Hello,
Je ne connais pas encore ce houblon. Je me base donc sur les descriptions en ligne et les différents posts.
Vu son profil aromatique, ce houblon est plutôt destiné aux APA et IPA mais la température actuelle se prête bien plus aux fermentations basses.
J'envisage donc de l'utiliser sur une levure lager donnant une bière malteuse (la Wyeast 2007) en travaillant un peu le profil malté (base de pils avec par exemple du munich et un peu d'avoine).
Il me semble que la finesse de la lager devrait favoriser l'expression arômatique du citra ... Bien qu'on soit en dehors du pur style pilsner.
Qu'en pensez vous?
Michel
Lager - Pilsner ⇒ Une pils au citra
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Une pils au citra
Oui c'est à essayer sur une pils ça doit bien donner.
J'avais fais une IPA avec et le résultat était bien.
J'ai pu goûter la blanche de la brasserie du mont salève qui est faite avec du citra, ça donne un petit coté agrume et se mêle bien avec l'acidité de la blanche.
J'avais fais une IPA avec et le résultat était bien.
J'ai pu goûter la blanche de la brasserie du mont salève qui est faite avec du citra, ça donne un petit coté agrume et se mêle bien avec l'acidité de la blanche.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Des retours de cette recette Michel ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Cette bière a eu beaucoup de succès auprès des copin(e)s. Je trouve que la fermentation basse laisse bien s'exprimer bien ce houblon.
C'est une bière fraiche à l'amertume plaisante qui a développé des parfums de leechies juste après l'embouteillage.
A l'embouteillage on sentait un gout de résine, fort mais pas déplaisant, qui s'est vite estompé.
Elle a ensuite évollué sur des fruits jaume avec une dominante sur le pamplemousse.
A refaire ... comme tant d'autres recettes.
J'ai posté la recette sous le nom "Lager Citra".
Michel
Cette bière a eu beaucoup de succès auprès des copin(e)s. Je trouve que la fermentation basse laisse bien s'exprimer bien ce houblon.
C'est une bière fraiche à l'amertume plaisante qui a développé des parfums de leechies juste après l'embouteillage.
A l'embouteillage on sentait un gout de résine, fort mais pas déplaisant, qui s'est vite estompé.
Elle a ensuite évollué sur des fruits jaume avec une dominante sur le pamplemousse.
A refaire ... comme tant d'autres recettes.
J'ai posté la recette sous le nom "Lager Citra".
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.