CuvesChoix cuve inox

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Choix cuve inox

Message par jeremy02 »

Bonjour à tous,

J'ai lu différents post qui parle + ou - du sujet , mais je ne sais pas trop si je devais les continuer ou en écrire un nouveau :?:
Voici donc mes questions:

Je souhaite acheter une cuve inox de 30/36L pour le brassage.
Je suis déjà en possession d'un réchaud gaz 3 robinet de 9kw qui me sert pour stériliser mes bocaux. Et une plaque à induction dans la cuisine avec une plaque de 4.6kw.

D'après vous, quelle énergie est la mieux au niveau montée en température ? Consommation d'énergie ? Je pense faire des volumes de brassins d'environ 20/25L.

C'est vrai que les catering sont pas chères, mais j'ai pu lire que la qualité est plutôt moyenne avec différents soucis (rouille,...) et pas d'induction.
Chez broubrou, il y a une 36L plus chère certes, mais la qualité est-elle vraiment meilleur :?: Et elle est induction.

Pouvez-vous m'aider dans mon choix ?
Avez-vous d'autres fournisseur car mais recherches sont vaines ?

Merci par avance.
skull
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert'

Re: Choix cuve inox

Message par skull »

Pour la puissance de chauffe, les experts te le diront.
Mais 9kw pour une cuve de 36l, ça le fait.

Sinon, les cuves de chez catering sont bien suffisantes en qualité pour notre usage, après si tu as les moyens de mettre 150/200€ dans une cuve, pourquoi pas, mais nous n'avons pas forcément besoin d'un inox épais. Après tu as aussi l'option des futs de bière à modifier.
Je ne connais pas la qualité broubrow, mais d'après les différents posts les schengler n'ont pas à rougir.
Je ne sais pas si les cuves schengler de catering service vont sur l'induction, à confirmer, si c'est obligatoire pour toi, le choix va diminuer

jeremy02
Ch'ti nouveau

Message par jeremy02 »

Apparemment les cuves de chez catering ne vont pas sur l'induction.

Après si les experts me disent que ce sera plus facile à gérer avec le brûleur au gaz plutôt que l'induction, c'est vrai que je n'ai plus nécessairement besoin d'une cuve induction.

En attendant vos réponse.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Je confirme pour l'induction. Impossible avec les catering.
Ton brûleur au gaz fera parfaitement l'affaire et même d'envisager d'augmenter le volume (chez moi c'est 8.5kW pour 100l de Vmax)

Par contre, l'induction, c'est la facilité de l'électricité avec la rapidité de réaction du gaz. Pour ma cuisine je ne veux rien d'autre... Pour la brasserie, l'investissement est un peu lourd! :)

Du point de vue de leur qualité de l'acier des catering, tous les brassams que je connais (et ça commence à faire un paquet) qui en possèdent et qui les utilisent régulièrement n'ont aucun soucis avec!
Comme toujours avec l'inox, l'utilisation de l'eau de javel (ou d'un composé chloré) est à proscrire!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Le Gaz me semble plus adapté. Si tu veux aller vers de l'électrique, je suggère plutôt une cuve isolée avec les éléments chauffants à l'intérieur (plus économe en énergie).
fram a écrit : Du point de vue de leur qualité de l'acier des catering, tous les brassams que je connais (et ça commence à faire un paquet) qui en possèdent et qui les utilisent régulièrement n'ont aucun soucis avec!
Comme toujours avec l'inox, l'utilisation de l'eau de javel (ou d'un composé chloré) est à proscrire!
Pour les cuves Catering, les miennes rouillent. Mais j'habite en bord de mer, et le milieu salin doit contribuer à leur dégradation.
Alexandre.S
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

J'ai les deux : catering et brouwland et y-a pas photo je n'utilise que les brouwland pour le brassage. La catering ne me sert que pour chauffer l'eau de rinçage.

Pour les brassins de 80 litres, nous avons acheté des marmittes inox de 98 litres chez Weldom et la qualité est top également et moins cher que chez Brouwland :wink:

Après moi je n'utilise que le gaz c'est vraiment bien :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
jeremy02
Ch'ti nouveau

Message par jeremy02 »

Merci pour vos réponse mais le choix pour l''instant est difficile :)

Villager, quand tu parle de weldom, tu parles de l'enseigne de bricolage ou autre ?
5-16-R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Message par 5-16-R »

Bonjour à tous, je suis tombé sur cette annonce, intéressante pour celles et ceux qui veulent s'équiper avec des petites cuves inox :

Image
http://cgi.ebay.fr/NEW-4PC-STAINLESS-ST ... 1e68844e0e

Dimensions

- SMALL: 22cm diameter X 18cm deep (approx 8 litre capacity).
- MEDIUM: 24cm diameter X 20cm deep (approx 11 litre capacity).
- LARGE: 27CM diameter X 23CM deep (approx 14 litre capacity).
- X-LARGE: 30CM diameter X 25CM deep (approx 20 litre capacity).

Cela fait presque 60 € pour les 4 gamelles avec les frais d'envoi...
J'ai remarqué que les contenances sont sur-estimées quand on calcule les volumes avec les dimensions données... :wink:

:drunken: Bons réveillons à tous ! :drunken:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

fram a écrit :Je confirme pour l'induction. Impossible avec les catering.
Tout à fait ! Mais il existe une parade toute simple et qui marche bien : mettre une rondelle en acier sur la plaque à induction et poser la Catering dessus.
Coût : entre 5 et 8 € selon la taille de la rondelle. Une épaisseur de 1 mm suffit. 8)
jeremy02
Ch'ti nouveau

Message par jeremy02 »

Bonsoir,

Ça y est, j'ai reçu ma cuve catering. Je vais bientôt la percer pour y mettre le filtre tresse.

Par contre en regardant les différents post où le sujet est abordé, ça ne parle du joint entre les 2 écrous du passe cloison.
Quelle matière de joint mettre ? Fibre, epdm, viton, ... Est-ce important ?

Merci.