Salut les brasseurs,
j'ai voulus réaliser une bière type "la cévenole des 3 brasseurs", une blonde avec farine de châtaigne et miel, mais, mais je n'ai jamais trouver la farine de châtaigne.
Dans mon esprits tortueux, m'est venus l'idée de la remplacer par de la crème de marrons, mauvaise idée, car aujourd'hui après 4 semaines de mis en bouteille, un grand nombres de celle-ci explose.
Questions: - avez vous déjà utiliser de la crème de marron dans vos bières ???
- pensez vous que celle-ci soit responsable de la fermentation excessive en bouteilles ???
Recette: pour 27L dens. initiale 1065/ dens. finale 1015 1er fermentation 5 jrs
5.5 kg malt pilsner 2er fermentation 10 jrs
0.5 kg malt biscuit 6 gr de sucre au litre à l'embouteillage
0.05 kg malt chocolat
50g challenger 80 min
30g tettnang 15 min
900g crème de marron 15 min
500g miel 15 min
levure S33
Autre ⇒ un clone qui tourne mal
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fredodingo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 30l (2 futs inox 50 l), tresse inox, serpentin refroidisseur, fermenteurs 30 l plastique
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: un clone qui tourne mal
Peut être as tu embouteillé un peu tôt, ou la fermentation a été gênée/ralentie par la crème de marrons ? Tu l'avais mis à l'ébullition ?
Attention, j'ai assisté tout à l'heure à l'explosion d'une bouteille (au verre un peu léger ou fragilisé) de 33cL dans l'appart, un bruit assez puissant, des éclats de verre propulsés partout, une marre de bière sur l'étagère. Heureusement je n'étais pas juste à côté. J'étais ravi de nettoyer !
Attention, j'ai assisté tout à l'heure à l'explosion d'une bouteille (au verre un peu léger ou fragilisé) de 33cL dans l'appart, un bruit assez puissant, des éclats de verre propulsés partout, une marre de bière sur l'étagère. Heureusement je n'étais pas juste à côté. J'étais ravi de nettoyer !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
fredodingo
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico 30l (2 futs inox 50 l), tresse inox, serpentin refroidisseur, fermenteurs 30 l plastique
oui, je l'avait mise 15 min avant la fin de ébullition.
Pour l'instant les bouteilles qui ont exploser était des 50 cl, heureusement c’était dans la cave, car vus les dégâts ça fait peur !!
Pour l'instant les bouteilles qui ont exploser était des 50 cl, heureusement c’était dans la cave, car vus les dégâts ça fait peur !!
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- A été remercié : 3 fois
J'ai eu un problème similaire dans mes débuts il y a quelques années avec une tentative de trappiste brune aux bleuets (les moines trappistes par chez nous font des bleuets enrobé de chocolat... c'était l'inspiration!) Alors bref, ce que j'avais fait c'est que je m'étais dit que ca allait être une bonne idée de faire bouillir un peu mes bleuets avant de les foutre dans mon moût, comme ca ils allaient être stérilisés et j'ai envoyé le sucre avec pour faire une pierre deux coup. J'ai pas 100% compris ce qui s'est passé mais je crois que ca a voir avec une libération de pectine, enfin bref, ca explosait! Donc si tu as fait bouillir ta crème de marrons, ca se pourrait que ce soit le même genre de truc qui soit arrivé. Donc pour éviter un tel problème, maintenant je pasteurise mes fruits en les maintenant à 63C (ou 67... hum, pu certain) pendant 30 min ce qui ne libère pas la pectine. Mais même si tu as fait bouillir ta crème de marrons 15 min, ce qui selon moi a pas du aider, bein ca veut pas dire que pour produire la crème à la base ils l'ont pas fait bouillir eux aussi, ce qui libère les différents trucs contenu dans la noix dont la pectine et qui la rend onctueuse. Donc je crois que le mieux, c'est vraiment la farine...
-
Zub38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
900 gr de crème de marron
500 gr de miel...
C'est pas un peu beaucoup ça? Il faudrait calculer la quantité de sucre que ça fait tout ça?
500 gr de miel...
C'est pas un peu beaucoup ça? Il faudrait calculer la quantité de sucre que ça fait tout ça?
-
fredodingo
- Ch'ti nouveau
D’après mes calcules la crème de marron "clément Faugier" 60g de sures au 100g (900g = 540g de sucre)
-
Zub38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Je pense que ça viens de là. Un quantité trop importante de sucre apporté --> CO2 et paf le chien...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tout dépend, si la fermentation est suffisamment longue les sucres fermentescibles devraient être normalement fermentés.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
fredodingo
- Ch'ti nouveau
J'utilise Beersmith, j'ai rentrer les données pour la crème de marron (60% de sucre), la densité estimée 1066 (crème de marron et miel compris) pour une D initiale 1060.
Mise en bouteilles à DF 1015 pour 1017 estimée.
Est ce que la composition de la crème, ne pourrait avoir crée une "post-fermentation" ????, ou pas!!!!
La bière ne présente pas, à la dégustation, de signe d'infection.(juste une carbonatation entre excessive et diabolique)
Mise en bouteilles à DF 1015 pour 1017 estimée.
Est ce que la composition de la crème, ne pourrait avoir crée une "post-fermentation" ????, ou pas!!!!
La bière ne présente pas, à la dégustation, de signe d'infection.(juste une carbonatation entre excessive et diabolique)