Fermenteursfermentation dans cuve empatage

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicolasr51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

fermentation dans cuve empatage

Message par nicolasr51 »

Bonjour.
Je brasse a nouveau aujourd'hui (une petite ambrée de 65 L) et pour la fermentation primaire, j'utilise ma cuve d’empatage en inox, isolé. Y a t'il d'autres personnes qui font ça? La première fois, ça c'est bien passé (mis a part que je n'ai pas mis de barboteur, donc pas évident pour estimer la fin de la primaire), mais j'ai peu être eu de la chance.
Et pour la question pourquoi j'ai essayé ca, pour faire une fermentation dans une cuve inox, sans avoir a en acheter a nouveau du matos :roll: .
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: fermentation dans cuve empatage

Message par alex73 »

Attention à la température dans une cuve isolée !

sinon, si c'est bien propre et bien sanitisé, pourquoi pas !

je fermente en catering (70 L pour la primaire et 2 X 33L pour la secondaire) c'est le top (juste avant la CCC bien sur ;-) )
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
nicolasr51
Ch'ti nouveau

Message par nicolasr51 »

C'est a
alex73 a écrit :Attention à la température dans une cuve isolée !
C'est a dire??
Il y a un risque que cela monte trop en température?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

C'est pas un risque, ça va monter !

si ton volume n'est pas trop important, peut-être que ça ne montera pas trop mais c'est risqué quand même

La chaleur produite par la fermentation ne pourra pas s'évacuer par les parois de la cuve vu qu'elle est isolée (pas trop mal d'ailleurs)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
nicolasr51
Ch'ti nouveau

Message par nicolasr51 »

Au fait, j'ai récupéré c'est une grosse cuve inox, genre 500 l, voir 800 l, qui servait avant je crois a une chaudière. C'est en Inox, c'est du costaud, mais je sais comment si c'est alimentaire? Pouvez vous m'aider?
PS: je me suis servi du serpentin en inox pour le refroidisseur a CC, c'est super, et il m'en reste encore quelques mètres, pour l'avenir. Tout ca pour 50€ sur le bon coin-coin!!

cuve
Image

cuve02
Image
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

inox = (en gros) alimentaire
les paranos te détaillerons surement le "en gros", mais pour moi ce genre de cuve c'est alimentaire.
nicolasr51
Ch'ti nouveau

Message par nicolasr51 »

Merci kro007, mais en fait ca serait pour la fermentation secondaire, donc environ 3 semaine en contact. j'veux être sûr de ne pas bousiller plusieurs centaines de litres de biere !!