CuvesFabrication cuve type Braumeister 450 litres

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Fabrication cuve type Braumeister 450 litres

Message par pierrephotographiste »

Salut

Cela fait 2 ans que je brasse dans une cuve de 140 litres en amateur.
Après des essais fructueux et infructueux aussi d'ailleurs, je voudrais passer pro et augmenter le volume.
J'ai déjà acheté d'occasion 3 tanks à lait dénudés de 500 litres et un tank à lait 500 litres avec groupe froid qui fonctionne (pour seconde fermentation).

Malheureusement, je manque un peu de place et je voudrais construire une cuve type Braumeister pour n'avoir qu'une cuve cuisson, filtration , ébullition et une cuve fermentation pour commencer. Je n'aurais ainsi que 2 cuves.

Quelqu'un connait-il l'efficacité d'une cuve Braumeister de 200 litres.

C'est surtout la technique de brassage sans mélange qui m'inquiète. La seul circulation du liquide par une pompe est ce suffisant pour une bonne imprégnation du grain et une bon équilibre de la chaleur dans toute la cuve.

Pensez vous qu' en 450 litres, le système est exploitable et quel serait le pourcentage d'efficacité.

Merci pour vos réponses

Pierre
be air
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2fut 50 litres dont 1 isolé,tripode pour ebulition le tout en construction
Brasseur : Amateur

Re: Fabrication cuve type Braumeister 450 litres

Message par be air »

bon je ne connais pas bien les brau machin,par contre je connais les tanks a lait et les problemes d extraction ,les pti conseil que je peu t apporter n esite pas sur le netoyage des tank (foutre 500L a l egout pour une bacterie lactique c est ...)donc soude, bien froter puis des bain et puis un pti choc a l acide elles aiment pas .sinon je brasse sur un tank plus haut que large j ai donc un tapis de malt tres epais j ai du coup un biere bien clarifie mais une extraction des sucres difficile ,voila mon pti conseil
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par pierrephotographiste »

Je n'ai pas un très grand succès avec ma question...

C'est si crétin que cela mon idée ??? ;-)

Pierre
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je pense que la braumeister 20l a des défauts et ils seront amplifiés sur 450 litres. Tu as mis le doigt sur l'un de ces défauts, le plus gros à mon avis. Je pense aussi que si c'était OK braumeister l'aurait déjà fait.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

avec une instal de type brau de grande capacité (500 litres) tu seras avantagé par certains côtés et pénalisé par d'autres...CAD que les bons côtes comme les mauvais seront amplifiés.
les points négatifs sur un plan pro sont trop pénalisants pour que ce soit viable (faible rendement principalement). au niveau TAL le froid reste en bas et c'est pour ça que le lait est brassé par un moto-réducteur avec une hélice. pour la bière ça ne sera pas possible de gérer la température correctement avec ce système, mais si tu relies la sortie du groupe froid à un échangeur à immersion (en tuyau souple) ça peut peut être le faire ?...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!