Je visite souvent des brasseries, car ... et bien j'aime ça!
Ça fait un bail que je veux vous présenter mon reportage sur la brasserie de Pilsner Urquell que jai eu la chance de visiter en 2010... mais patience ça viendra!
En attendant, voici une visite de SteamWhistle a Toronto.
Il était une fois, par un bel après midi, un brasseur amateur en 'dispatch' a Toronto dans le cadre de son emploi n'ayant point de lien avec la bière. Comme son mandat était terminé, il décida d'aller faire le touriste et de grimper la tour du CN. Ce fût une expérience longue en attente mais bien appréciée. Puis sortant du dit monument, le brassam aperçu ce qui semblais être un musée ferroviaire. S'approchant de plus près, quelle ne fût pas sa surprise de trouver dans des anciens locaux servant a la réfection d'engins a vapeur une brasserie en bonne et due forme et qui brasse une pilsner dont il n'avait jamais entendu parler!
Ok allons y pour la visite.
D'abord les locaux sont superbes, sur d'anciennes propriétés historiques du Canadien Pacific, on y est accueilli par un personnel souriant et qui n'hésite pas a faire goûter la bière de la place. Il se trouve que c'est une bien bonne pilsner dailleurs, montée selon les rêgles de l'art (un des proprios est tchèque). Puis on nous apporte dans quelques passerelles pour faire le tour de la brasserie avec en prime un micro truc qui amplifie ce que la demoiselle nous explique. Pas de bol pour nous... on sait déja tout ce qu'elle nous dit mais bon...
La station de brassage
Une belle station de brassage dans un coin de la brasserie. Il n'y en a qu'une, la brasserie tenant a ne faire qu'une chose mais de la bonne manière. De plus, ça fait moins de casse tête en logistique de garde et d'embouteillage. On peux voir a gauche le mash-tun, une cuve de filtration au milieu, et la cuve d'ébullition a la droite.
Le moulin et la mash-tun
Systeme ingénieux, le grain est moulu et tombe directement dans le mash-tun.
Méga refoirdisseur
Avec un truc comme ça pour refroidir....
Inspection des bouteilles.
L'entreprise se veut verte. Ils ont leur propres bouteilles qu'il demandent aux gens de rapporter. D'ailleurs elle utilise de l'énergie recyclée d'une usine non loin de la pour contribuer au besoin énergétique.
Le remplisseur
La machine remplie, et capsule les bouteilles.... je sais pas comment ça fonctionne exactement... mais j'en veux une!
La récompense!
C'est ce que j'ai pu rapporter a l'hotel... sur place toute les sortes de formats imaginables et pas besoin de passer par un LCBO pour en acheter.
La visite, pour un coût de 15$ incluait le pack de 6 ainsi que tous les échantillons donnés pendant la visite (pas question de visiter avec un verre vide!)
Bref un bien bel endroit a visiter, tous prêt des attraits principaux de la ville. Donc avis aux touristes brassicoles, ne manquez pas ça!
Joey