Fermenteursfermenteur/refroidisseur

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mickey2012
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

fermenteur/refroidisseur

Message par mickey2012 »

Salut à tous,

Je fais appel à votre imagination car me je compte me lançer dans le monde brassisole dans une zone assez chaude, et j'ai donc quelques soucis et intérogations.
Pour le moment, les travaux de la cave sont en projets(ils commencent doucement), et je souhaiterais avoir vos avis.

Pour ce qui est de la fermentation primaire, je pense qu'avec la clim, d'après ce que j'ai lu sur le forum, ça devrait faire l' affaire., je peux avoir 17°.
En revanche pour la secondaire, j'ai un soucis, car comment atteindre une T° de 10° ou - pour le moment ?

Est ce qu'un tank à lait avec un refroidisseur pourrait faire l'affaire ?
Quels sont ces avantages et inconvenients ?

Quels sont vos avis sur la question ?

D'avance merci.

Mickey
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: fermenteur/refroidisseur

Message par dany06hd »

vu qu'il manque une donnée essentielle: le volume des brassins et le nombre de cuves, j'imagine ayant lu tes précédents posts que c'est de l'ordre de 5 à 10Hl c'est bien ça ?
pour descendre à 10°C il y a la chambre froide, le tank à lait, ou le serpentin immergé dans la cuve, voir encore mieux il existe mais elles sont chères, des cuves avec un groupe froid intégré et bien entendu la régulation incorporée... si j'avais eu la thune c'est ce que j'aurais acheté. tu en trouveras sur le site spagni en italie:
http://www.spagni.com/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
mickey2012
Ch'ti nouveau

Message par mickey2012 »

Salut,
Merci pour ta réponse et le lien.

En fait, au départ, je devrais avoir 4 cuves de 200L( en plastoc), et souhaite rapidement, je l'espère acheter une ou deux inox de 1000L si possible.
C'est pour cela que le tank à lait me semblait être une alternative intéressante. Toutefois, je ne connais pas ces inconvenients, comme par exemple, pour ensuite la mise en bouteille ?

J'ai également pensé à un coffrage en plaquo/poly, avec un appareil pour la réguler la T°(quel genre je ne sais pas ..?) ou en raccordant celui ci a groupe froid(par exemple d'un tank à lait...).

Le serpentin, je n'y ai pas pensé.

Des avis ?

D'avance merci.

PS: Est- il possible de faire l'empatage dans un tank a lait, sachant que je brasserais à monopolier?
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

PS: Est- il possible de faire l'empatage dans un tank a lait, sachant que je brasserais à monopolier?
je suppose que tu comptes chauffer avec une ou des résistances électriques (sinon il faudra faire sauter l'isolation avec un bruleur type gaz).
Dans ce cas, je me joints à ta question et je la précise :
j'ai lu qq part que pour l'ébu un brassam avait connu quelques mésaventures en tentant une ébu dans un tank avec son isolation (de mémoire : expansion de l'isolant que avait en partie éclaté la paroi externe de la cuve).
Questions : est ce que ça peut se produire avec des températures normales d'empatage, càd 78°C maxi en principe. Jusqu'à quelle température peut on monter sans risquer d'endommager les cuves.
Pour la chauffe vaut il mieux un ou des thermoplongeurs immergés par le dessus de la cuve (sans avoir à percer la cuve) ou alors perçage et mise en place "en dur" des résistances?
qu'est ce qui existe d'abordable pour brasser 800 à 1000 l?
Sinon il doit être possible d'empater par ajouts d'eau chaude successifs, mais l'intérêt des résistances me semble être la précision et la possibilité de gérer du multipaliers plus facilement). Commentaires bienvenus...

Pour l'ébu, je ne vois pas vraiment comment échapper au chauffage au gaz, et dans le cas d'un tank à lait ça signifie enlever l'isolation et peut être même le serpentin de refroidissement sous la cuve (c'est dommage d'enlever l'isolation périphérique car elle permet de limiter les pertes, mais ça semble difficile de chauffer au gaz par dessous et en même temps de la conserver). A moins qu'il existe des cuves inox de gros volumes sans isolation, à un cout abordable, ce qui évite ce boulot.

Utilisation d'un tank à lait comme fermenteur : s'il possède un groupe froid ça peut permettre de réguler la température (en principe c'est étudié pour la faire baisser autour de 4°C je crois, peut on réguler par exemple à 18/20?? mystère).
Un inconvénient quand même : ce n'est pas une forme tronconique, donc moins bonne sédimentation (et soutirage) des levures avant transfert.
mickey2012
Ch'ti nouveau

Message par mickey2012 »

Salut et merci pour tes réponses,
Oui en effet c'est en partie cela mon problème, trouver des cuves(au moins une) de grande capacité +/- de 500 L pour l'ebulition, car chaffage au gaz.
Pour l'empatage, je pense d'après tes explications qu'en restant a 68° dans un tank a lait, ça doit pouvoir le faire, au moins rester à T°une bonne heure, , si certains on des expériences ?
Mais après comment transvaser vers la cuve d'ebulition ? faire une ouverture en bas du tank avec un robinet et joindre un tuyaux ?

Je cherche, je médite, toutes vos idées sont les bienvenues. Merci.

Mickey
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

tu trouveras beaucoup d'idées et de réponses là dedans...
ftopic6760.html
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!