Pour commencer...J'ai ce qu'il faut là?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

J'ai ce qu'il faut là?

Message par grosgilou »

Salut à tous!

Bon, il est temps de se lancer. J'ai fait le tour de la question et je crois avoir fait mon inventaire pour mon premier brassage d'extrait.
Voici ce que je compte me procurer d'ici peu pour débuter la chose.
_ J'ai un grand faitout de 30 litres, ça devrait coller vu que je ne pense pas brasser plus de 10 litres au début.
_ seau de 30l avec barboteur de chez Brouwland
_ densimètre + thermomètre
_ échangeur à plaques
_ détergent
_ bouteilles et capsules
_ quid de l'agitateur et de la tige de remplissage? (nécessaire, indispensable?)

Voilà, n'hésitez pas à me dire s'il me manque des trucs ou si d'autres sont carréments optionnels...
Merci d'avance pour vos réponses!

A plus
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: J'ai ce qu'il faut là?

Message par rufala »

D'après moi, l'échangeur à plaque n'est peut être pas nécessaire, si tu as comme objectif de brasser 10 litres. Si tu veux refroidir rapidement sans avoir à laisser ta cuve dans ta baignoire remplie de glace, un bout de cuivre te couteras moins cher et sera aussi bien efficace.

Sinon, je ne peux que te recommander l'achat d'un transvaseur. Une capsuleuse est aussi bien utile ainsi qu'une éprouvette pour le densimètre.

Pour le houblon le sac en mousseline sont très utiles.

Une cuillère aussi longue que la hauteur de ta cuve pour bien remuer l'extrait (surtout si tu prends du sec, car il a tendance à se dissoudre difficilement).

Je te recommande aussi l'ajout de grain frais à ton extrait, ça donne nettement un meilleur gout (même si c'est que 200 g. de malt que tu écrases au rouleau à patisserie, ça vaut le coup).

Des bonnes levures (évites les brewferm selon moi), du houblon, de l'extrait et un peu de malt (spécial genre crystal pour commencer, car tu n'as pas besoin de convertir l'amidon)

Pour finir, la tige de remplissage est vraiment très pratique, comme c'est la partie la moins amusante, autant se simplifier la vie, en plus ce n'est vraiment pas très cher.

Bonne chance, tiens nous au courant.
Rufala
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Merci pour ta réponse Rufala!

Donc, si j'ai bien suivi, je peux tout à fait mettre ma "cuve" dans un grand récipient d'eau froide. Une idée du temps d'immersion. Et quand tu parles de tuyau en cuivre, tu veux dire quoi en fait? (j'ai du mal à visualiser le truc... :oops: ).
Sinon pour les levures, faut-il un bidule spécial pour les verser ou ça va se faire manu militari? Et merci de me rappeler les sacs à levure aussi...

Si d'autres avis, je prends encore (et toujours! :wink: )

A plus!
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

le refroidisseur a immersion en cuivre c'est ca le morceau de cuivre
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Le morceau de cuivre dont je parle c'est le refroidisseur à immersion.

ref
Image

Une couronne de cuivre recuit au magasin de bricolage, un peu de tuyau, des colliers de serrage, des raccords pour le branchement au réseau d'eau.
Ensuite tu formes ta couronne autour d'un fait tout, d'une bonbonne de gaz ou autre objet cylindrique et tu as un système efficace.

L'alternative du bain froid, a été évoquée sur le forum, mais je ne l'ai testé que pour mes tout premiers brassins de 5 litres (au bout d'une heure je pouvais ensemencer). Pour 10 litres je suppose que ce ne sera pas seulement 2 heures, mais un peu plus. J'ai pu lire que certains membres ensemençaient le lendemain.

Pour les levures, il y a deux écoles. Ceux qui réhydratent leur levure dans un verre d'eau stérile, et ceux qui la mette directement dans le moût refroidis. Je fais partie de cette deuxième classe, car j'ai eu toujours trop peur d'une contamination. La fermentation démarre toujours dans les 12 heures ainsi.

Si tu utilises de la levure liquide, tu peux exploser le paquet attendre qu'il gonfle et ensemencer. Si c'est un activator et que tu fais 20 litres, il vaut mieux faire un starter (ou pied de cuve). Je te laisse rechercher sur le forum à propos de cette technique.
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Ah ouais d'accord, je vois mieux!
En fait, je pense que je vais garder l'option bricolage pour plus tard et que je vais me rabattre sur la technique du bain froid. Je pense du coup ne brasser que 5 litres. Ce qui m'intéresse à l'heure actuelle c'est surtout de me familiariser avec les manipulations, alors autant multiplier les brassins.
Je commence à y voir plus clair question matos, il faut juste maintenant que je me décide pour un premier extrait, et là je doute. Sachant qu'il fait une dizaine de degrés à la cave, quel extrait choisir? Pour une blonde si j'ai bien compris, mais y en a t-il une qui le ferait bien dans mes conditions? Et pis question bête: le houblon et la levure sont livrés avec (je crois que voui mais j'ai comme un doute...).

Merci encore et au plaisir de lire vos conseils!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu veux commencer avec quoi ?

- kit conserve : extrait houblonné + levure
- extrait de malt : dans les kits brewferm tout est inclus, extrait de malt, houblon et levure
- kit grain : dans les kits brewferm tout est inclus, malt, houblon et levure
Le site du Nain : http://univers-biere.net
akarien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois

Message par akarien »

Salut,

Ma réponse n'est certainement pas celle d'un pro, mais d'un brasseur aux revenus modestes et aux envies débordantes.
Je pense que beaucoup de choses sont inutiles pour les premiers brassins (pardonnez moi grands gourous de la bière).
Le refroidisseur par exemple, la méthode la plus simple c'est une désinfection de ta cuve de fermentation, d'attendre le lendemain, et hop tu fais nager tes levures....Méthode que je pratique avec joie tous les samedis.
Le tube de remplissage et le transvaseur c'est pareil tu peux t'en passer au début.
Après j'avoue que grains + extrait c'est je pense le meilleur moyen de commencer...
De toute façon ne t'inquiète pas si après trois brassins tu continues à aimer ça, tu va commencer à acheter compulsivement ce qu'il te manque, et il en manquera toujours... Ah oui je persiste à croire que pour les débuts mieux vaut ne pas trop regarder les forum, sinon tu vas t'engrumeler les pinceaux.
Fait le plus simple possible et fie toi à ton instinct.

Bon courage et lance toi vite, l'expérience reste le meilleur moyen pour apprendre.
Golden Drop