AutreBière "Rouge" - style à déterminer !

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Quid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 100l Olivier Picard Like
Fermenteurs PEHD 120l
Brasseur : Amateur

Bière "Rouge" - style à déterminer !

Message par Quid »

Voici la recette de la bière que j'ai brassée avec mon amie il y a une dizaine de jours.
Nous voulions une bière particulièrement rouge au niveau de la couleur, car une bière se déguste aussi avec les yeux :geek:

Voici la recette, avec les calculs faits à partir de Joliebulle :

Recette prévue pour un brassin de 84.0 litres

Ingrédients
Grains
Pilsner : 10000.0g
Vienna Malt : 5000.0g
Crystal Malt : 4000.0g
Carared : 4000.0g
Biscuit Malt : 1000.0g
Carabelge : 500.0g

Houblons
Pacific Gem (16.8%, Feuille) : 100.0g pendant 90.0 minutes d'ébullition
Perle (6.3%, Feuille) : 63.0g pendant 60.0 minutes d'ébullition
Bramling Cross (5.0%, Feuille) : 100.0g pendant 30.0 minutes d'ébullition
Bramling Cross (5.3%, Feuille) : 100.0g pendant 15.0 minutes d'ébullition
Williamette (5.0%, Feuille) : 100.0g pendant 1.0 minutes d'ébullition

Levures
Deux pieds de cuve différents : l'un avec de la Duvel et l'autre de la Chimay Bleue

Rendement : 75.0%
Densité initiale : 1.066
Densité finale : 1.016
Teinte : 37 EBC
Amertume : 68 IBU
Alcool (vol): 6,5 %

Nous avons utilisé des houblons inconnus de nous, en essayant de voir ce qui se marrierait bien ensemble. Nous avons eu des conseils de Brambling X avec es malt type biscuits notamment. Ce qui nous fait une alliance de houblons anglo-philes de trois continents, un amérisant océanique, un aromatique européen et un aromatique américain ! Le Perle est là parceque je croyais qu'il nous en retait 30g seulement, je me suis dit ça fera toujour sun peu plus d'IBU :D et en fait il en restait beaucoup plus.... peut-être était-ce une erreur de l'avoir mis avec les trois autres houblons mais bon.... ça sera pas pire

Pour les levures, nous étions en rade, nous avons donc pris les seules bières "pied-de-cuvables" dans le supermarché du bled à côté de chez nous.

Si ça vous intéresse, je vous tiendrez au courant du résultat.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Bière "Rouge" - style à déterminer !

Message par Le nain brasseur »

En fouillant un peu tu trouveras d'autres exemple de recettes rouges (recherche ambrée rouge par ex).
A 37 EBC ça commence à être plutôt brun, tiens nous au courant de votre résultat.

Pour insister sur la couleur rouge le trio carared 40 EBC, melanoidin 70 EBC et spécial B sont de bons candidats ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Quid
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico 100l Olivier Picard Like
Fermenteurs PEHD 120l

Message par Quid »

Salut !

En effet, la bière obtenue est bien bien foncée, et pas si rouge.
Néanmoins, si on regarde au soleil ou bien devant une lampe on peu voir que ça vire vers le rouge.
Voici donc deux photos de "L'Automne à Pékin" :
Automne_à_Pékin_int.jpg
Automne_à_Pékin_ext.jpg
Niveau goût, elle manque un peu de corps, j'ai cru qu'avec tant de malts cara et autres il y aurait trop de sucre résiduels, donc j'ai brassé à "basse" température. La prochaine fois je brasserai comme d'habitude...

L'atténuation est bien plus forte avec la levure de Duvel, la bière paraît donc plus mince que celle fermentée avec la levure de Chimay.
Niveau goût pas de surprise, la levure de Duvel donne un goût de Duvel et celle de Chimay est très bananée et épicée.
J'attends encor eun peu, je pense qu'il lui faut une plus longue garde pour que ça devienne intéressant.
Ceci dit ce n'est pas une grande réussite.

Enfin ça se bois bien, j'avais mis un peu de houblon :lol:

quiddam
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Elle est pas mal la couleur, et pour ressortir le rouge la lumière c'est bien pratique ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Une petite question:
quand tu dis: levure Duvel et levure Chimay,
je suppose que ce sont toutes les deux des levures que tu as nourries toi-même à base de fonds de ces bières (car on n'en vend pas sur le marché) ?

Autre chose,
dans wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re_rouge), je vois que la définition de "bière rouge", c'est pas seulement la couleur mais surtout le fait d'être une fermentation "mixte", càd Ale + spontanée. Si je ne me trompe pas, la Duvel, c'est un peu ça non ? il n'y a pas de dans des mélanges des deux levures ?
Et quand on dit "spontanée" cela veut dire des Brettanomyces ?...
J'avoue que j'ai envie d'essayer une fois une rouge de ce type. Quand je goûte la Charle Quint (Kaizer Karel) rouge, elle est vraiment délicieuse.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Frangran1 a écrit :Une petite question:
quand tu dis: levure Duvel et levure Chimay,
je suppose que ce sont toutes les deux des levures que tu as nourries toi-même à base de fonds de ces bières (car on n'en vend pas sur le marché) ?

Autre chose,
dans wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re_rouge), je vois que la définition de "bière rouge", c'est pas seulement la couleur mais surtout le fait d'être une fermentation "mixte", càd Ale + spontanée. Si je ne me trompe pas, la Duvel, c'est un peu ça non ? il n'y a pas de dans des mélanges des deux levures ?
J'avoue que j'ai envie d'essayer une fois une rouge de ce type. Quand je goûte la Charle Quint (Kaizer Karel) rouge, elle est vraiment délicieuse.
Pas nécessairement... on peut effectivement faire ses cultures à partir de fonds de bouteilles, mais les levures Wyeast sont également issues de cultures provenant de brasseries. Et même s'ils ne le présentent pas ouvertement, il est possible de déterminer la brasserie d'origine... ainsi la 1388 (Strong Ale) est a priori une levure de Duvel, et la 1214 (Abbey I) de Chimay...

A ce que je sache la Duvel n'est pas une mixte, tu dois confondre avec l'Orval :geek:

Enfin, attention, tu as plusieurs styles de bières "rouges". Celui dont tu parles est la rousse des Flandres, effectivement aigrelette à cause de la fermentation mixte. Mais il y a aussi des rouges irlandaises ("Irish Red"), ou simplement des ambrées plus classiques qui tendent vers le rouge...
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

plut0nium a écrit : A ce que je sache la Duvel n'est pas une mixte, tu dois confondre avec l'Orval :geek:
Ok, merci PlutOnium. Oui je savais que l'Orval était mixte, et il paraît que la Bush ambrée aussi. ok pr la Duvel, j'avais un doute, comme je partais de l'hypothèse que les rouges devaient ê mixtes.... Merci aussi pour les infos sur les levures Wyeast, c'est bon à savoir.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Françoise, la Duvel est elle vraiment rouge??? :doh:

PS: Je viens au moyen de la réponse à ce message, de devenir Maitre Brasseur!Il m'aura fallu 6 ans!
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Salut Quid , quand tu renseignes dans ta recette "feuille" concernant les houblons , veux-tu parler de cônes (inflorescences)de houblon ? A+
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Frangran1 a écrit : dans wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re_rouge), je vois que la définition de "bière rouge", c'est pas seulement la couleur mais surtout le fait d'être une fermentation "mixte", càd Ale + spontanée. Si je ne me trompe pas, la Duvel, c'est un peu ça non ? il n'y a pas de dans des mélanges des deux levures ?
Je pense que dans ce cas là on parle plutôt du style "rouge des Flandres" qui effectivement fait intervenir des levures (ou autres) sauvages comme les brettanomyces. Sur le même principe que les "Oud Bruin" (originaires des Flandres également) qui sont vieillies en fût de bois. Après on peut avoir une bière rouge, sans tomber dans un de ces styles.