Les Brasseries en serviceBrasserie SteamWhistle a Toronto

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Brasserie SteamWhistle a Toronto

Message par Joey »

Bonjour a tous.
Je visite souvent des brasseries, car ... et bien j'aime ça! :lol:
Ça fait un bail que je veux vous présenter mon reportage sur la brasserie de Pilsner Urquell que jai eu la chance de visiter en 2010... mais patience ça viendra!

En attendant, voici une visite de SteamWhistle a Toronto.

Il était une fois, par un bel après midi, un brasseur amateur en 'dispatch' a Toronto dans le cadre de son emploi n'ayant point de lien avec la bière. Comme son mandat était terminé, il décida d'aller faire le touriste et de grimper la tour du CN. Ce fût une expérience longue en attente mais bien appréciée. Puis sortant du dit monument, le brassam aperçu ce qui semblais être un musée ferroviaire. S'approchant de plus près, quelle ne fût pas sa surprise de trouver dans des anciens locaux servant a la réfection d'engins a vapeur une brasserie en bonne et due forme et qui brasse une pilsner dont il n'avait jamais entendu parler!

:lol:

Ok allons y pour la visite.

D'abord les locaux sont superbes, sur d'anciennes propriétés historiques du Canadien Pacific, on y est accueilli par un personnel souriant et qui n'hésite pas a faire goûter la bière de la place. Il se trouve que c'est une bien bonne pilsner dailleurs, montée selon les rêgles de l'art (un des proprios est tchèque). Puis on nous apporte dans quelques passerelles pour faire le tour de la brasserie avec en prime un micro truc qui amplifie ce que la demoiselle nous explique. Pas de bol pour nous... on sait déja tout ce qu'elle nous dit mais bon...

La station de brassage
Image
Une belle station de brassage dans un coin de la brasserie. Il n'y en a qu'une, la brasserie tenant a ne faire qu'une chose mais de la bonne manière. De plus, ça fait moins de casse tête en logistique de garde et d'embouteillage. On peux voir a gauche le mash-tun, une cuve de filtration au milieu, et la cuve d'ébullition a la droite.

Le moulin et la mash-tun
Image
Systeme ingénieux, le grain est moulu et tombe directement dans le mash-tun.

Méga refoirdisseur
Image
Avec un truc comme ça pour refroidir.... :lol: (La photo est prise de haut)

Inspection des bouteilles.
Image
L'entreprise se veut verte. Ils ont leur propres bouteilles qu'il demandent aux gens de rapporter. D'ailleurs elle utilise de l'énergie recyclée d'une usine non loin de la pour contribuer au besoin énergétique.

Le remplisseur
Image
La machine remplie, et capsule les bouteilles.... je sais pas comment ça fonctionne exactement... mais j'en veux une! :lol:

La récompense!
Image
C'est ce que j'ai pu rapporter a l'hotel... sur place toute les sortes de formats imaginables et pas besoin de passer par un LCBO pour en acheter.
La visite, pour un coût de 15$ incluait le pack de 6 ainsi que tous les échantillons donnés pendant la visite (pas question de visiter avec un verre vide!)

Bref un bien bel endroit a visiter, tous prêt des attraits principaux de la ville. Donc avis aux touristes brassicoles, ne manquez pas ça!

Joey
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Brasserie SteamWhistle a Toronto

Message par Le nain brasseur »

Merci ! Et je recommande également :)
Je l'avais visité il y a un peu plus de deux ans lors de ma tournée CA/USA, trouvée aussi un peu par hasard en passant dans les environs de la CN tower visitée le lendemain.
J'ai d'ailleurs toujours le décapsuleur souvenir avec lequel je sabre la bière du début des vacances (bush ambrée 12° bien vieillie) :)

Voici mon commentaire de l'époque :

L’entrée dans le bâtiment historique débouche sur un bar, très bien ça :) visite dans 15 min, on vous sert un échantillon de dégustation en attendant ? Bien sûr mademoiselle ! Hop un bon verre de bière blonde bien fraiche nickel pour faire passer le sous marin englouti juste avant.

Visite assez rapide, par une charmante demoiselle qui parle super vite (en anglais), trop vite même, du coup on ne pige pas tout de ce qu’elle raconte, m’en moque un peu, je sais déjà à quoi sert ce qu'elle nous montre. En tout cas les lieux sont classe et propre et l’équipement totalement en inox bien entretenu, je veux le même chez moi ;) Les locaux et la production sont assez petits, c’est la volonté des brasseurs passionnés qui ont fondé la brasserie. Du coup la qualité de la bière est bien contrôlée et au rendez vous, c’est appréciable ! Un deuxième coup offert après la visite, et encore des tickets pour des consommations ultérieures. 8$ pour 3 bières, un décapsuleur et une visite sympa, c’est pas mal ! Je me souviens d'une sortie des lieux un peu mouvementée !

Le concept est génial, des associés qui ne se prennent pas la tête et ne cherchent pas la grosse production, vente de bouteilles à emporter, bar intégré, concerts dans un cadre atypique (vieille usine) . Le tout semble bien marcher et pour cause comme tu le disais trouver de l'alcool en Ontario c'est pas simple en dehors des LCBO aux horaires digne de la poste :mrgreen:

Allez j'en profite pour uploader quelques photos dans ma galerie
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Brasserie SteamWhistle a Toronto

Message par Tibouli »

Merci pour la visite !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse