Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je vais enfin avoir la place pour créer tout doucement ma brasserie. Je bois donc vos messages avec un grand intérêt depuis un certain temps et là je compte passer à l'action très bientôt, d'où mon inscription et enfin mes premiers messages.
Je ne souhaite pas commencer par les kits de seaux en plastique qu'on voit partout sur Internet, je trouve ça aberrant au prix que c'est vendu (des seaux en plastique à 50 euros!), ni les petits machins électriques de 30 litres. Et puis j'aime les belles choses, une belle installation non-provisoire etc. Je voudrais donc me mettre directement au brassage du grain en bonnes quantités dans une cuve en inox.
J'ai fait mon tour sur Internet et me suis arrêté sur la cuve de 200 litres à fond plat de chez Brouwland. Un grossiste français à deux pas de chez moi la vend au même prix (230 euros). Mais qu'est-ce que vous en pensez ?

L'article se trouve ici chez Brouwland et ici en France (embouteille).
Elle est épaisse de seulement 0,6 millimètres, ce qui me surprend. Croyez-vous qu'on puisse faire bouillir 200 litres d'eau là-dedans sans que tout ne lâche ? Et même rien que le poids de l'eau: pensez-vous que l'on puisse poser cette cuve sur son diamètre sans que le fond ne s'éventre ? C'est écrit dans la description du produit qu'elle "peut éventuellement être utilisée comme chaudron de brassage". Moi j'aurais plutôt dit un récipient de fermentation, en tous cas pas pour chauffer.
Sinon ce serait pratique et pas cher comparé aux "marmites" inox. Et puis il y a le robinet qui me permettrait peut-être -dans l'avenir- d'en avoir deux: une en hauteur avec un fond filtrant qui se viderait dans la seconde pour l'ébullition et le houblonnage.
Voilà. Merci de m'avoir lu. Comme vous voyez j'ai besoin d'être rassuré... ou arrêté à temps.