Blanche - Blé ⇒ Blanche single hop
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Renau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Blanche single hop
Bonjour à vous tous,
J'ai une nouvelle fois besoin de votre expertise pour mon brassin du weekend prochain.
Ce joli soleil automnal et les terrasses qui restent ouvertes me donnent envie d'une blanche.
Et comme je lis partout que le Sorachi Ace en vaut la peine, j'ai bien envie de combiner les deux.
Alors j'avais pensé à un petit programme comme ceci pour 25 L
3,25 kg de malt pilsen (3EBC)
3,25 kg de froment malté
0,5 kg de flocon de froment
Empatage de 22,5L à 50°C :
1er palier = 50°C durant 15 minutes (est ce assez ?)
2ème palier = 68 °C durant 45 minutes (est ce assez ?)
3ème palier = 78°C durant 10 minutes
Rincage avec 6 L à 80°C
Ébullition de 75 minutes
à T0-75' = 20 grammes de Sorachi Ace (14,5 en cône) (ne serait ce pas trop fort pour une blanche? pourra t'elle encaisser ?)
à T0-20' = 10 grammes de Sorachi Ace
à T0-15' = 15 grammes de Sorachi Ace
à T0-10' = 20 grammes de Sorachi Ace
à T0-05' = 20 grammes de Sorachi Ace
à T0-0' = 15 grammes de Sorachi Ace
Fermentation
Levure : WB06 11,5g avec starter (nutrivit +sucre) durant 18h sous agitation à 21°C.
Fermentation primaire : 1 semaine à 17°C
Fermentation secondaire : 2 semaine à +/-12°C
qu'en penses vous ?
La volonté est de faire ressortir les arômes de ce fameux houblon (je ne dispose que de 100grammes en cône) est ce que la répartition des houblons lors de l'ébu est bonne ?
Rare sont les blanches sans épice, mais est ce que ca ne gachera pas l'effet rechercher ou bien est ce que vous pensez que ça va manquer ?
Merci pour votre aide
Renaud
J'ai une nouvelle fois besoin de votre expertise pour mon brassin du weekend prochain.
Ce joli soleil automnal et les terrasses qui restent ouvertes me donnent envie d'une blanche.
Et comme je lis partout que le Sorachi Ace en vaut la peine, j'ai bien envie de combiner les deux.
Alors j'avais pensé à un petit programme comme ceci pour 25 L
3,25 kg de malt pilsen (3EBC)
3,25 kg de froment malté
0,5 kg de flocon de froment
Empatage de 22,5L à 50°C :
1er palier = 50°C durant 15 minutes (est ce assez ?)
2ème palier = 68 °C durant 45 minutes (est ce assez ?)
3ème palier = 78°C durant 10 minutes
Rincage avec 6 L à 80°C
Ébullition de 75 minutes
à T0-75' = 20 grammes de Sorachi Ace (14,5 en cône) (ne serait ce pas trop fort pour une blanche? pourra t'elle encaisser ?)
à T0-20' = 10 grammes de Sorachi Ace
à T0-15' = 15 grammes de Sorachi Ace
à T0-10' = 20 grammes de Sorachi Ace
à T0-05' = 20 grammes de Sorachi Ace
à T0-0' = 15 grammes de Sorachi Ace
Fermentation
Levure : WB06 11,5g avec starter (nutrivit +sucre) durant 18h sous agitation à 21°C.
Fermentation primaire : 1 semaine à 17°C
Fermentation secondaire : 2 semaine à +/-12°C
qu'en penses vous ?
La volonté est de faire ressortir les arômes de ce fameux houblon (je ne dispose que de 100grammes en cône) est ce que la répartition des houblons lors de l'ébu est bonne ?
Rare sont les blanches sans épice, mais est ce que ca ne gachera pas l'effet rechercher ou bien est ce que vous pensez que ça va manquer ?
Merci pour votre aide
Renaud
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Blanche single hop
Tu as mesuré combien ça faisait d'IBU au total (avec un soft de brassage) ? Le taux d'acide alpha de ton sorachi est bien de 14,5% ? Ça me parait beaucoup houblonné pour une blanche surtout si le taux d'acide alpha est aussi fort ! Après il y pas mal d'aromatique certes mais ça apporte quand même de l'amertume.
Pour tes paliers ok mais prolonge celui à 68° à min 1h
Pour tes paliers ok mais prolonge celui à 68° à min 1h
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tout pareil que Fabien...
A mon avis tu as inventé un nouveau style la blanche IPA
Je serais toi, je garderai ce houblon pour une APA ou une IPA... je suis pas sûr que ça le fasse sur une blanche mais bon qui tente rien n'a rien
Aprés comme le dit Fabien, rallonge ton palier ) 60 voire même un peu plus.
En tout cas si tu brasses ça je serai curieux de goûter
A mon avis tu as inventé un nouveau style la blanche IPA
Je serais toi, je garderai ce houblon pour une APA ou une IPA... je suis pas sûr que ça le fasse sur une blanche mais bon qui tente rien n'a rien
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Faut faire une blanche pas blanche comme la cuvé d'oscar....26 IBU et 50% orge, 50% blé....dry hopé au Nelson. Le résultat est fantastique.villager a écrit :Tout pareil que Fabien...
A mon avis tu as inventé un nouveau style la blanche IPA![]()
Je serais toi, je garderai ce houblon pour une APA ou une IPA... je suis pas sûr que ça le fasse sur une blanche mais bon qui tente rien n'a rien![]()
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Et pourquoi pas du Sorachi sur une blanche, c'est fruité avec une touche de noix de coco, ça change de la rondelle de citron.
Ne me dite pas que vous n'avez testé un gros black d'arômatique sur une petite blanche farouche. Et la cuvée d'oscar n'est pas à 20 IBU, et pourtant les saveurs sont équilibrées.
J'ai essayé l'amarillo sur une blanche à 7%abv avec DH, et j'aime beaucoup.
Par contre les 75 min sont inutiles. C'est le problème des grosarômatix on ne peux pas en mettre des masses même en fin d'ébu.
Ne me dite pas que vous n'avez testé un gros black d'arômatique sur une petite blanche farouche. Et la cuvée d'oscar n'est pas à 20 IBU, et pourtant les saveurs sont équilibrées.
J'ai essayé l'amarillo sur une blanche à 7%abv avec DH, et j'aime beaucoup.
Par contre les 75 min sont inutiles. C'est le problème des grosarômatix on ne peux pas en mettre des masses même en fin d'ébu.

-
Renau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Merci pour le conseil. Vous avez entièrement raison, j'ai tapé trop court pour mon palier.
J'ai fait le calcul rapide et en effet ça tournera aux alentours de 90 IBU (car le sorachi ace que j'ai est à 14,9!)... (je fais toujours à l'oeil, mais là je n'avais pas un compas dedans) et c'est clair que ce ne serait pas équilibré...
Je pensais donc là ramener à +/- 45 IBU de la sorte :
ebu de 75 minutes :
T0-75' = 10 g
T0-15' = 5 g
T0-10' = 10 g
T0-5' = 15 g
T0 = 20 g
Malgré cette manière plus raisonnable de gérer mon houblon, est ce que ma blanche aura assez de corps que pour supporter un tel houblon... suspense...
Mais je suis surpris que vous n'ayez pas déjà réaliser une telle expérience
Et selon vous pourquoi est ce si rare que l'on pousse de l'aromatique sur une blanche (hors mi avec un houblon doux comme le cascade)?
J'ai fait le calcul rapide et en effet ça tournera aux alentours de 90 IBU (car le sorachi ace que j'ai est à 14,9!)... (je fais toujours à l'oeil, mais là je n'avais pas un compas dedans) et c'est clair que ce ne serait pas équilibré...
Je pensais donc là ramener à +/- 45 IBU de la sorte :
ebu de 75 minutes :
T0-75' = 10 g
T0-15' = 5 g
T0-10' = 10 g
T0-5' = 15 g
T0 = 20 g
Malgré cette manière plus raisonnable de gérer mon houblon, est ce que ma blanche aura assez de corps que pour supporter un tel houblon... suspense...
Mais je suis surpris que vous n'ayez pas déjà réaliser une telle expérience
Et selon vous pourquoi est ce si rare que l'on pousse de l'aromatique sur une blanche (hors mi avec un houblon doux comme le cascade)?
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Pourquoi cherches tu as avoir absolument l'amérisant pendant 75min? vu qu'il y a une bonne partie de malt pils je ferais une ebu de 90min mais je mettrais le premier ajout à 60min, pour l'aromatique je pense que tu peux rassembler les ajouts, genre un à 20 et le dernier en flameout, de ce fait tu supprimes l'ajout à 10 et 5, ça surcharge moins. le gout y sera et l'aromatique également.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Tu as 7kg de grains pour 25L, si tu as un bon rendement, t'auras ce qu'il faut là ou il faut.
Avec 1h seulement de découpage amidonique sur du blé malté et en flocon, tu vas en avoir un petit.
Avec 1h seulement de découpage amidonique sur du blé malté et en flocon, tu vas en avoir un petit.

-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Ben c'est Craig Allan lui même qui m'a annoncé 26 IBU dans un salon à Méteren....brasseriefernande a écrit : Et la cuvée d'oscar n'est pas à 20 IBU, et pourtant les saveurs sont équilibrées.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
-
weark
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
pourrais-tu développer, car ça m'intéresse fortementAvec 1h seulement de découpage amidonique sur du blé malté et en flocon, tu vas en avoir un petit.