Bonjour,
je tiens à avoir votre avis concernant une bière que je souhaite brasser très prochainement, il s'agit d'une bière au Spéculoos.
La base de cette bière serait la suivante :
pour 25 litres de bière
4,4 kg de malt pils
1,8 kg de malt pale
1,3 kg de malt biscuit
0,8 kg de malt caramel
afin d'avoir une bière de couleur ambrée (référence à la couleur du biscuit), et un goût de biscuit.
Le houblon sera faiblement dosé car pas le gout et l'arôme recherché ici.
je pense privilégier le palier de sucres fermentescibles afin de ne pas avoir un goût sucré trop prononcé (qui sera certainement amené par le spéculoos)
Par contre, quelqu'un peut-il me conseiller la meilleure solution pour introduire le spéculoos, sachant que je pars sur une base de crème de spéculoos (style pâte à tartiner). Je pensais l'introduire à l'ébullition, de la même façon que pour le dextrose et en vue de son remplacement car la crème de spéculoos contient à priori pas mal de sucres. Qu'en pensez-vous? Mon dosage de malt biscuit vous semble-t-il cohérent ?
Autre ⇒ Bière au Spéculoos
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
apero59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à Malt Crankandstein
Cuve d'empatage inox 80L (Serpentin arrosage drêches, tresse inox, brûleur gaz)
Cuve Tampon Fût de 30L
Cuve d'Ebullition inox 80L (Chauffe par échangeur et corps de chaudière)
Pompe + Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Bière au Spéculoos
j'ai testé une bière aux spéculosavec les biscuit entiers... le problème c'est que les spéculos c'est gras ( en pate aussi je pense) et le gras ca tue la mousse... je vais mettre en bouteilles lundi prochain je vous tiens au jus mais j'ai gouté c'est pas génial pour le moment. la prochaine fois je vais me renseigné sur la composition des spéculos et ajouter que les épices et pas les biscuits....
sinon il faut les mettre en fin d'ebu came parait bien
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Cassonnade, cannelle et 4 épicescarpstrike a écrit : la prochaine fois je vais me renseigné sur la composition des spéculos et ajouter que les épices et pas les biscuits....
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
La pâte à tartiner doit être très grasse et les gâteaux un peu aussi. Tu empâte avec ou tu les mets à l'ébu ?
Autant prendre directement les épices à pain d'épices et jouer avec le côté caramel et biscuit des malts je pense.
Autant prendre directement les épices à pain d'épices et jouer avec le côté caramel et biscuit des malts je pense.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
apero59
- Ch'ti nouveau
Cuve Tampon Fût de 30L
J'avoue, je crains que la pâte soit fort grasse. De plus, j'ai souvenir qu'il y a une réaction spéciale quant on la chauffe (transformation en pâte épaisse).
Je pensais mettre la pâte uniquement à l'ébu (dans un sachet à houblon pour éviter qu'une pâte trop épaisse bouche mon échangeur à plaques) mais j'avoue que c'est ma première tentative d'ajout autre que le malt et le houblon.
Que me conseilleriez-vous ?
Pour les épices à speculoos, je vois énormément de mixtes différents sur internet, quelqu'un aurait-il les proportions idéales de chacune des épices ?
Cela m'étonne que peu de personnes aient testé une bière de ce type !!
Pour finir, je n'ai jamais testé de malt biscuit. L'arôme et gout de biscuit est-il réellement prononcé et mes proportions envisagées sont-elles suffisantes ?
Merci
Je pensais mettre la pâte uniquement à l'ébu (dans un sachet à houblon pour éviter qu'une pâte trop épaisse bouche mon échangeur à plaques) mais j'avoue que c'est ma première tentative d'ajout autre que le malt et le houblon.
Que me conseilleriez-vous ?
Pour les épices à speculoos, je vois énormément de mixtes différents sur internet, quelqu'un aurait-il les proportions idéales de chacune des épices ?
Cela m'étonne que peu de personnes aient testé une bière de ce type !!
Pour finir, je n'ai jamais testé de malt biscuit. L'arôme et gout de biscuit est-il réellement prononcé et mes proportions envisagées sont-elles suffisantes ?
Merci
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Source Dille et Kamille:
épices pour spéculoos:
Ingr.: cannelle, clou de girofle, noix de muscade, gingembre, coriandre, piment, macis, cardamome
recette des spéculoos:
• 250 g de farine
• 150 g de beurre frais
• 140 g de cassonade brune
• 1 c.à.c. de bicarbonate de soude
• 1 c.à.c. d´épices pour spéculoos (en vente chez Dille & Kamille)
• 4 c.à.s. de lait
http://www.dille-kamille.be/fr/content/316/speculoos
...
Rien qu'à voir la quantité de matières grasses ça me donne déjà le brûlant. Alors mélanger cela à la bière, autant tout jeter à l'égoût tout de suite. De la mousse avec autant de graisse: n'y pense même pas. Tu auras sans doute une belle pellicule cireuse sur les bords de ton verre, ça oui.
Je te conseille les sachets d'épices, et seulement les épices. Le parfum des sachets vendus par Dille et Kamille est très subtil, j'en ai ici.
épices pour spéculoos:
Ingr.: cannelle, clou de girofle, noix de muscade, gingembre, coriandre, piment, macis, cardamome
recette des spéculoos:
• 250 g de farine
• 150 g de beurre frais
• 4 c.à.s. de lait
...
Rien qu'à voir la quantité de matières grasses ça me donne déjà le brûlant. Alors mélanger cela à la bière, autant tout jeter à l'égoût tout de suite. De la mousse avec autant de graisse: n'y pense même pas. Tu auras sans doute une belle pellicule cireuse sur les bords de ton verre, ça oui.
Je te conseille les sachets d'épices, et seulement les épices. Le parfum des sachets vendus par Dille et Kamille est très subtil, j'en ai ici.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Apparemment il ne livre pas en FRANCEpifpaf a écrit :Source Dille et Kamille:
épices pour spéculoos:
recette des spéculoos:
• 250 g de farine
• 150 g de beurre frais
• 4 c.à.s. de lait
...
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Essaye de contacter Guido chez Horta Igodt a vlamertingue, dans le rayon boulangerie il y a plein de farine de toute sorte pour faire ton pain mais également une préparation pour faire des spéculoos.
J'y suis allai la semaine dernière mais il y en avait plus.C'est con ma femme était motivée pour en faire.
J'y suis allai la semaine dernière mais il y en avait plus.C'est con ma femme était motivée pour en faire.
-
apero59
- Ch'ti nouveau
Cuve Tampon Fût de 30L
Super Pif 59,
je vais l'appeler dès demain. Je le connais bien, c'est mon fournisseur officiel de malt, houblon et matériel de brassage. C'est vrai qu'il a de tout dans son magasin donc pourquoi pas de la préparation à spéculoos.
Je supposes que tu te fournis donc aussi chez lui ?
je vais l'appeler dès demain. Je le connais bien, c'est mon fournisseur officiel de malt, houblon et matériel de brassage. C'est vrai qu'il a de tout dans son magasin donc pourquoi pas de la préparation à spéculoos.
Je supposes que tu te fournis donc aussi chez lui ?
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois