Je viens vers vous car j'ai un problème récurrent concernant la carbonatation des bouteilles à grosse contenance.
Enfin, je n'en ai goûté que 2 mais mes Jéroboams présentaient une carbonatation très faible au regard des versions 33 et 75cl.
L'un des essais a été dosé à 7g/l, l'autre à 8,5g/l pour essayer de palier au problème, mais la tentative fut vaine.
Je pense que mon problème vient de l'herméticité des bouchons utilisés, bouchon de bouteille de whisky + film cellophane.
J'ai embouteillé par la suite un Salmanazar avec un bouchon de champagne mais au bout d'un mois, j'observais toujours des bulles qui remontaient à la surface. Alors j'ai essayé de le recouvrir de cire, un peu comme un goret, certes, mais rien n'y fait. Au niveau du goulot, on voit des traces qui représentent clairement un niveau qui va en diminuant dans le temps. Les bulles remontent toujours et forment un peu de mousse à la surface.
Voici une photo :
Le goulot

Les deux traits fins blancs à la verticale sont des bulles en mouvement.
Quelqu'un aurait-il un peu d'expérience et un conseil quant à la démarche à employer pour garder les bubulles à l'intérieur ?