Les Brasseries en service ⇒ Brasserie Mélusine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
- Brasseur : Amateur
Brasserie Mélusine
Super Brasserie Mélusine dans la ville de Chambretaud en Vendée ( et oui, on brasse aussi en-dessous de la Loire). Très bon accueil et dégustation gratuite. On parle de bière, de méthode de fabrication, de matière première, etc... Le gars est vraiment sympa. Il produit une douzaine de bière différentes : 6 bières artisanales et 6 bières bio. Les bières sont de très bonnes qualités et elles sont toutes vraiment différentes. Voila, si vous passez dans le coin n’hésité pas à vous arrêter.
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Re: Brasserie Mélusine
J'ai déjà goûter quelques une des bières que la brasserie produit.
Par contre, je me posais une question quant à la dénomination "Brasserie Artisanale". Quand on voit la vidéo, ça semble bien industrialisé son process.
Il n'y a pas de connotation péjorative quand je parle d'industrialisation. Mais tout semble complètement automatisé.
Est-ce que le terme "artisanale" peut donc encore s'appliquer ?
En tout cas, j'avais déjà prévu d'aller visiter quand je repasserai en Vendée. Ce sera aussi l'occasion de poser la question
Par contre, je me posais une question quant à la dénomination "Brasserie Artisanale". Quand on voit la vidéo, ça semble bien industrialisé son process.
Il n'y a pas de connotation péjorative quand je parle d'industrialisation. Mais tout semble complètement automatisé.
Est-ce que le terme "artisanale" peut donc encore s'appliquer ?
En tout cas, j'avais déjà prévu d'aller visiter quand je repasserai en Vendée. Ce sera aussi l'occasion de poser la question
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Aucune idée, tu sera donc obligé de venir par toi même lui poser la question et sans doute goûter quelques bières...
et tu a toute à fait raison sur l’industrialisation de la brasserie qui fort jolie!
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
Non, il y a 2 brasseurs plus une personne au conditionnement, une secrétaire, deux vendeurs et le patron donc sa commence à être une belle brasserie mais je trouve qu'ils ont gardés un "bon esprit", je veux dire par là qu'ils sont restés très simple et abordable dans les échanges et dans leur produits. Il y a vraiment un bon accueil, le patron est toujours à l'écoute de nos questions, et çà sa fait plaisir!!! . Tu vois, c'est le patron lui même qui m'a proposé de me fournir des matières premières et il m'a demandé si je voulais des conseil des brasseurs.
Donc, en gros, c'est à visiter. Tu ne sera pas déçu!!!
Donc, en gros, c'est à visiter. Tu ne sera pas déçu!!!
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
L'appellation "bière artisanale" n'est pas contrôlée, c'est un choix marketing, ni "brune" "blonde" "triple"etc au passage qui ne sont fait que pour distinguer des bières d'une gamme. Ils ne renseigne en rien sur la qualité du produit, l'intérêt gustatif, ou l'installation, ça fait uniquement appelle aux préjugés.

-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
J'ai regardé la vidéo ..belle installation...avec écran tactile...
Dans ces conditions, je veux bien passer pro
Cala a dû couter un "saladier" !!
Dans ces conditions, je veux bien passer pro
Cala a dû couter un "saladier" !!