Le conditionnement ⇒ améliorer un pétillant vite disparu
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
atch3000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
améliorer un pétillant vite disparu
un gros defaut de mes bières est que le gaz dans la bouteille disparait trop vite, elle le reste un tout petit peu mais ce n'est pas suffisant, donc ca goute plat et en prime la mousse se volatilise. pourtant j'embouteille à 7,5g/l de sucre de canne et j'attends 4 à 6 semaines avant d'ouvrir la premiere. je brasse des triples avec de la SO4 ou de la wyeast, mais le resultat est identique de ce point de vue...
une fois j'avais fait une erreur et embouteillé vers les 9g/l, c'etait des geysers apres 15 jours de fermentation, mais de meme le pétillant n'etait pas statique, comme dans ces bieres célébres qui continuent à produire des bulles une demi-heure apres. pourtant du gaz il y en avait, ca ballonait meme!
y a t'il une astuce pour réussir un bon pétillant? j'espere en tout cas! merci a ceux qui pourront contribuer à cela!
une fois j'avais fait une erreur et embouteillé vers les 9g/l, c'etait des geysers apres 15 jours de fermentation, mais de meme le pétillant n'etait pas statique, comme dans ces bieres célébres qui continuent à produire des bulles une demi-heure apres. pourtant du gaz il y en avait, ca ballonait meme!
y a t'il une astuce pour réussir un bon pétillant? j'espere en tout cas! merci a ceux qui pourront contribuer à cela!
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: améliorer un pétillant vite disparu
Un sujet qui m'intéresse aussi !
J'ai le même "problème" que toi, à savoir une belle mousse, mais qui disparait plus ou moins rapidement, et peu de bulles...
Si qqun pourrait éclairer ne serait-ce qu'un peu le sujet, ce serait avec plaisir !
Merci d'avance
J'ai le même "problème" que toi, à savoir une belle mousse, mais qui disparait plus ou moins rapidement, et peu de bulles...
Si qqun pourrait éclairer ne serait-ce qu'un peu le sujet, ce serait avec plaisir !
Merci d'avance
-
Pflouschy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre
-
Garrulfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Problème similaire.
J'ai essayé les flocons d'orge censé favoriser la tenue de mousse, mais pas mieux.
Mes bières pourtant sont assez houblonnées
J'ai essayé les flocons d'orge censé favoriser la tenue de mousse, mais pas mieux.
Mes bières pourtant sont assez houblonnées
-
Pflouschy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre
J'ai oublié de préciser que je brasse qu'en extrait de malt
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?
-
olivierdk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : cuve 25l, fermenteur plastique 30l
bonjour,
pour ton probleme , il faut que tu emploies plus d'extrait de malt et moins de sucre dans ta recette,
essaie de mettre un peu de malt caramelisé ca améliore la tenue de mousse,
essaie de mettre un peu de malt d orge , ca aide à la mousse '(a travailler a part car c est du malt d'orge)
pour ton probleme , il faut que tu emploies plus d'extrait de malt et moins de sucre dans ta recette,
essaie de mettre un peu de malt caramelisé ca améliore la tenue de mousse,
essaie de mettre un peu de malt d orge , ca aide à la mousse '(a travailler a part car c est du malt d'orge)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Voici un sujet qui devrait vous aider tous: ftopic12965.html
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
9 g/l c'est un peu fort, mais de là à avoir des geysers??une fois j'avais fait une erreur et embouteillé vers les 9g/l, c'etait des geysers apres 15 jours de fermentation,
est ce que ta fermentation initiale est bien achevée? ta densité stable? 1 point de densité c'est à peu près 2.5 g/l de sucre, alors ça peut vite monter en pression...
pour le reste : est ce que ton pétillant est fort au départ et descend super vite?
Ou est ce qu'il est déjà très léger dès le départ? (sauf dans le cas des "geysers", si tu as pu intercepter quelques gouttes avant de décorer la pièce où tu dégustes).
-
Toby 3
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 40 fois
Le lien est erroné ou le sujet était trop subversif et a donc était supprimé ?pifpaf a écrit :Voici un sujet qui devrait vous aider tous: ftopic12965.html
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Je penche plutôt pour une des nombreuses fusions de sujets...