CuvesPeut-on faire confiance en cette cuve pour bouillir ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Peut-on faire confiance en cette cuve pour bouillir ?

Message par LeSanglier »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je vais enfin avoir la place pour créer tout doucement ma brasserie. Je bois donc vos messages avec un grand intérêt depuis un certain temps et là je compte passer à l'action très bientôt, d'où mon inscription et enfin mes premiers messages.

Je ne souhaite pas commencer par les kits de seaux en plastique qu'on voit partout sur Internet, je trouve ça aberrant au prix que c'est vendu (des seaux en plastique à 50 euros!), ni les petits machins électriques de 30 litres. Et puis j'aime les belles choses, une belle installation non-provisoire etc. Je voudrais donc me mettre directement au brassage du grain en bonnes quantités dans une cuve en inox.

J'ai fait mon tour sur Internet et me suis arrêté sur la cuve de 200 litres à fond plat de chez Brouwland. Un grossiste français à deux pas de chez moi la vend au même prix (230 euros). Mais qu'est-ce que vous en pensez ?

Image

L'article se trouve ici chez Brouwland et ici en France (embouteille).

Elle est épaisse de seulement 0,6 millimètres, ce qui me surprend. Croyez-vous qu'on puisse faire bouillir 200 litres d'eau là-dedans sans que tout ne lâche ? Et même rien que le poids de l'eau: pensez-vous que l'on puisse poser cette cuve sur son diamètre sans que le fond ne s'éventre ? C'est écrit dans la description du produit qu'elle "peut éventuellement être utilisée comme chaudron de brassage". Moi j'aurais plutôt dit un récipient de fermentation, en tous cas pas pour chauffer.

Sinon ce serait pratique et pas cher comparé aux "marmites" inox. Et puis il y a le robinet qui me permettrait peut-être -dans l'avenir- d'en avoir deux: une en hauteur avec un fond filtrant qui se viderait dans la seconde pour l'ébullition et le houblonnage.

Voilà. Merci de m'avoir lu. Comme vous voyez j'ai besoin d'être rassuré... ou arrêté à temps.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Peut-on faire confiance en cette cuve pour bouillir ?

Message par olivierpicard »

Très franchement, à mon avis cette cuve peut convenir pour de la garde froide, ou même en fermentation primaire à la rigueur, mais pas pour du brassage. Le rapport hauteur / diamètre ne convient pas, elle est beaucoup trop haute. Pour l'empâtage, il faut s'approcher d'un rapport 1/1 entre diamètre et hauteur, ce que font parfaitement les cuves Catering Service bien connues ici. Beaucoup moins chères, mais limitées à 100 L max.
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

Tu peux faire comme la plupart d'entre nous... Le rapport qualité prix est imbattable... (j'ai payé 46 euros HT une cuve + couvercle de 100l).

Impec pour une pico ! Testé et approuvé par quelques centaines de brasseurs ET la mère Denis ! :lol:

ltopic5790-153341.html#p153302
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Merci Olivier pour cette réponse très rapide.

Attention sur la photo ci-dessus, je pense qu'il s'agit d'un modèle plus gros que la 200 litres. Brouwland a mis la même photo pour toutes les contenances. En réalité la 200 litres mesure 54 centimètres de diamètre sur 84 de haut.

Oui j'ai vu que tout le monde semble adorer les Catering Service mais je n'arrive pas à en trouver. Quand je cherche catering-service-fr sur eBay, ça me dit qu'il n'y aucun objet à vendre (mais oui je sais je suis nul au niveau de l'utilisation de eBay).

Mais sinon, hors cette histoire de dimensions, tu oserais la faire chauffer ?
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Ah oui! Si! Autant pour moi. Je viens de trouver la Catering Service 100 litres sur eBay. Oui c'est sur qu'elle inspire tout-de-suite confiance. Mais il n'y a plus de robinet :cry:
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Hello,
Je pense que ludo (les levures sauvages) serait plus apte à te répondre que moi, car c'est lui qui m'a permis d'assister à mon premier brassage tout grain et c'est justement ces cuves de 200 litres qu'il avait employé.
Je crois juste me souvenir qu'il avait eu quelques soucis de caramélisation par la suite.
Pour la petite histoire, il avait utilisé un tamis à sable (ceux qui ont les rebords en bois, qu'il avait légèrement modifié comme filtre dans la cuve d'empatage.

Si je peux donner mon avis, tu ne seras pas déçu je pense, mais tu risques peut être d'avoir envie de faire évoluer ton système vers quelque chose de plus classe (entendre par là : plus épais). Comme tu le dis, tu réfléchis beaucoup au matériel que tu achètes, mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est notre côté perfectionniste qui nous tente toujours pour acheter une meilleure cuve, un plus gros bruleur, ou un plus joli moulin.
Je crois avant qu'il faut se fixer des priorités et éviter de se faire tenter par toutes les belles choses qu'on peut voir sur ce forum ;) et ne garder que ce qui est le plus adapté à tes propres besoins.

Pour ma part, tous les 6 mois je suis tenté d'acheter un moulin à rouleaux, mais pour les 5kg de malt que je passe par mois (dans le meilleur des cas) ce n'est franchement pas utile.

mini 150 litres à fermenter, je n'ai jamais expérimenté mais ça doit dégager un peu de chaleur, as tu pensé à un frigo ou un contrôle de la température. Si cela n'est pas envisageable, tu peux te rabattre sur plus petit.

Edit : ne pleure pas, tu verras que de poser un robinet sur ces cuves ce n'est vraiment pas compliqué.

A+ bon courage.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

En effet, les dimensions sont de 54 x 85 cm, ce qui me semble pas mal du tout ! Une Catering de 100 L fait 50 x 50 cm. Bon c'est vrai que l'épaisseur est faible (0,6 mm seulement !) mais tu peux acheter le pied en inox qui va avec et glisser un réchaud dessous.
Pour la caramélisation, en plaçant une plaque d'acier (ou de fonte !) entre le brûleur et la cuve tu résouds le problème.
En fait cette solution me paraît bien tentante et j'ai bien envie de me construire une nouvelle pico avec ces cuves là...Mais il faut revoir le reste, notamment les fermenteurs. D'un autre côté les cylindro que j'ai achetées à Noël font 240 L de capacité réelle et non pas 200 comme annoncé. Elles sont donc un peu trop grandes pour une pico 100 L, mais bien adaptées à une pico 200 L, à priori...hmmmm...Je crois que je vais tenter le coup... :)
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

olivierpicard a écrit :Elles sont donc un peu trop grandes pour une pico 100 L, mais bien adaptées à une pico 200 L, à priori...hmmmm...Je crois que je vais tenter le coup...
.
Je croyais justement Olivier que tu faisais 2 brassages en parallele ce qui doit faire 150-160L c'est encore trop faible pour une 240L?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, tout à fait ! Les 160 L arrivent à peine au dessus du milieu de la partie cylindrique ! Normal, vu que le cône accepte 40 L. En fait, on pourrait faire 3 brassins de 75 L chacun, ça ferait 225-230 L, ce serait parfait ! Mais ça commence à être plus dur : il faut démarrer une heure plus tôt, donc vers 8 heures, et terminer une heure plus tard, donc vers 20 H. Faisable mais fatigant. Avec une pico 200 L, la problématique change complètement. L'idéal ce serait des cuves 150 L mais celles de Brouwland ne conviennent pas : curieusement, elles sont plus hautes et moins larges que les 200 L ! Les proportions ne sont pas bonnes du tout. Il faut réfléchir un peu sur ce coup là... :scratch:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Salut Olivier,

J'avais repéré ces produits dans le passés:
http://www.birramia.it/shopping/cat131.php

Ils me semblent convenir.
Mais je crois qu'ils ne livrent pas en France.

Il y a aussi tompress mais c'est beaucoup plus cher:
http://www.tompress.com/CT-1770-batteri ... on-P2.aspx

Qu'en penses tu?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.