La culture des houblonsCréation d'une houblonière

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Création d'une houblonière

Message par Viketor »

Je vous envois les plans de ma future houblonière. Ce n’est encore qu’un projet donc avant tout, je tenais à recevoir vos avis et vos opinions.

Il faut noter que je vis à 900 m d’altitude, que le climat est assez pluvieux, et qu’il y a peu de vent.

J’ai deux emplacements possibles :
•Un terrain plat qui fut jadis un ancien jardin. Le sol est humide, et lorsqu’il pleut, il a tendance à s’engorger d’eau.
•L’autre terrain est en pente légère, le sol se compose d’une couche de terre de 20 cm puis d’un mélange terre-cailloux. Il est bien drainé.
Alors quel emplacement préferez-vous et que pensez-vous de la houblonière.

Merci d’avance. Victor

plan_houblonière
Image
G-Rhum
Ch'ti nouveau

Re: Création d'une houblonière

Message par G-Rhum »

Salut à toi Viketor.

Je connais pas grand chose dans la culture de houblon. Mais étant donné que c'est de la même famille que le chanvre, et que l'on peut faire des boutures de houblon sur des portes greffes de chanvre, ça doit aussi être une plante assez résistante...

Sinon, il y a ce long topic de 43 pages qui est très intéressant...alors bonne lecture! :wink:

Introduction à la culture de houblon
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

Image
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Merci Jérome mais je l'ai déja lu de A à Z. Très instructif d'ailleurs!
Morgan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 3 cuves. Empatage & Ebu 50l, Tampon 33l.
Moulin crankenstein montage maison.
Fermenteurs seaux 30l et dame-jeannes 20 à 50l.

Message par Morgan »

Je vote pour la partie plate. Quand je vois comment ça poussé au bord des zones humides je n'a me fais pas trop de soucis pour l'excès d'eau. Et en été tu auras moins de difficultés qu'avec un terrain en pente quand tes pieds auront soif. En plus tu terre à déjà été travaillée donc le développement des rhizomes sera plus rapide.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

je pense qu'il vaut mieux tendre des cordelettes du sol (pied du houblon) aà un fil de fer galvanisé tendu entre les poteaux, plus simple ensuite pour la récolte et l'entretien (traitement) . Par expérience de jardinier les poteaux bois servant de tuteur se dégradent beaucoup plus vite que des poteaux supports (les traitements et retenue d'eau par la plante fixée sur ce dit poteau) donc à éviter si possible si tu peux augmente aussi la hauteur de ces support (+ de 3 m)

pour les cordelettes le nylon tient très bien mais je lui préfère de la cordelette naturelle maintenant si tu à lu entièrement le post sur la culture du houblon, ne réinvente pas! regarde et inspires toi de ce qui se fait...

Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le houblon est une plante qui aime les zones humides, donc ton terrain plat qui se gorge d'eau c'est bien je pense.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Je reprend ton idée Thorgahl, pour les corde, et pour la hauteur. En plus, en prenant des cordes comme tuteur cela permet d'éviter au rhizome de pousser trop près de la masse de béton sur laquelle le poteau est fixé.
Penser vous qu'un écartement de 4 m entre les différentes espèces soit suffisant pour éviter les mélanges?
Penser vous qu'une hauteur de 3 m soit suffisante? (sachant qu'une fois arrivé à 3 m de hauteur la liane pourra encore parcourir au moin 4 m avant de toucher sa voisine)

Merci pour toute vos réponses. Ca fait plaisir cette solidarité entre passionnés!!! :clap:

houblonnière_version_2
Image