C'est d'autant plus vrai avec Beersmith2 traduit en français car dans ce cas des données enregistrées dans le programme comportent elles aussi des accents.
Il arrive alors qu'en prévisualisant un document standard (classic recipe, brewsheet, plain text, etc...) ou un document personnalisé, les accents ne s'affichent pas ou pas partout, parfois même remplacés par des carrés au mieux ou des symboles étranges au pire.
Il s'agit d'un simple problème d'encodage, du jeu de caractères utilisé numériquement pour coder les textes enregistrés dans le fichier.
Un moyen simple de remédier à ce petit problème : utiliser le même encodage que celui utilisé par Beersmith par défaut, encodage répondant au doux nom de UTF-8 (charmant non ?).
Du coup, à la création de votre propre document personnalisé ("report" dans la VO de Beersmith2 le retour) il vous suffit de vérifier lors de son enregistrement via votre éditeur de fichiers textes ou html préféré que vous utilisez bien l'encodage UTF-8.
Pour les fichiers html, il est également possible d'ajouter une balise spécifique dans la partie <head> de la source html de votre document :
Code : Tout sélectionner
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"/> Voili voilou, c'est un peu technique, mais j'ai déjà pas beaucoup de cheveux, je me suis arraché ceux qui restaient pour arriver à faire afficher correctement ces "ç_("'ç("'ç_&éùàè
Merci de votre attention, vous pouvez reprendre une activité normale... ou une aspirine.
