Un post pour expliquer rapidement les details.
Je prevois de faire des brassins de 40 litres.
L'eau utilisee sera de l'eau bouteille car l'eau du robinet est plus que limite. Un traitement serait necessaire et ne m'interesse pas. L'eau sera donc chauffee directement dans la cuve matiere et le brassin se fera en suivant dans la meme cuve. La cuve matiere sera isolee. Il me faut flaner un peu dans les magasins de brico pour definir l'isolant. Mon probleme est que les fut Coors ont une forme de tonneaux... Et donc il me faudra jouer avec les courbes.
Mon systeme de chauffe sera un systeme electrique avec des resistances. J'ai decide de faire cela car ca me parait plus propre et je pense qu'il est plus facile de gerer la temperature. Le systeme est en plus evolutif avec la possible mise en place d'un thermostat.
Pour la filtration je prevois d'utiliser une tresse inox. Je prevois egalement une recirculation via un deverdoir. Le nettoyage des dresches se fera grace a l'eau chaude stockee dans la cuve tampon et prealablement chaufee dans la cuve ebu. De maniere a reduire le nettoyage et pour n'utiliser qu'une seule pompe dans le systeme, je prevois d'avoir la cuve tampon au dessus de la cuve ebu et de faire jouer la gravite pour le nettoyage des dresches pendant que je transfere dans la cuve Ebu. La cuve tampon sera un "water cooler" type igloo comme certains de vous les connaissent. Je pensai a la base qu'un 19 litres serait suffisant mais au vu de certains posts sur le forum il me faudrai surrement prevoir un 38 litres.
La cuve ebu est elle aussi un fut de Coors. J'y placerai egalement des resistances pour la chauffe.
La sortie vers le refroidisseur se fera par gravite et il me reste a determiner quel type de refroidisseur je veux placer. Je n ai pas encore regarde les prix d'un refroidisseur a plaques dans le coin mais sinon creer un serpentin a contre courant ne me fais pas tres peur... Seul hic il me faudra traverser la maison avec un tuyau de jardin et madame risque de ne pas aimer

!
Pour la fermentation j'utiliserai les bonbonnes d'eau en plastique utilisee pour la biere et le tout sera gentiement dans une salle de bain a l'abris de la lumiere.
Pour la pompe, je fouine un peu. L'avantage c'est que j'ai un peu de choix. Le probleme c'est que les temperatures ne sont que tres rarement exprimes sur les pompes. Quels sont les types de pompes a eviter ?
Pour ce qui est des conduits je vais realiser le tout en cuivre avec raccords soudes et mes vannes seront les classiques 1/4 de tour laiton. Voila pour la description.
Pour les questions, je me demande comment se passe le nettoyage de la cuve Matiere apres filtration ?! A la base je voulais mettre un faux fond mais le fait d'utiliser un fut ne me permet pas d'avoir le meme diametre du pot de haut en bas. La collerette laissee apres decoupe du haut de la cuve sera plus etroit que le fond. De ce fait je ne pourrait pas rentrer le double fond. Quelqu'un a t'il deja eu ce problem et quelle est sa solution ? Je voudrais eviter d'avoir a tout demonter pour sortir le fut et devoir remonter apres.
Quelqu'un peut il aussi me confirmer la dimension de ma cuve tampon ? Si je pouvais reduire en taille ce serait quand meme non negligeable pour l'encombrement de la pico.
Si tout va bien demain matin je commence a creer le cadre (sera en bois) et peut etre a couper les cuves.
Merci pour vos reponses.
Yann.