Conditionnementmettre ma bière en fut?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : pico brasserie pour 50lt
Brasseur : Amateur

mettre ma bière en fut?

Message par clitch »

Bonjour à tous

Voila 1 année que je brasse de la bière en grain, que je met en bouteille de 33cl.
J'aimerai commencer à la mettre en fut de 20Lt.
Je n'ai aucune expérience avec les fûts alors j'aurais quelques questions?
Quel fut utiliser (ecofass,soda-kegs)??
Vu que ma bière n'est pas filtrée et que je rajoute du sucre en bouteille pour la deuxième fermentation,comment faire avec les futs??ajout de sucre pour le gaz??Dois- je la filtré?
Merci d'avance à tous pour vos réponse

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
A été remercié : 20 fois

Re: mettre ma bière en fut?

Message par Liolebelge »

Bonjour à toi
Histoire de répondre à qques unes de tes question tu peux regarder le lien ci dessous.
alex73 a écrit :Je te conseil l'excellent pdf de notre ami "Le retour" sur les soda keg

http://delloye.free.fr/Brassage/

a+
alex
Ce généralissime PDF(en bas de page une fois que tu a cliqué sur le lien) m'a permis de m'initier à l'utilisation des soda keg. Vraiment clair et très bien expliqué. Je met maintenant une partie de mes prod en keg 9l :drunken: :
Liolebelge a écrit :Bon allez... une dernière petite série de photos afin de compléter mon équipement :whistle:

Mon ptit kegerator

Image

Image

Image

Image
Si tu as d'autres question n'hésite pas
clitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : pico brasserie pour 50lt

Message par clitch »

Hello

Merci pour tes explications,vraiment super ton systeme.Mais pour moi c'est plus compliqué car j'ai des brassins de 200 litres.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Alors il vaut mieux utiliser des fûts pro de 30 litres parce que 50l c'est lourd à manipuler. Il faut évacuer l'oxygène du fût en injectant du CO2 avant de remplir le fût. Pour carbonater je mets le fût dans mon frigo à 0º avec 2 bars de pression. Et 24 heures plus tard, j'ai une bière qui mousse sans les goûts du sucre ajouté. Il faut s'aider de la "boite_a_outils_carbo_V2" qui se trouve sur le site pour ajuster les facteurs pression/taille fût/température disponible/temps de carbonatation forcée. Au moment de servir, purger le CO2 puis mettre la pression à 0,8 bar qui est la pression de service. L'avantage c'est prêt en 24h et un plus grand contrôle sur la mousse.

Si tu gardes tes fûts au froid, tu conserveras ta bière longtemps.

Avant tout il faut faire TRÈS ATTENTION et toujours s'assurer qu'il n'y a plus un pet de gaz dans le fût avant de l'ouvrir. On doit purger son fût avec une tête de fût de laquelle on aura ôté les tuyaux. Attention au geyser, ça monte facile à 5 m de hauteur et comme la bière n'est pas toujours fraîche dedans quand on achète ces fûts...