Blanche - Bléessai blanche légere samedi

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

essai blanche légere samedi

Message par alsacebeer »

bon voilà troisième tout grain programmé samedi prochain donc une blanche de prévue (ou un genre de blanche pour les puristes) adapté selon mes gouts, c'est à dire pas trop fort en alcool et pas trop amer, donc j'ai bricoler cette recette avec ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et avec le stock dispo à la maison, n’hésiter pas à commenté

ingrédients (avec ce que j'ai) pour 23 l :

3.5 kg de malt pils
250 gr de malt de blé
250 gr de flocons d'avoine
250 gr de flocons de blé
10 gr écorces d'orange
10 gr coriandre
25 g hallertau amerisant
15 gr saaz aromatique
levure à blanche brewferm

palier unique de 70 min à 65/68 ° puis 77° 10 min

sachant qu'a mon dernier brassage j'ai eu un rendement de 77.5 % je vise une di de 1042 (75% de rendement) et df 1011
soit 4.5 ° alc après embouteillage

qu'en pensez vous ??

p.s : j'ai pas de beer smith and co, car en gros c'est un peu la dèche en ce moment

merci

alex
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: essai blanche légere samedi

Message par map »

Hello,

Ta recette devrait fonctionner mais tu obtiendras plutôt une blonde rafraichissante pour cet été.
J'ai fait un brassin qui ressemble à ta recette il y a 2 ans avec un bon résultat.

Mais pour une blanche il n'y a pas assez de blé.
Pour coller au style, il faudrait en mettre environ 50% (principalement du malt de blé). On peut même monter au delà.
Autant que je sache, la loi allemande stipule entre 50 et 70% de malt de blé.

Tu peux aussi augmenter un peu la quantité totale de céréales pour passer à 4,5 kg mini (5kg maxi).
1042 de DI je trouve que c'est un peu bas.

Par exemple:
2kg de pils
2kg de malt de blé
500g de flocons (blé et avoine)
A voir bien sûr en fonction de ton stock et de ce que tu veux faire.

Du hallertau en amérisant c'est un peu dommage mais tu peux le laisser 60 min et le saaz 10 min pour obtenir une amertume normale pour le style blanche.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Tient je profite du post pour poser une question, la levure de blanche quelle soit seche ou liquide a difference des autres levures "normales" peut on mettre le depot du fond de la bouteille dans le verre? comme la hoegaarden, ils disent de recuperer le fond de la canette et de le verser egalement, ca marche pour toutes les blanches? je me demande cela parce ca serait plus pratique au service.,
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je dirais comme Michel que la bière manque un peu de malt de blé pour être vraiment une blanche, le résultat tirera plus sur la blonde légère de soif que la blanche mais sinon la composition tient la route pour une bière légère.

@fanatic
c'est une technique qui permet de troubler la bière et la rendre plus visuellement "blanche" surtout après quelques mois de stockage elle a tendance à bien décanter et à être blonde. Sinon en terme de goût ça ne change pas grand chose et visuellement ça le fait bien. Pour ma blanche de l'an passé je procédais à un petit remuage de bouteilles car sinon je servais une blonde limpide ;)

En images ici
Le site du Nain : http://univers-biere.net
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

ha wé! ce ne serait pas ta blanche qui est passé a l irish moss accidentellement? hehe

ba c est quand meme plus facile donc le service d une blanche comparé a une blonde, avec la blonde il faut faire attention a ne pas servir le depot et pour un novice c est pas facile, et si la levure passe, le gout en prend un coup, cela me preocupe pour les personnes d ici qui vont faire passée toute la levure au service, avec une blanche, la chose serait simpliflié ,

merci le nain a+

@alsacebeer je suis sur une recette de blanche aussi et je lui met 53%pale 36% malt de blé 11% blé cru.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

belgiumfanatic a écrit :ha wé! ce ne serait pas ta blanche qui est passé a l irish moss accidentellement? hehe
oui c'est elle ;)
du coup ça laisse le choix entre kristall weissbier ou hefe weissbier
Le site du Nain : http://univers-biere.net