Discussion généraleWikki ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Wikki ?

Message par Legrave »

Bon je ne savais pas ou mettre ca alors je le mets en discusion générale.
Assis derriere mon PC à consulter tout et rien sur le web, il me vient subitement une idée. Il y a tout plein de site qui parle du brassage amateur et ce forum francophone est le lieu de rencontre idéal pour tout ces gens.
Mais le p'tit nouveau qui débute, et je l'étais moi même il y a un an, ne sait pas trop ou s'adresser au début. Il surfe, recupere des infos à droite, à gauche. Il recupere des fois des infos qui se contredisent. Puis quand il sent qu'il a bien tout le processus en tete, il ose demander les derniers petits conseils ici même.
Mais que de parcours pour quelques chose de ne pas très compliqué. Brasser c'est qu'une recette de cuisine. Après on s'améliore, mais si on veux brasser simplement en tout grain, c'est largement possible avec au final un produit déja très compétitif.
Voila voila, je me disais donc qu'en plus de ce forum, un Wikki serait tres adapté au processus de brassage. Les nouveaux aurait tout de suite sous les yeux le processus.
Bon, les idées, ca, j'en manque pas, mais après faut il encore les realiser.

Derniere chose, pour ceux qui ne connaissent pas et pour simplifer, les Wikki sont des sites web ou chaque page est éditable tres simplement par n'importe qui. Une fois l'architecture posée, le contenu peut s'enrichir très rapidement.

Ha oui, le but de ce post, savoir si ca vous semble une bonne idée ? qui serait interessé ? je ne voudrais pas que ca dérange les gars qui bossent deja sur un site perso comme Jean Gab ou Brewdusud.

------
Info de derniere minutes. Il semblerait que des brasseurs amateurs vendent leur bieres a Carrefour sur Lyon sous le nom de la biere des Gones ???? C'est du moins ce que m'a raporté un pote qui a croisé le chemin de leur stand.
-------
Il y avait un reportage sur TLM (Tele Lyon Metropole) sur la reouverture de l'activté micro brasserie à la Brasserie Georges. Avec interview du nouveau brasseur qui est sur ce forum (Titeufoux). J'essaie de récupérer ca.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Wikki ?

Message par Jean-Luc »

c'est une bonne idée... même si je pense que la base est certainement deja existante sur des sites d'amateurs, comme celui de jeangab qui a choisir de présenter assez simplement quelques principes de base.
c'est bcp de boulot, mais si le coeur t'en dit de créer un nouvel espace, suffisamment simple pour aider les débutants à se lancer alors fonce !!!
je pense que tout le monde se fera une joie de te donner son avis, et peut etre un coup de main !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Legrave
Ch'ti nouveau

Re: Wikki ?

Message par Legrave »

Vi c'est pour ca. Je ne veux pas que l'idée leur pique des parts de marché.
Mais vu que l'esprit d'entre aide est tres presente chez les brasseurs amateurs, l'idée d'un Wikki pourrait etre exellente.
D'un autre coté ca serait idiot de reinventer la poudre, et vu qu'il y a deja un existant.

Bon je suis en train de créer un Wikki pour des projets entre potes, des que je maitrise le logiciel, je regarde ce qu'il est capable de faire.
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

hihihi mais non voyont il n'y a aucun probleme,chacun est libre de créer les pages qu'il veut. Au contraire il est interressant d'avoir des sites qui complètent d'autre. Moi je ne voulais pas remplacer le site de jean Gab ou de christian mais plutot faire une approche technique pour aider les visiteurs a faire des similitudes.
Et puis il n'y a pas vraiment de concurence sur le net, le plus important est le référencement, et la c'est pas gagner d'avance. Moi j'en suis à plus de 50 visiteurs en moyenne par jour mais ce n'est pas encore ca.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Bon allez...

juste un test :

http://pws.barranger.net/

;)

il ne manque plus qu'un peu d'huile de coude...
"Une bière deux goûts !"
Jean-Claude Jaitrois
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

Excellent, je testerais ca demain.
Ba avoue, tu avais ca sous le coude ?
En tout cas c'est bien sympa.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

non... pas sous le coude. je n'avais pas encore jeté un oeil de ce coté... ;)

j'ai regardé les sources de l'appli qu'a utilisé l'un de nos nouveaux membres : "Philippina" pour générer son site web, installé çà en vitesse, et configuré 2,3 trucs... çà m'a l'air bien sympa !

une galerie pour remplacer le système actuel, un peu compliqué pour le commun des mortels, des articles pour répondre à tes questions et établir une bible en ligne des bases du brassage... et plein de petits utilitaires bien sympas.
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

:D
OK, nickel.
J'avais commencé a explorer tikiwiki pour un autre projet (wiki blog galerie forum...) mais bon il me parait bien compliqué et mal documenté. Dommage, parcequ'il est bien complet. Je vais explorer celui ci.