Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
9 messages
• Page 1 sur 1
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis :15 ans 9 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Joli plan Simon,
la 2ème cuve en partant du haut, ne serai pas plutôt une cuve d'empatage, et sinon pour ta cuve ébu, as tu prévu une filtration ou alors un whirlpool avant le transfert vers ton fermenteur? et au niveau refroidissement tu as prévu de faire comment?
Bon courage en tout cas
Damien
Oui désolé la 2ème cuve en partant du haut est bien la cuve d'empatage!!!
Je pense à une filtration pour la cuve ébullition mais laquelle????
Après pour le refroidissement je pense naturel comme tout mes derniers brassin (peut-être mon côté écolo...) et si le fermenteur est bien protégé de l'air extérieur normalement il n'y a pas de problème d’infection. Dans mon cas, je n'est jamais eu de problème avec cette méthode.
En tout cas merci pour les commentaires!!! et n’existe pas à en rajouter si tu vois autres choses!!!
Merci!
Simon
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Pensez aux mesures que vous prenez lors de brassage.
1) chauffer votre eau à ajouter aux grains. Comment faites-vous cela? Pas de chauffage sous le réservoir «A» sur la gauche. Chauffer l'eau là où vous en avez besoin. Ne soulevez pas les pots d'eau très chaude. Dangerous
2) Rincez les grains de 'B' du réservoir? Avec de l'eau chaude provenant d'un réservoir? Pas de chaleur sur le réservoir A!
3) Vous pouvez chauffer les grains directement pour 'étape d'empâtage », mais vous devez toujours remuer. Non-stop.
4) Vous souhaitez faire bouillir le moût en cuve «C». C'est bien.
5) Refroidissement. Vous aurez besoin d'un refroidisseur. Vite refroidissement de votre moût chaud vous donne "casser froid". Il arrête également l'extraction à partir de votre amertume de houblon.
6) De la cuve d'ébullition dans le fermenteur? Le plus haut sera le mieux. Vous avez besoin d'oxygène dans le moût refroidi - versez-la d'une grande hauteur!
Dessinez à nouveau, mettre le chauffage sous le réservoir «A» et marquer le volume des réservoirs.
Vous êtes dans la Vendée? Venez brasser avec moi un jour! Je peux vous montrer plein de conseils.
Alors petite explication ( je crois que mes explications ne sont pas très claires) :
- la première cuve ( la plus haute) en émail servira pour rincer les drèches. Elle sera sans doute chauffée par une plaque électrique.
- la deuxième cuve (celle du milieu) sera la cuve d'empatage. Elle sera équipée d'une douchette pour le rinçage et après je sais pas trop pour le filtrage soit une tresse ou un fond filtrant ? ? ?
- la troisième cuve ( à partir de la gauche) est bien la cuve d'ébullition.
- pour le refroidissement pourquoi pas un refroidisseur à plaque mais bon...
- en fin pour l’aération du moult, je le fait après l’encensement.
Pour l'invitation avec plaisir. En plus, j'ai bien besoin de conseil car je suis encore un débutant mais je crois bien que le virus du brassage m'a piqué!!!!!
Merci beaucoup pour tes conseils et tes commentaires cela va me faire avancer dans mon projet!!!
et n’existe pas à en rajouter si tu vois autres choses.
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Mon conseil est toujours valable. Dessinez l'image schématique fois de plus. Indiquez l'emplacement où le chauffage sera et marquer les volumes de chaque réservoir.
Comme pour l'infusion ... J'ai quelques questions pour vous.
Comment pouvez-vous écraser l'orge?
Que ferez-vous mettre votre bière finie en ... Avez-vous des bouteilles et des bouchons?
Quel genre de bières que vous aimez à boire? Avez-vous pensé à une recette?
Avez-vous d'un thermomètre précis?
Je pense que nous pouvons faire un plan de brasser dans le courant de la fin de Décembre (29th)? Je peux vous donner quelques bons grains de spécialité et quelques centaines de grammes de houblon et de certaines cultures de levures différentes.
Mon français est très basique (Langue maternelle anglaise) mais je ne peux presque me faire comprendre! Parfois.
Lisez quelques-unes de mes posts recette (1,2,3,4,5,6,7,8)... alors vous n'aurez pas de surprise de la façon dont je faire de la bière!
- Je pense acheter un moulin "broubrou" pour le concassage du malt.
- Pour l'embouteillage, j'ai récupéré des bouteille de Leffe de 25cl et j'ai des capsules avec une capsuleuse.
- Je pense faire des bières type ale et pour les recettes je vais voir après la pico montée avec l'aide du forum.
- Pour le thermomètre, je sais pas trop où pouvoir en acheter un bien et surtout quel modèle???
Pour le 29 décembre, je peut mais que l'après-midi et pas avant 15h donc peut-être plus le 28??? je travaille pas se jour là.
Pour votre français ne vous inquiétez pas, je vous comprend tout à fait!!!!!
Super post (déjà vu pour la plus part d'entre eux), de belles méthodes de brassage qui font preuves d'une belle expérience. Avec en plus de très belle photos.
Cordialement!!!
Simon
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Je figure sur les sept heures début à la fin. Si vous arrivez à 10 heures, nous serons bien. Si la météo est bonne nous brassons au soleil. Si il neige, nous brassons dans la grange.
Commencez à penser à votre recette aujourd'hui. Si vous ne possédez pas déjà un logiciel de brassage comme beersmith ou brewmate puis obtenir un bientôt. L'élément clé, vous apprendrez que la gestion de l'eau. Comprendre votre volume sur ce que vous pouvez écraser et ce que vous pouvez faire bouillir va déterminer votre design pour votre pico. Concevez votre brasserie pour vos bières. Non l'inverse.
Votre sculpture / design.
Toujours pas de chaleur sous navire «A» sur votre nouvelle image. Quelle taille est-il (en litres)?
Votre cuve de empatage "B" est une bonne taille. Si vous utilisez une tresse Inox il vous permettra de faire une plus grande quantité de bière sans "espace mort"
Votre pot d'ébullition "C". Trop petit! Votre maximale de pré-cuire le volume sera de 27 litres et un risque de bouillir sur le côté du pot. Votre cuve de empatage vous permettra de facilement faire 40 litres d'un 1047 OG biere. Acheter une bouilloire 50litre.
Ok!!! Merci pour toute les informations. J'ai donc retouché le plan de la pico.
Plan Pico brasserie
Pour info, je souhait faire une pico avec une capacité de brassage d'environ 25 litres donc je pense acheter deux cuves de 30 litres pour l'ébullition et l'empâtage + une cuve de 15 litres pour le lavage des drèches.
Après avoir vu tes post de brassage ainsi que d'autres post de différents brasseurs. Je me pose pas mal de question sur la méthode de brassage par infusion car je trouve ça pas mal du tout mais je sais pas si cela est aussi efficace et si cela ne serais pas plus simple à faire. Je remplacerai donc peut-être la cuve d'empâtage en inox par une glacière avec une tresse pour le filtrage.
Pour les logiciel, j'ai déjà BrewMate. Je commence juste à l'utiliser mais j'ai quelques difficultés pour la traduction ou le sens de quelques mots mais cela reste assez facile.
Je t'envoi un "mp" pour notre rencontre futur brassage et rencontre.
Merci
Simon
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)