L'actualité des microbrasseries*** Appel : mutualisation d'équipement au Sud de la France

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
perle_toulousaine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

*** Appel : mutualisation d'équipement au Sud de la France

Message par perle_toulousaine »

Bonjour à tous,

Je me joins à tous les brasseurs déjà professionnels mais qui souhaitent augmenter leur production tout en diminuant leur investissement en équipement et tous les brasseurs amateurs désireux de devenir pro à un moindre coût.

Chers collègues, c'est l'observation du comportement typique dans notre métier que m'amène à vous proposer quelque chose de très différent et qui est déjà en train de se mettre en pratique dans d'autres régions (comme par exemple, en Rhône-Alpes). Quand nous pensons en ouvrir une brasserie nous pensons toujours d'abord à acheter l'équipement, nous demandons des prêts bancaires et quelques fois cette expérience n'est pas une réussite puisque l'équipement est cher et les coûts fixes sont assez importants.

Néanmoins, même si ce raisonnement n'est pas tout à fait faux, il y a une forme plus maline d'aborder ce problème. Quand vous pensez que l’équipement de base de brassage (notamment le brassin, le dispositif filtrant, le whirlpool, etc.) est souvent sous-utilisé en restant longtemps sans rien produire, nous nous rendons vite compte que cela ne fait pas du sens que chaque nouveau brasseur achète à nouveau un équipement qu'il va utiliser très peu.

C'est de la que vient mon idée de partager cet équipement entre plusieurs brasseurs, et je constate qu'elle n'est pas nouvelle, mais seulement méconnue de la majorité des brasseurs.

Un autre grand problème est celui des coûts fixes. Le loyer d'un local ainsi que d'autres coûts fixes font souvent submerger une affaire qui a une forte perspective de fonctionner, en particulier dans notre secteur, qui, malgré le contexte économique général, ne connait pas la crise.

Tous ces problèmes nous invitent qu'à une seule solution: la mutualisation de l'équipement et d'un local entre plusieurs brasseurs. Ce principe marcherait de la même façon comme font beaucoup d'autres professionnels indépendants, notamment les dentistes et les médecins, c'est à dire, avec une SCM, Société Civil de Moyens.

Concrètement, après une laborieuse recherche d'équipement à des prix accessibles, mon projet a un coût très bas (encore moindre en le partageant entre plusieurs brasseurs) par rapport à des solutions style "clé en main" comme proposé par l’allemand Kaspar Schultz (à qui j'ai fait une visite très récemment) et d'autres, mais qui sont des solutions très onéreuses. La solution n'est pas non plus style "bricoleur", c'est à dire, ce sont des équipements produits par des entreprises reconnus dans ce forum et spécialement conçus pour la production de la bière.

Donc, ma proposition est de partager ce projet avec toutes personnes du sud de la France ou en Catalogne qui pourraient être intéressés. Je cherche particulièrement des gens participatifs (apporteurs d'idées et avec critiques constructives), positifs, passionnés, motivés, et, en particulier, n'ayant pas peur de s'investir dans ce projet innovateur.

Les intéressés peuvent me contacter par email, le site web ou par téléphone (voir dans les liens ci-dessous).

Cordialement,

Nilo Stolte

Site web
Email: laperletoulousaine@hotmail.fr
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Re: *** Appel : mutualisation d'équipement au Sud de la Fran

Message par pifpaf »

C'est une très bonne idée à laquelle on pense peu, c'est vrai.
nicolasr51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois

Message par nicolasr51 »

Salut.
Je me suis posé la même question il y a une semaine, et je suis allé voir un brasseur déja existant sur mon département, pour savoir si je pouvais lui "louer" son équipement durant quelques jours par ans (brassin de 1500 l, donc il y a de quoi bien produire rapidement). Je précise que j'ai déja une activité a temps presque complet, et cela ne serait que pour commencer pour le début, le temps de trouver tous les débouchés. Le brasseur n'a pas eu l'air trop motivé pour le moment, on va voir ce que ca donne dans l'avenir.
Mais je pense que ca permet d'économiser énormément sur les frais fixes du local, et de brasserie, voir pour les commandes groupés. J'ai même vu des restaurants qui faisait ca en Australie, salon de thé durant la journée, et resto mexicain le soir, tout ca avec deux patrons différents.
Il faut par contre que cela ne soit pas trop loin, je dirais maximum 1 h de distance.
Je pense que c'est l'avenir, la mutualisation.
perle_toulousaine
Ch'ti nouveau

Bonjour Nicolas,

Je suis à Villeneuve-Tolosane!

Cela est à moins de une heure de voyage, puisque vous êtes à Montauban, non?

Et, donc? Envie de faire cette mutualisation ou pas?

:P

Nilo Stolte
perle_toulousaine
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous,

Vu qu'apparemment il y a eu confusion dans la compréhension des mes propos, ce qui suit est une explication complémentaire à mon message précédent.

Premièrement, une "mutualisation" d'équipement, ce n'est pas une proposition de "location" d'équipement. Mutualisation veut dire, dans le contexte de cette proposition, l'acquisition d'un NOUVEL équipement dont la propriété reste au groupe de personnes qui sont associées dans la mutualisation en question. Dans d'autres mots, le prix de l'équipement mutualisé est divisé par le nombre d'associés.

Donc, ceci n'a rien à voir avec des équipements acquis précédemment par moi ou d'autres personnes. Il s'agit d'un achat "groupé".

Deuxièmement, il y a des équipement qui ne peuvent pas être mutualisés, notamment les fermenteurs, parce que ces équipements sont la plus part du temps occupés. L'idée de la mutualisation est de rentabiliser un équipement souvent cher et utilisé pendant pas trop longtemps en considération au temps de production. Un autre but de la mutualisation est le partage des dépenses fixes, notamment le loyer d'un local.

Pour les raisons exposées ci-dessus, la location du matériel de brassage est pratiquement introuvable parce que le brasseur ne va jamais vouloir céder ses fermenteurs pour produire une autre bière, simplement parce que cela affecte la production de sa bière. Un problème
similaire se pose si le local est loué. Pour louer l'équipement le brasseur va devoir compter cela aussi dans le prix de sa location. Tous ces problèmes inviabilisent la location comme solution à un nouveau brasseur parce que, ou il va être très difficile de trouver un brasseur qui soit d'accord avec cela, ou le prix de la location sera prohibitif.

Néanmoins, la mutualisation des équipements est une très bonne solution parce que cette mutualisation non seulement n'affecte pas la production de la bière des brasseurs associés, mais en plus de l'avantage financier de diviser le prix de l'équipement, il aura aussi l'avantage du partage des coûts fixes, comme par exemple, le loyer.

Mon matériel cible est de capacité de 500 litres. Il y a une raison pour cela. Les matériaux pour une plus grande production (soit disant, 1000 litres) sont considérablement plus chers et, donc, moins accessibles à la majorité des intéressés. Dans d'autres mots, si quelqu'un ne peut pas supporter la mutualisation de l'équipement que je propose, il aura encore plus de difficultés en mutualiser un équipement plus grand.

Cordialement,

Nilo Stolte
laperletoulousaine@hotmail.fr
http://www.facebook.com/LaPerleToulousaine