbuvable... A voir si la refermentation en bouteille changera/récupèrera quelque chose.
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

A 13°C, la fermentation va s'arrêter ou en tout cas très fortement ralentie. En tout cas, si tu utilises une levure de fermentation haute.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
pyroboynroses
Ch'ti nouveau
1 brûleur Foker 9.2 kW

Oui mais la cuve est isolante, je vais pas tarder à la rentrer.

Bon certes, je ne suis pas sûr de sortir une première bière extra :-D mais j'aurai appris pour le deuxième brassin et je prendrais un seau de fermentation tout bête.