Depuis déjà deux trois ans, j'accueuille j'acueille non j'acceuille BON BREF je reçois des stagiaires pour une journée de formation / information très intense d'une seule journée comprenant cours théoriques, réalisation de 2 brassins sur ma pico 100 L, embouteillage, capsulage et étiquetage du brassin précédent. Aspects juridiques, financiers, fiscaux et techniques de la création d'une micro brasserie pro sont abordés en fin de journée. 1 à 2 stagiaires par session au maximum.
Objectif : aider un amateur éclairé ou débutant à évaluer la faisabilité de son projet. Evidemment sur une journée on ne ressort pas expert mais on a les idées plus claires (après une nuit de maturation).
A la demande de plusieurs stagiaires, j'ai monté un dossier et obtenu un numéro de la Préfecture me déclarant officiellement Centre de Formation Professionnelle (à moi tout seul...
L'intérêt est tout simple (mais la gestion très lourde et contraignante...) : à partir de maintenant les stagiaires peuvent se faire financer les frais de stage par Pôle Emploi, les Régions, les Départements, les Chambres d'Agriculture et j'en passe.
Par ailleurs, si vous êtes salarié dans une boîte, vous pouvez vous rapprocher de votre DRH car je suis habilité à recevoir les fonds destinés à la Formation Permanente (1% de la masse salariale). Que vous fassiez un stage ou non. (Je vous invite donc vivement à expliquer à votre DRH tout l'intérêt qu'il a à soutenir la micro brasserie Bio française plutôt que verser ces sommes à un organisme percepteur qui ne dit pas toujours ce qu'il fait des contributions récoltées...
De plus, vous pouvez effectuer ce stage dans le cadre d'un CIF et il est totalement pris en charge par l'employeur.
Pour encore quelques semaines les stages se déroulent chez moi mais mon bâtiment est bien avancé et une salle de cours sera dédiée à cette activité.
Le programme de formation, les objectifs, moyens techniques et pédagogiques, contrat de formation, etc, bref tout le dossier, existent et peuvent être fournis sur simple demande. -> MP