Bonjour à tous,
j'ai réalisé il y a qq temps une blonde avec de extrait de malt blond et du houblon cascade et perle. Ca a bien fonctionné, et je me suis régalé (et les copains aussi ).
Je voudrais recommencer, mais en version tout grain. Et avant de passer à l'action, je préfère soumettre mon process, car çà m'évitera surement de faire des boulettes ou de comprendre certaines choses.
Je suis parti avec Brewmate, et voici l'idée :
Pour 10 litres (c'est un essai , je ne veux pas planter 20litres d'entrée )
2,3 kg de malt pils (3 EBC)
0,3 kg de cara amber (60 EBC)
0,2 kg de carapils 5 EBC
0,2 Kg de pétales de froment (pour avoir une meilleure mousse)
16 gr de perle (60 min.)
8 gr de cascade (15 min.)
8 gr de cascade (5 min.)
Et en levure, j'ai de la Mauribrew Ale 514
Je me demandais s'il serait interessant de remettre encore 10 gr de cascade durant 1 minute à la fin (pour ne recuperer que de l'arome)
Je ferais un monopallier à 68°C durant 1h30 (test à l'amidon pour valider le temps d'empatage)
Brewmate me donne :
strike water 9L à 73°C pour arriver à un empatae à 68°C
Sparge water 5,8L à 91°C pour pouvoir rincer à 75°C(je croyais qu'il fallait mieux rincer à 72°C?)
Tout cela amene à une biere 30,4 IBU, 15,7 EBC, 6,3 %
Qu'en pensez-vous??
une question sur le test à l'iode : y a-t-il une concentration particulière de la solution d'iode?
Merci pour vos commentaires et vos conseils ! JE suis bien sur près à faire tester et déguster (si c'est pas trop foiré) à tous ceux qui sont ou passent sur Grenoble !
A bientôt
Ale Franco Belge ⇒ recette de blonde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: recette de blonde
Salut,
J'aurais perso baissé le volume d'eau d'empâtage de 2litres que j'aurais rajouté à l'eau de rinçage.
Sinon c'est pas mal comme recette, certains te dirons qu'il manque des zibu's
Sinon pour le test d'iode oublie le. Si tu fais un palier à 68° pendant 90min ça ne sert à rien de le faire (d'ailleurs ça fait un moment que je ne le fais plus le test...).
Pour le rinçage ce n'est sûrement pas à 72°
Pour ma part je rince toujours à 78°
Bon brassin
J'aurais perso baissé le volume d'eau d'empâtage de 2litres que j'aurais rajouté à l'eau de rinçage.
Sinon c'est pas mal comme recette, certains te dirons qu'il manque des zibu's
Sinon pour le test d'iode oublie le. Si tu fais un palier à 68° pendant 90min ça ne sert à rien de le faire (d'ailleurs ça fait un moment que je ne le fais plus le test...).
Pour le rinçage ce n'est sûrement pas à 72°
Pour ma part je rince toujours à 78°
Bon brassin
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Merci pour ces conseils Villager, je vais donc baisser de 2 litres l'empatage pour augmenter la quantité d'eau de rinçage.
Tu proposes cela afin d'être sur de bien récupérer tous les sucres au rinçage c'est ça? sinon le volume ne serait pas assez efficace?
Et merci aussi pour me corriger les températures!
A bientôt
Tu proposes cela afin d'être sur de bien récupérer tous les sucres au rinçage c'est ça? sinon le volume ne serait pas assez efficace?
Et merci aussi pour me corriger les températures!
A bientôt
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois