Beersmith[Beersmith] Documents personnalisés et encodage

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

[Beersmith] Documents personnalisés et encodage

Message par Jean-Luc »

Si vous avez déjà joué un peu avec les documents et rapports personnalisés de Beersmith, vous vous êtes peut être rendu compte que parfois l'affichage des accents posait problème.

C'est d'autant plus vrai avec Beersmith2 traduit en français car dans ce cas des données enregistrées dans le programme comportent elles aussi des accents.

Il arrive alors qu'en prévisualisant un document standard (classic recipe, brewsheet, plain text, etc...) ou un document personnalisé, les accents ne s'affichent pas ou pas partout, parfois même remplacés par des carrés au mieux ou des symboles étranges au pire.

Il s'agit d'un simple problème d'encodage, du jeu de caractères utilisé numériquement pour coder les textes enregistrés dans le fichier.

Un moyen simple de remédier à ce petit problème : utiliser le même encodage que celui utilisé par Beersmith par défaut, encodage répondant au doux nom de UTF-8 (charmant non ?).

Du coup, à la création de votre propre document personnalisé ("report" dans la VO de Beersmith2 le retour) il vous suffit de vérifier lors de son enregistrement via votre éditeur de fichiers textes ou html préféré que vous utilisez bien l'encodage UTF-8.

Pour les fichiers html, il est également possible d'ajouter une balise spécifique dans la partie <head> de la source html de votre document :

Code : Tout sélectionner

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"/> 
Cette balise indiquera au navigateur utilisé pour lire le fichier l'encodage à prendre en compte (et devant correspondre à celui effectivement utilisé pour l'enregistrement du fichier).

Voili voilou, c'est un peu technique, mais j'ai déjà pas beaucoup de cheveux, je me suis arraché ceux qui restaient pour arriver à faire afficher correctement ces "ç_("'ç("'ç_&éùàè :evil: d'accents dans Beersmith et dans les fichiers exportés sur la base de ces documents et reports personnalisés.

Merci de votre attention, vous pouvez reprendre une activité normale... ou une aspirine.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: [Beersmith] Documents personnalisés et encodage

Message par villager »