Travaux et conseils pratiquesComment créer sa propre picobrasserie et par où commencer?

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ikhitare
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Comment créer sa propre picobrasserie et par où commencer?

Message par Ikhitare »

Bonjour tout le monde, je m'appelle François, 22 ans et je viens d'Arlon. Je suis actuellement étudiant ingénieur industriel dans cette même ville.
Je suis déjà venu pas mal de fois lire des messages sur ce forum pour avoir des idées sur le brassage. J'ai commencé à brasser en février 2011 (j'avais cette idée dans la tête depuis 2 ans déjà étant un fan incongru de la boisson maltée :)
Alors je fais ce petit post (avec un petite présentation quand même ^^) pour voir si quelqu'un pouvais me conseiller sur la réalisation d'une pico brasserie. Ce que j'aimerais faire en fait, c'est construire moi-même ma picobrasserie (histoire de brasser 30l maximum) plus rapidement. (J'ai actuellement fait 8 brassins, et il me faut plus de 14h de travail vu les pauvres outils que j'utilise). Cela ne me dérange pas du tout d'investir un petit peu dans le projet, mais j'ai fais quelques recherches sur internet et je ne sais absolument pas comment m'y prendre... Toute aide serait la bienvenue!
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Comment créer sa propre picobrasserie et par où commence

Message par plut0nium »

Bonjour, et sois le bienvenu (quoiqu'une présentation aurait mieux trouvé sa place dans la rubrique du même nom, mais c'est pas grave :mrgreen: )

Tu as plusieurs possibilités, pas nécessairement exclusives :
  • Acheter l'un ou l'autre livre dédié au brassage amateur (si ce n'est déjà fait) pour te familiariser avec l'entièreté du processus... de là tu pourras en déduire tes besoin et concevoir ta propre installation. Les livre anglais (américains) font référence, notamment le "how to brew" de Palmer
  • Ecumer ce forum... tu y trouveras plein d'informations, de réalisation des autres brasseurs, de réponses au questions que d'autres se sont posés avant toi, etc...
  • Contacter un brasseur amateur de ton coin, qui pourra te présenter son installation
  • un membre du forum ( olivierpicard ) a rédigé et vend un ebook entièrement dédié à la fabrication d'une pico relativement standardisée... je n'y ai personnellement jamais jeté un œil, mais ceux qui l'ont acheté en semblent satisfaits
Vu que tu brasses déjà (et que t'es un futur ingénieur :D ...), tu devrais déjà avoir identifié les points qui pourraient être améliorés afin de gagner du temps et rendre le processus plus efficace.
Personnellement, j'aime beaucoup essayer de développer ma propre solution face à un problème que je rencontre... si je coince, ce forum est là pour ça :)
Ikhitare
Ch'ti nouveau

Message par Ikhitare »

Merci pour la réponse ;)
Je vais voir ce que je peux trouver! Concernant les processus de fabrication de la bière, je connais déjà beaucoup de choses et j'ai un livre aussi qui parle de cela. Donc pour ca aucun problème :)
Par contre dans le forum, j'ai cherché dans la section "travaux" mais je n'ai trouvé un sujet que sur le refroidisseur a plaques :s
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Ikhitare a écrit :(...)
Par contre dans le forum, j'ai cherché dans la section "travaux" mais je n'ai trouvé un sujet que sur le refroidisseur a plaques :s
Dans la catégorie "matériel" (dans laquelle ce trouve ce forum "Travaux"), tu as plein de forums dédiés à différents équipements... dont une "Micros et Picos" qui devrait répondre à tes attentes :mrgreen:
Ikhitare
Ch'ti nouveau

Message par Ikhitare »

O_O gnéééééééé
Autant pour moi alors ^^' J'avais pas vu cette section :D
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Bienvenue parmi nous :)

Pour commencer il serait intéressant de d'avoir la liste du matériel dont tu disposes déjà. Avec ça on pourra savoir si tu brasses en tout grains, ou extraits. Ensuite on pourra aussi te dire ce qu'il manque, et les améliorations que tu peux effectuer :)

Bonnes recherches ;)
Ikhitare
Ch'ti nouveau

Message par Ikhitare »

Et bien pour l'instant je fais ça un peu avec les moyens du bords, j'ai acheté un kit débutant chez Brouwland (2 cuves en plastique pour la fermentation de 30l + barboteur et quelques trucs qui ne servent pas à brasser comme densimètre, bouchonneuse et capsules).

Pour chauffer, j'ai une cuve de stérilisation de 30 ou 40 litres je ne sais plus, avec thermostat intégré mais je surveille quand même la température avec un thermomètre externe que je plonge dans le brassin. Donc avec cette cuve, je fais tous les paliers d'empâtage qu'il me faut. Ensuite j'ai une cuve de filtration qui peu contenir 8litre (en gros je filtre en 3fois 1h30 pour que tout sois bien fait) donc ça prend énormément de temps :s. Pour l'ébullition je reprend la cuve de stérilisation (nettoyée au préalable pour que le mélange reste bien transparent). Et en gros pour faire 18l de bière, il me faut environ 14 (concassage du malt compris)

Comme vous avez pu le remarquer, je brasse avec du grain et nom des kits.
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

Salut !
La bienvenue !

Ben écoute c'est déjà pas mal pour commencer.
Me concernant, c'est ce que j'ai en gros. 4 cuve de fermentation, une cuve filtre et 2 stérilisateur électrique de 29Litres et une marmite 10Litres pour le rinçage.
Donc de quoi brasser 20Litres x 2 en même temps.

En revanche je ne mets pas 1h30 pour filtrer !
Et tu mets 14h pour faire ton process ou bien ai-je mal lu? Tu as un tout petit moulin?

Bon sinon, c'est clair que tu vas évoluer vite, surtout avec les mines d'or présentes sur ce forum autant par rapport aux process, que du matos.

++
Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Salut francois !
(il me semble qu'on se connait, on c'était rencontrer a la fête du bois l'année dernière a assesse si mes souvenirs, d'ailleurs si mes dire sont correct, on est amis sur faceb**k).
Bref concernant tes projet de pico, tu verra que le forum est une mine d'information très précieuse :wink: plein de conseils, de pico et micro en tout genre. Nous ((mon frere, moi et un ami) brasson aussi par 20l mais on compte faire un de ces jours une pico (ou du moins une installation satisfesante a nos besoins). nous avons déja acheté 2 cuve catering de 100l dont une servira de filtre et l'autre de cuve ébu et empatage ...
Pour le temps de ton brassage, si j'ai bien compris, c'est 14h ? si oui, c'est énorme :shock: moi je pense qu'on commence vers 8h du mat et que l'on finit de tous ranger vers 16h. A mon avis, effectivement ta filtration prend enormenent de temps, tu filtre avec quoi ? pourquoi ne met tu pas une tresse inox au fond de ta cuve empatage (certe c plus chiant a mélanger) mais la filtration ce fera surment plus vite :) (t'aura juste a faire repasser ton mout trop trouble du debut dans ta cuve puis faire le rincage des dreches en une fois).
Ikhitare
Ch'ti nouveau

Message par Ikhitare »

J'ai bien été à Assesse l'année passée et j'y retourne cette année, mais tu es connecté sur FB? Sinon vient me parler pour voir ^^Je me rappel absolument pas de toi :s