BeersmithQuestion palliers dans beersmith

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Question palliers dans beersmith

Message par Lapin fou »

Hello

J'ai un petit truc que je comprend pas avec beersmith (encore que c'est plus une question générale de recettes que lié au logiciel lui mme)...

Je brasse sans sparging, donc avec de grosses quantité de malt.
En plus j'ai un fond filtrant dans la cuve matière, donc un certain nombre de litres d'eau en dessous qui ne touchent pas les grains lors du premier palier...

Si je prend par exemple un mash profile infusion double, je me retrouve avec une quantité initiale d'eau (premier des trois paliers) insuffisante pour infuser tout le grain (prenant en compte les litres en dessous)...

Comment est ce que je doit procéder pour augmenter cette quantité initiale d'eau, et corriger les autres pour ne pas influer sur le résultat?

Je sais pas si je suis clair, mais si qq'un a compris son avis me sera bien utile :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Question palliers dans beersmith

Message par Le nain brasseur »

Tu semble faire de la décoction (ajouts successifs de volumes d'eau chaude à chaque palier pour augmenter la température et arriver au volume souhaité).
Si c'est le cas pourquoi ne pas mettre directement la dose d'eau de départ et simplement faire une infusion ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: Question palliers dans beersmith

Message par dany06hd »

je suppose qu'il n'aura pas le même profil en mono qu'en multi...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!