Ale Franco Belgerecette ambrée lauréate FIBA 2011

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

recette ambrée lauréate FIBA 2011

Message par gaetan »

voila la rectte de la biere que j'ai présenté au FIBA cette année, la moindre des choses c'est de vous la présenter
je me suis de trés pres inspiré d'une création du nain brasseur.
pour 28 L:
6kg pal malt /1,5kg munich/ 0,5kg de malt de froment/ 0,4kg special B
paliers: 10min à 50° / 40min à62° / 20min à 72° / rincage à 80°
40gr de chalenger 60 min/ 15 gr de saaz 15 min /irish moss 10 moin / 15 gr de saaz 5min
T58 et S33 16°plato de DI et 4,5plato de DF
eurocky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Re: recette ambrée lauréate FIBA 2011

Message par eurocky »

Bonjour Gaetan !!

J'ai récemment brassée ta recette ambrée lauréate du FIBA 2011 pour essayer de voir ce qui peut bien plaire au Jury de Ste Marie Cappel. :wink: .

Franchement c'est une très bonne recette. Le goût caramel (Spécial B) est bien présent et subtil à la fois. Le houblonnage vraiment bien balancé. Et l'association S33-T58 donne un fruité caractéristique et très agréable.

Par contre, pour mon brassin, la mousse s'efface très vite. J'essaye donc de comprendre pourquoi.
La tienne a t'elle une bonne rétention de mousse ? (Je me pose pas mal de questions sur la tenue de mousse en ce moment...)

Contrairement à toi, j'ai fait ma recette en monopalier à 68°C pour avoir un bon équilibre fermetescible et non fermentescible. Est-ce le manque du palier à 50°C qui empêcherait la tenue de la mousse ? Bref je me pose la question car j'ai respecté à 100% ta recette au niveau des ingrédients.

Sachant que la tenue de la mousse est un critère non négligeable dans la notation en concours, j'imagine qu'elle devait satisfaire se critère un minimum...

Merci pour ta réponse qui pourra peut être m'aiguiller, "moussement" parlant, pour mes prochains brassins !!! :)

En tout cas, je te remercie d'avoir mis ta recette en ligne. C'est vraiment très sympa de ta part.

A+

Eurocky
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Effectivement, un palier à 50°C d'environ 10 minutes a souvent un effet bénéfique sur la mousse d'une bière. Attention à ne pas trop dépasser, trop et c'est l'inverse qui se produit :o
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Felicitation pour cette recette , pourrait ton avoir une foto de la gagnante ? ( la biere bien sur) :D merci bien, je suis assez intereser par ce style.

á+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
eurocky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par eurocky »

En effet je pense que je vais tenter cette recette plus tard avec un palier à 50°C pour faire la comparaison !!

Eurocky
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Je viens de brasser cette bière hier ! Avec 2 petits changements :
- L'utilisation d'une levure T38 car je n'avais pas celles préconisées !
- Ajout en plus de 15g de Nugget en amérisant ;

Et j'avais également une question : pensez-vous qu'il peut être sympathique de faire un petit dry hop en saaz ou nugget ? :drunken: