Ale Franco BelgeConseil pour une bière blonde simple

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur

Conseil pour une bière blonde simple

Message par Simon85 »

Bonjour à tous.

Voila, je cherche à faire une bière bonde assez simple pour effectuer mon premier brassage tout grains :D . Après avoir pas mal consulté le forum et quelques bouquins je propose cela :

Pour 40 litres de bière au final :

33 litres d'eau avec :

5kg de malt pale EBC 3,9
5kg de malt vienna EBC 5,9
1kg de malt carahell EBC 25,6

le tout en monopalier à 68°C pendant environ 60 à 90 min (teste à l'iode pour vérifier)

Ensuite rinçage des drèches avec 23,20 litres d'eau.

Puis pour l'ébullition de 60 min :

30g de houblon Challenger 6,5% AA au début de l'ébu
15g de houblon Hallertau Mittlefrueh 4,6% AA 15min avant la fin de l'ébu
15g de houblon Hallertau Mittlefrueh 4,6% AA 10min avant la fin de l'ébu
15g de houblon Hallertau Mittlefrueh 4,6% AA 5min avant la fin de l'ébu

Enfin comme levure : Safale US-05

Avec BrewMate on trouve :

IBU : 17,1
EBC : 12,2
% Alc : 5,9
OG : 1.060
FG : 1.015

Faite moi part, si vous le voulez, de vos avis et de vos conseil car je pense qu'ils ne seront pas de trop... :roll:

Merci d'avance!!! :wink:

Simon
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Conseil pour une bière blonde simple

Message par le p'tit bourré »

Bonjour Simon,
Bienvenu dans le monde tout grain. Faire une recette simple pour la première n'est pas franchement obligatoire...
Commencer par un monopalier, là, oui, ça te simplifiera la vie. Ne pas utiliser de flocons, froment ou autre, idem. Levure sèche, encore plus. Et taux d'alcool "moyen", c'est également pas plus mal pour débuter.
Par contre, tu peux partir sur une recette avec des malts plus foncés ou bien avec plus de houblon, ce n'est pas ça qui sera délicat. Du coup, tu peux te permettre de créer une recette un peu plus compliquée en t'inspirant d'une recette que tu pourras trouver ici ou ailleurs.

Ceci étant dit, faire une blonde simple n'est pas forcément un mal, mais là sur ta recette, j'ai un peu peur que le résultat soit fade : tu as déjà une levure assez neutre, des malts clairs,pas d'amertume, ébullition courte (moins de caramélisation/concentration d'arômes)...
A minima, je te conseille de monter l'IBU vers 25 et d'augmenter un peu ton houblonnage tardif : aux alentours de 20g pour chaque ajout...

bonne brass

pierre
Simon85
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage

Message par Simon85 »

Ok merci beaucoup pour les infos, c'est bien sympa!!!!

Pour le houblon, pas de souci on va augmenter tout ça pour arriver vers 25 IBU mais sans aller trop loin non plus. (j'ai des potes que l'amertume à forte dose dérange, mais bon ça serais moi...). En plus, je vais augmenter l'ébu jusqu'à 90min au total.

Pour les grains utilisés, j'hésite encore à changer le malt vienna par quelque chose d'autre et augmenter le malt pale. (avoir peut-être plus que 2 malt)

Des conseils???

Simon
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Salut Simon,
je trouve ton mélange de malt plutôt sympa, perso je conserverais le Vienna qui t'apportera davantage de complexité et richesse dans les arômes. Par contre tu peux effectivement forcer sur les houblons.
Un conseil qui n'engage que moi concernant la us-05, ne fermente pas à une température trop élevée (max 20-21° C) si tu ne souhaites pas trop favoriser la formation d'ester et une prédominance des arômes associés. Cette levure peut produire des arômes de bubble gum très originaux et vraiment sympas, mais attention à ne pas trop chatouiller la bête :alien: .

Let's brew ...
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

@6ril
m'avait semblé noter que l'avantage de la us05 était la neutralité, la plage de températures recommandée étant de 15 à 24°C, neutralité permettant l'expression des malts et houblons (je suis impatient de tester celle que je viens de recevoir). Je ne comprends plus trop si dès 20/21°c on chope des esters intéressants ou au contraire non souhaités. Pourrais tu stp développer?
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Du haut de ma minuscule expérience avec la US-05, je ne dirais pas que c'est une levure neutre, même si effectivement son apport aromatique peut-être relativement faible à des températures de fermentation inférieures à 19°C, cela n'est plus vrai du tout au delà de 21-22°C. Quant à savoir si les arômes produits sont intéressants ou pas, je dirais que tout dépend de ce que tu veux brasser. Si tu brasses une IPA (même une APA) un peu costaude et généreusement houblonnée, ces arômes peuvent très bien s'intégrer (ça se marie très bien avec le cascade entre autre). Dans le cas de Simon qui souhaite brasser une bière plus "facile à boire", je pense qu'il ne faut pas trop forcer la production de ces esters pour garder une bière équilibrée.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Simon85
Ch'ti nouveau

Message par Simon85 »

Alors après réflexion j'ai décidé de changé un peu la recette :

5kg de malt pale EBC 3,9
5kg de malt vienna EBC 5,9
1kg de mal Amber EBC 43,3
1kg de malt carahell EBC 25,6
1kg flocons d'orge EBC 3,3

et ensuite

50g de houblon Challenger 6,5% AA pendant 90 min
20g de houblon Hallertau Mittlefrueh 4,6% AA 15min avant la fin de l'ébu
20g de houblon Hallertau Mittlefrueh 4,6% AA 10min avant la fin de l'ébu
20g de houblon Hallertau Mittlefrueh 4,6% AA 5min avant la fin de l'ébu

Ce qui fait avec BrewMate :

% Alc : 6,9
IBU : 25,2
EBC :17
OG : 1.070
OF : 1.018

Vos avis??? :pray: Et pour la levure alors des idées à la place de safale US-05??? :think:

Merci pour vos conseils, ça fait plaisir! :wink:

Simon
Simon85
Ch'ti nouveau

Message par Simon85 »

SVP quelques avis!!! :-s Merci beaucoup d'avance!!! :wink:

Simon
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Salut,
Juste un petit truc, à 17 EBC, ton blond sera assez foncé ( cf simulation sur beersmith ou autre ), perso ça ne serait pas un souci mais il faut que tu le saches pour ne pas être déçu.
Baisse un poil l'amber si tu veux rester plus clair mais pour moi, le résultat devrait être sympa, simple mais goutu !!!
Pour les levures, tu as le choix, S04 qui va avec tout, ou peut être S33/T58 qui est un mélange vraiment sympa ( cf brassins du nain ) qui donne un style blonde d'abbaye.
Essayes et tiens nous au jus.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Je plussois la S04 , elle bosse vite et fort....... et est relativement neutre.....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..