Cuisiner à la bièrebiscuits aux drêches

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

biscuits aux drêches

Message par aligator427 »

Bonjour à tous,

ça y est, je suis passé au "tout-grain", et ça m'a pris tout mon samedi : j'ai utilisé Kit de malt BREWFERM WEIZEN, tout s'est bien passé et ça glougloute... Après le rinçage des drêches, je me suis posé la question d'en réutiliser un peu en cuisine. Une fois n'est pas coutume j'ai utilisé la balance. Alors voici ma recette des biscuits aux drêches.

Ingrédients :
- 1 kg de drêches humides
- 300 g de farine de blé
- 100 g de farine de pois chiche
- 100 g de farine de gaudes (gaudes = maïs torréfié, ingrédient traditionnel de la cuisine bressane)
- 200 g de sucre complet
- 250 g de beurre

Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène : la consistance finale est assez épaisse et collante.
Disposer en petits cercles de 4-5 cm de diamètre environ sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson en silicone)
Enfourner à 180-200°C, 50 minutes environ.

Et voilà le résultat !
cookies-dreches.jpg
Pour une première je suis plutôt content de moi : la drêche donne une consistance sympathique, une structure grossière et aérée, la proportion de sucre et de beurre va bien, et la farine de gaude apporte une touche de noisette bien alléchante. Je testerais des variantes lors de mes prochains brassages, avec des éclats de noisette ou d'amande.

Conseil de conservation : une fois refroidis, le stocker dans une boîte métallique pour qu'ils gardent tout leur croustillant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: biscuits aux drêches

Message par cynorrhodon »

ça a l'air plutôt cool ! :P
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Hummm, ça a l'air bien sympathique...

Où peut-on trouver de la farine de gaudes ?
aligator427
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées

En Franche-Comté, on trouve facilement de la farine de gaudes : dans certaines grandes surfaces, sur les marchés et dans les foires, au biocoop... j'en ai aperçu aussi une fois dans un magasin de diététique mais hors de prix ! Je pense que tu peux aussi en commander par correspondance mais compte-tenu du rapport prix/poids (3 €/kg environ) les frais de port risquent d'être rédhibitoires. D'un autre côté, comme tu es sur Nancy, peut-être que tu pourrais t'en faire livrer quelques kilos par un brassam franc-comtois en déplacement dans ta région ?
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
9 recettes partagées

Ah Ok, ça ne me disait rien...

J'ai un ami jurassien, je passe souvent dans la région, j'adore le vin jaune, le comté, la cancoillotte, la morteaux, le Mont d'Or (bon j'arrête là, il est presque midi, ça me donne faim :drunken: ) ...
J'en profiterai pour ramener une peu de farine la prochaine fois :mrgreen:
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

excellent, merci pour le partage !

une question: est ce que les coques du malts ne sont pas gênantes?

Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
aligator427
Ch'ti nouveau
4 recettes partagées

Eh oui la Franche-Comté regorge de bons produits !
Pour la farine de gaudes, j'ai décidé d'en mettre dans ma recette donner du goût aux drêches, plutôt fades "nature". Il doit être possible d'utiliser une autre farine un peu typée en substitution, comme celle de châtaignes, ou peut-être seigle et sarrasin... à tester !

@Nico
Et bien comme je suis parti des drêches d'une weizen, avec une proportion importante de grains de blé, la part de glumes était correcte. Mais j'imagine qu'avec une bière 100% malt d'orge, il faudrait revoir les proportions pour ne pas avoir l'impression de manger de la paille.
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
9 recettes partagées

Je vais faire quelques tests avec différentes farines :wink:
Merci pour le tuyau.
aligator427
Ch'ti nouveau
4 recettes partagées

Allez j'ose aussi présenter ce que ma femme a qualifié de "Kloug" (avant de l'avoir goûté) : une variante du cake au jambon & olives vertes à base de ces drêches de weizen ! Et oui j'étais inspiré ce week-end. Bon par contre je n'ai pas noté les proportions je me suis laisser aller à mes pulsions de cuisine instinctive en mettant un peu tout ce qui me tombait sous la main : farines diverses, un reste de pâte à crêpe inutilisé pour pas gâcher, oignon et poivron émincé et revenus à l'huile, jambon à l'os, sel poivre. Comme "levain" un peu de mon starter de la weizen.

Une fois que ça avait bien levé, j'ai passé ça dans des moules à cake, laissé relever, puis cuisson à 180 presque une heure.
klug.jpg
klug2.jpg
Pour la consistance je suis content, c'est aéré. Au goût ça manque un peu de sel, j'ai un peu trop compté sur le jambon à l'os. La prochaine fois je tenterai avec quelques oeufs pour la couleur.