Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dans une revue de BYO(brew Your Own) que j'ai réussi à me procuré, il est donné une recette d'une "American Saison", dans cette article il est indiqué de:
Start fermentation at 70°F(21°C) with both saison yeast and Roeselare blend, allow to rise into the mid-80s °F (28-29°C). Rack to secondary when primary fermentation is complete and dry hop for a week
mon "anglais" n'étant pas très poussé, je traduis ce texte (avec l'aide de Google et Harrap's) de cette façon:
lancer la fermentation à 70 ° F (21 ° C) avec les deux levures mélangée (la saison et Roeselare blend), puis d'augmenter vers les températures moyennes de 80 ° F (28-29 ° C). passer à la secondaire lorsque la fermentation primaire est terminée et dry-hop pour une semaine.
mais je fais certainement une erreur, car je ne pense pas que l'on puisse pousser une levure vers ces températures sans soucis!! il n'est donné aucun indice sur cette montée de température(temps et durée) ni de la température de la secondaire!! j'aimerai avoir vos avis...
merci
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Je ne pense pas qu'il faille augmenter la température, "allow" signifie autoriser, tolérer donc l'auteur a peut-être voulu dire qu'il faut laisser la température monter grâce à l'activité cellulaire et qu'il n'y a pas besoin de refroidir la cuve? En tout cas je le lirais comme " laisser la température monter vers..." Mais ça me semble élevé quand même comme température.
J'ai fait mon dernier brassin avec la levure wyeast belgian saison et effectivement, elle fermente à 30C. Sous 27C, cette levure stagne et devient inactive alors il faut s'assurer de brasser pendant une période de canicule pour que le brassin se maintienne à 30C pendant une semaine. Donc, pour une saison, ca ne m'étonne pas vraiment les températures données dans ta recette. Même que c'est une géniale idée car en partant bas et en finissant haut, la fermentation se fait au début avec roselaire uniquement et se termine avec saison uniquement. Ca doit donner un mélange des caractéristiques de chaque levures intéressant.
ok... merci pour ces réponses, mais dans le même article, il y a 2 autres recettes, dans une ils partent de 16° C pour atteindre mis-80s (28-29°C) sur l'autre c'est du genre démarrage à 20°C pour atteindre un low-80s (27-28°C) quel avantage tire-t-on de procéder ainsi? quels sont les effets sur la bière? je reste très étonné de ces températures élevées!!!
J'ignore l'influence des montées de températures, comme dit Zarathustra, ça doit permettre de jongler entre les influences des deux levures.
La température de fermentation de 28-29°C ne présente pas de risques pour tes levures mais elle va dégager pas mal d'esters et autres arômes de fermentation (pain/fruits/épices), ce qui est plutôt recherché pour ce type de bière. De plus ça va booster un peu le rendement de tes levures, donc un bière finale plus sèche. Pas mal de brasseurs choisissent cependant une fermentation plus classique et un ajout d'épices. Mais un fermentation à haute température, si c'est bien fait avec un bon houblonnage pour équilibrer et une garde suffisante pour laisser tout ça "s'affiner", ça peut être très sympa.
le p'tit bourré a écrit :..., ça doit permettre de jongler entre les influences des deux levures. ...
dans le premier cas ils utilisent la Wyeast 3711 et la Wyeast 3763, pour les 2 autres white labs WLP566 et la white labs WLP565 avec la WLP645 (brettanomyces claussenii)
il est vrai que ces levures tiennent bien les 30 ° et ont une atténuation importante
je crois que je vais tenter un test pour voir...