Ale Franco Belgeenvie d´une chtite biere bien dchez nous!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

envie d´une chtite biere bien dchez nous!

Message par belgiumfanatic »

Bonjour a tous, et bonne année !
apres une absence insoutenable(pour moi) due au boulot errintant, me revoila. et avec de nouvelles envies... envie d une bonne chtite biere du nord, ca me manque, et apres avoir brasser 5 fois une APA , qui est super bonne, je me suis dit que peut etre ca ne serait ´pas mal avant de se lancer a produire comme un bourin et vendre une biere, d essayer une autre recette pour voir si c est meileur ou non, apres ca je me deciderait sur l APA ou la chti, je me dit que se serait dommage en etant originaire du nord de ne pas commencer mon entrer de gamme avec une binouze de chez moi non?

blabla traditionel a part voici ce que je prevois, une biere bien malté , pas super forte 6.5% grand max, rapelant si possible l angelus , jenlain, chti,...( meme si elles sont differente j amerais retrouvé se meme fond) houblons traditionels,couleur blonde orangé, bien limpide.

pour 10.5L

1.7 kG pale ale malt briess 2rang 70%
0.500kg malt de blé briess 20%
0.110kg malt munich weyermann 5%
0.110kg crystal 40L weyermann caramunich I 5%

10g styrian golding 60min ebu
10g saaz 20min ebu
10g saaz 10min ebu

normalement j ai pas le droit de passer les 28ibu pour le style de cette biere mais l angelus frole les 40 je crois, un autre programme de houblonnage a me proposer sur une base de 2houblons ?pour arriver au 40ibu

irish mosh 1/2 cuillere

T.58 ou s33, je pense T58 sera plus approprié

monopalier a 68°c 70min + mash out ou
63°40 min 70°c 30 min + mash out
DI : 1055
DF: 1009
6% alc.
fermentation a 18°c primaire 1semaine, secondarire 3semaine . bouteille 2mois tout ca a 18°c , pas le choix..

Voila, si vous avez des avis,( et vous en avez je le sait..), n hesitez pas, je me demande si les quantitées de malt munich et cristal sont vraiment pertinente puisque la quantité est infime, mais sur mon apa ca se sentait quand meme bien,

une petite aide sur le progamme de houblonnage serait le bien venue ,

merci a tous en tout cas, a bientot,
´ciao.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois

Re: envie d´une chtite biere bien dchez nous!

Message par vitendo »

je me dit que se serait dommage en etant originaire du nord de ne pas commencer mon entrer de gamme avec une binouze de chez moi non?
je comprends cette envie qui vient du coeur, c'est pas facile de résister, mais il ne faudrait pas choquer les papilles mexicaines sans un minimum d'infos.
La 1ère question à se poser devrait être de savoir quel genre de produit plait là bas. Mais comme on n'a pas trop les moyens de se faire des tests "scientifiques" quali/quantitatifs sur 1 échantillon représentatif, tu dois bien savoir quel genre de produit passe bien et essayer de le reproduire...
Après, tu peux aussi essayer d'y aller directement avec ton breuvage pour choper des retours pertinents (ou impertinents d'ailleurs).
Va savoir, après quelques verres ils causeront peut être comme dans chnord.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois

Re: envie d´une chtite biere bien dchez nous!

Message par belgiumfanatic »

Tout a fait pertinent comme remarque , en fait , la biere par exelence consommée et adulée par tous ici est de la pisse de cheval recouper au maís et gonflé au sucre, de la bud light pour faire court, donc la biere que je ferai sera trop chere, trop lourde, trop savoureuse, trop mousseuse . trop chaude, trop trouble,....enfin bref je peut faire le style de biere que je veux si c est pas de la american lite lager, ca passera pas,}
je compte plus vendre a des amateurs sur le centre du pays et ´peut etre ouvrir un petit bar , l originalité de vendre ma propre biere peut me donné un avantage et faire apprendre a boire une bonne biere en jouant sur l effet nouveauté et originalité de faire de la biere sois meme sans avoir besoin de machines venu d une autre galaxie,
le vrai fond de ma pensé est que pour le momment vu comme ca , c est vouer a l echec, mais en regardand bien, la biere artisanal mexicaine est en plein expension, il ny a rien, mais le peut qu il y ai, fait beacoup de bruit, donc je veut me positionner sur le marcher comme un des premiers a faire la biere artisanal de calité sur la marché mexicain, en proposant une tres bonne biere .j ai essayer l APA , vraiment pas mal., tres bonne, .

et maintenant j essaie une biere chti, je suis en reflexion pour passer ma commande de produit, il me manque le houblons a calibré...aurait tu un programme de houblonage adapté a ce genre de binouze?

merci vitentdo pour tes inquietudes, elles sont bien fondées, mais j ai l espoir qu apres qq verres ils se mettent tous a parler chti en effet,..mais avec des chapeaux en plus. :P

blague a part, je suis en train de me decider pour ma premiere recette, ca m embete un peu de produire directement un produit sans avoir tester une ou deux recettes supplementaire avant, j ai l i mpression sinon que peut etre je passe a coté de quelque chose d interesant.

voila voila, une grosse tranche de projet a concretisé pour 2012 tout ca,
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout