Les Brasseries en serviceBrasseries à visiter en Belgique

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Brasseries à visiter en Belgique

Message par Lapin fou »

Bon été à tous,

On a finit par quitter notre bled chinois pour un petit périple européen, et surtout qq jours en Belgique à partir du 24 Juillet pour visiter des brasseries, rencontrer des brasseurs (avis au brasseurs amateurs belge qui n'auraient pas déserté leur pays durant l'été)... et bien sur déguster de bonnes bières :)

Est ce que parmi vous il y'en aurait qui auraient des brasseries visitables à nous conseiller? des lieux à ne pas louper où des gens à rencontrer à tous prix dans le fabuleux paysage de la bière belge??

On est preneur pour toute suggestion!

Merci d'avance :)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Brasseries à visiter en Belgique

Message par pompix »

Je conseillerais Cantillon et De la Senne sur Bruxelles. Autant Cantillon est visitable facilement, autant il faudrait se renseigner pour De la Senne qui sont en vrai boom avec peu de temps à accorder aux assoiffés.
Sinon, dans les campagnes wallones, il y a Dupont à Tourpes. Le cadre est extra et l'acceuil fort chaleureux. Pareil, aucune idée des horaires de visite. Faut voir sur leur site internet.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

La brasserie à vapeur de Pipaix, de mémoire elle est visitable le dernier samedi du mois...avec restauration au midi sur place possible. C'est payant par contre.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

pompix a écrit :Sinon, dans les campagnes wallones, il y a Dupont à Tourpes. Le cadre est extra et l'acceuil fort chaleureux. Pareil, aucune idée des horaires de visite. Faut voir sur leur site internet.
J'allais dire la même avant d'avoir lu ton post... effectivement l'accueil est au top et les bières sont, de mon petit avis, parmis les meilleures que l'on puisse trouver facilement en Belgique :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

rudolph7 a écrit :La brasserie à vapeur de Pipaix, de mémoire elle est visitable le dernier samedi du mois...avec restauration au midi sur place possible. C'est payant par contre.
Tu as bonne mémoire... j'y suis allé également un dernier samedi du mois mais ne sachant pas qu'il y avait brassin public... et n'ayant pas le temps je n'ai pas pû rester :evil:

Par contre pour les bières elles sont souvent un peu bizarre... infecté :?:

En tout cas bon séjour en belgique :D
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Je suis déjà tombé sur une bouteille infectée...c'était la vapeur en folie. Déjà bu la vapeur cochonne et je n'ai pas eu de problème. Après je ne suis pas certain qu'il arrive à faire des produits totalement identiques à chaque fois.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

rudolph7 a écrit :Je suis déjà tombé sur une bouteille infectée...c'était la vapeur en folie. Déjà bu la vapeur cochonne et je n'ai pas eu de problème. Après je ne suis pas certain qu'il arrive à faire des produits totalement identiques à chaque fois.
C'est super marrant car moi c'était le contraire... les 24 bouteilles de vapeur en folie était nickel et les 24 bouteilles de vapeur cochonne (cochonette car en 33cl) étaient infectées...
Aprés j'ai eu de la cochonne en 75cl jeune et de la cochonne de 3ans d'âge et c'était pas trop mauvais... la saison Pipaix était bonne :D
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

villager a écrit :
pompix a écrit :Sinon, dans les campagnes wallones, il y a Dupont à Tourpes. Le cadre est extra et l'acceuil fort chaleureux. Pareil, aucune idée des horaires de visite. Faut voir sur leur site internet.
J'allais dire la même avant d'avoir lu ton post... effectivement l'accueil est au top et les bières sont, de mon petit avis, parmis les meilleures que l'on puisse trouver facilement en Belgique :wink:
La brasserie Dupont possède vraiment une touche très personnelle, qui viendrait apparemment de ces levures. Ces produits restent simples mais magnifiques et dernièrement ils nous ont prouvé à nouveau leur talent en sortant le Monk's Stout qui correspond tout-à-fait à ce que je pouvais attendre d'un stout de leur part. Ils sont vraiment très forts et restent aussi dans mes brasseries belges préférées.

Quant à la brasserie à vapeur, on entend pas mal, ici et là, parler d'infections. Honnêtement pour être allé visiter la brasserie, Cantillon c'est salle blanche à côté... pourtant il ne me semble pas qu'ils fassent de fermentation spontatnée... du moins volontairement. :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

pompix a écrit :pourtant il ne me semble pas qu'ils fassent de fermentation spontatnée... du moins volontairement. :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Cela dit l'accueil à la brasserie à vapeur est vraiment exceptionnel le dernier samedi du mois :wink: Quand j'y suis allé il y avait une foule de gens avec des pichets d'un litre de partout et le brasseur m'a offert gracieusement un verre avec de la cochonne au fût dedans Image
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

rudolph7 a écrit : Déjà bu la vapeur cochonne et je n'ai pas eu de problème.
Elle sortait d'ébu? :lol:

J'ai goûté leur bière au potiron ce weekend... Elle était "assez jeune", mais on sent bien la piqure en fin de bouche! Elle va évoluer... :twisted:

Pour revenir au sujet principal, tout dépend de la région de Belgique vers laquelle tu te diriges.
Pour Bruxelles, Pompix a tout dit, sauf peut-être de prendre le temps de passer par le Moeder Lambic...

Voici une ébauche de localisation des brasseries principalement Wallonnes:
http://maps.google.be/maps/ms?msid=2119 ... 8,0.077162
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!