Propreté et hygièneChemipro et gout d'oxydation

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dorlan's
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Chemipro et gout d'oxydation

Message par Dorlan's »

Question simple:
Lors d'un brassage, après avoir nettoyé tout notre matériel pour un transfert par exemple. Il y a toujours du chémipro résiduel (goûtes dans les seau, dans les robinets, dans les tuyau de transfert et même dans les bouteilles). Ce produit à l'oxygène actif ne risque t-il pas "d'oxyder" la bière et lui donner ce faux goût caractéristique?
Ou pire, lorsque l'on rempli le barboteur de chemipro, et qu'une partie part malencontreusement dans le moût...Ou encore lors d'un déplacement... :oops:
Une idée là dessus?
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Chemipro et gout d'oxydation

Message par creni »

Je me suis déjà posé cette question en effet.
Il faudrait faire un test d'embouteillage, désinfection au chemipro sans rinçage contre désinfection avec rinçage (à l'eau bouillie par exemple). Et voir comment deux échantillon évoluent.

Pour le barboteur, du rhum ou de la vodka résolvent le problème.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Jamais constaté ce problème.
Vu les faibles doses qu'il reste et la faible durée de vie de l'oxygène actif je ne pense pas que ça soit un problème...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Pour ma part, je rince toujours à l'eau froide... jamais eu de problème d'infection :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Je craindrais plus que des résidus de chemipro posent des pbs de goût que l'oxydation elle même.
Il me semble qu'il est indiqué qu'on peut travailler sans rincer, pourtant avec ce pH bien alcalin et ce que j'ai pu "sentir" des résidus après désinfection je ne suis pas du tout convaincu et j'ai tendance à rincer. J'hesite car c'est vrai que l'eau peut apporter des germes dans un environnement supposé à peu près stérile, d'un autre côté l'eau est traitée, chlorée en général, et si des contaminations ont lieu ça risque d'être insignifiant. Ensuite, la charge en levure qu'on apporte est telle que les germes qui peuvent rester on peu de chances de se développer significativement (à condition d'avoir très bien nettoyé et désinfecté avant, les volumes morts et tout...).

Bref ma philosophie, qui n'est peut être pas la meilleure, c'est :
*D'abord avoir une conception d'installation et une configuration de travail qui évite ou limite les possibilités de contaminations. par exemple, je suis convaincu de l'efficacité thermique des refroidisseurs à cc, beaucoup moins de leur "nettoyabilité".
*Ensuite travailler le plus proprement possible partout où c'est possible (par ex je plonge aussi mes tuyaux de transfert dans chemipro à chaud et j'essaie d'en faire circuler dedans, et c'est pas simple).
*en dernier ressort je fais fonctionner le bon sens pour trancher : ex rinçage bref avec eau courante (pas de récup) après chemipro, en laissant le moins possible les futs ouverts, et bien sur sans introduire quoique ce soit à l'intérieur (même les doigts pour tenir).