Lager - PilsnerUne pils pour mon groupe

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxxxs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Pack débutant de luxe Brewferm
Moulin à malt Corona
Bac de filtration du Rastaman
Refroidisseur serpentin homemade
Marmite 70l Catering
Seau de fermentation 100l
Brûleur Mammuth
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Une pils pour mon groupe

Message par maxxxs »

Salut salut !

Alors voilà, le chanteur de mon groupe m'a proposé un truc bien sympa, c'est de créer notre propre bière ! Le but de la manœuvre c'est de pouvoir en boire en masse avant, pendant et après les concerts ! Et en distribuer à la foule en délire. Seulement, je n'ai jamais fait que des triples, et je suis paumé dans les pils. J'ai donc plusieurs questions !

1 (la plus importante) : Si je comprends bien, il n'y a pas forcément de refermentation en bouteille dans une pils, mais alors comment qu'il est fait le CO² ?
2 : comment vous vous y prenez pour faire votre fermentation à 10-12° ? Je pensais acheter un mini frigo genre glacière, qui tournerait en alternance pour arriver à ces températures, et en plus ça pourrait me servir pour la fermentation secondaire de mes triples, mais est-ce que ces glacières sont étanches, fiables, alimentaires, etc ?

Merci d'avance !
Max
navisca
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Une pils pour mon groupe

Message par navisca »

maxxxs a écrit :1 (la plus importante) : Si je comprends bien, il n'y a pas forcément de refermentation en bouteille dans une pils, mais alors comment qu'il est fait le CO² ?
Le CO² est créé par les levures en suspension quand tu rajoutes du sucre à l'embouteillage (environ 7 à 8g/l).
Les levures retravaillent en bouteilles, à "manger" ce sucre et refaire du CO² et un peu d'alcool... :)

Pour ta deuxième question je laisse les experts de la fermentation estivales te répondre...
Mais pour du 10 à 12°C, pour les lagers, il serait préférable d'attendre l'hiver et de faire fermenter en cave, pour avoir plus de place. Sinon il va te falloir des sacrés frigo pour stocker la bière de ta foule assoiffée !!!

PS : J'adore ton avatar ;)
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
A été remercié : 3 fois

Message par le p'tit bourré »

Salut,

Les pils peuvent en pas être refermentées en bouteille(comme les autres styles de bière, remarque :) ) , donc filtration et pas de levure en suspension. L'idée du coup, c'est d'embouteiller un liquide déjà pétillant : soit en fermentant la bière sous pression, pour que le CO2 reste dissous, soit en ajoutant du gaz exogène à la mise en bouteille. Cela implique que le gaz ne doit pas s'enfuir au moment de la mise en bouteille. Dans les deux cas, tu imagines bien que le dispostif d'embouteillage "à contre pression" n'est pas à la portée des petits amateurs comme nous !
Donc tu vas faire une pils refermentée en bouteille, ce n'est pas interdit, bien au contraire.
Mais ça veut dire que tu dois aussi avoir de l'espace au frais pour faire refermenter/mûrir tes bouteilles :?

Tu veux verser ton moût direct dans la glacière ? Ça me parait assez chaud chaud comme solution
J'ignore si c'est alimentaire, en tout cas, ce n'est pas hermetique, et ça va être dur de faire passer une barboteur...
Perso, je mets mes seau de 20L dans un frigo. Pour une plus gross prod, ça devient complexe, faut surement viser de construire un caisson froid. Mais là, ça devient plus dur :think:

Tu sais que tu peux aussi faire des bières légère en fermentation haute, pale ale ou autre ? ça réglerait peut être ton problème
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Je pense, si tu souhaites une bière simple, buvable en quantité et appréciée par le plus grand nombre, que le mieux est de brasser une bonne petite ale blonde.
Tu seras beaucoup moins dépendant des températures.
Tu as le choix : une american ale au cascade par exemple, ou alors une bitter anglaise à l'EKG, ou encore une Irish red ale bien rousse et un peu péchue !
Tu pourras toujours te faire une bonne pils cet hiver !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

Hello !
(pfiou, ça fait un bail que j'ai pas posté ici moi !)

Je suis relativement d'accord avec Tibouli. Une bonne Ale, ce sera plus simple.
Surtout que tu peux en faire une bonne soixantaine de litres a priori, aux vues de ton matos.

En tout cas, belle idée, je dis ça car ça fait un bail que j'y pense :lol: . Niveau législatif, comment comptes tu faire pour vendre cette bière?

Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
maxxxs
Ch'ti nouveau
Moulin à malt Corona
Marmite 70l Catering
Brûleur Mammuth

Message par maxxxs »

@navisca : merci pour le résumé, j'avais compris ^^ Je voulais savoir comment les grandes marques faisaient en fait. Merci pour le compliment, j'ai bien ri quand je l'ai vu :dance: .

@le pt'tit bourré, merci pour le résumé, je vais donc attendre l'hiver !

@tous, je suis donc parti pour une ale légère, on verra bien ce que ça donnera =)
navisca
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par navisca »

Pour ta Ale, est-ce que tu pourras diffuser ta recette ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
maxxxs
Ch'ti nouveau
Moulin à malt Corona
Marmite 70l Catering
Brûleur Mammuth

Message par maxxxs »

Non c'est copyright !!! Ouais allez si t'es gentil xD
Mais je ne la brasse pas directement et j'ai peu d’expérience dans le brassage tout grains.
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 7 fois

Message par lantoine »

Salut à tous,

N'y aurait il pas un peu un dénigrement au pils par là?? Bon nombre de brassam on réussis a brasser une bonne pils sans passer par des moyen pressurisable ou autre!! ??
Après la question du froid est indéniable pour une lager, mais reste réalisable quand même, non?? (un congel bahut avec un régulateur de température, par ex... ok faut de la place)

Enfin juste pour dire que j'aime les pils et que c'est une bière à part entière , y a pas que la kro.

Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
hermine07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (+-30L) avec tresse inox GAZ
Cuve ébullition/eau chaude (fût) GAZ
Refroidisseur a immersion
Tourie (54L)
3 seau fermentation 30L
Seau fermentation 60L
moulin a grain récup'
En prépa Pico 100L
A été remercié : 6 fois

Message par hermine07 »

Sinon j'ai fait des lagers avec des fermentations a 15-16°C qui sont très bonne! Certains se demanderont si du coup on peut encore parler de pils... en tout cas c'est de la levure Lager :lol: Le résultat sera cependant un peu différent! :roll:
Image