Le brassage tout grains ⇒ sondage : Multi ou mono Palier ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
sondage : Multi ou mono Palier ?
Bonjour,
j'ai l'impression que sur le forum les brasseurs multi-Paliers sont majoritaires (sans doute l'influence belge) mais j'aimerais avoir une vraie tendance.
Perso je brasse en monopalier, mais ce n'est pas vraiment le sujet.
Merci de votre participation.
j'ai l'impression que sur le forum les brasseurs multi-Paliers sont majoritaires (sans doute l'influence belge) mais j'aimerais avoir une vraie tendance.
Perso je brasse en monopalier, mais ce n'est pas vraiment le sujet.
Merci de votre participation.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: sondage : Multi ou mono Palier ?
Salut,
Multi-paliers de manière générale,sauf mon avant dernier brassin où j'ai fait une brune en monopalier ( c'était mon premier ).
Hervé
Multi-paliers de manière générale,sauf mon avant dernier brassin où j'ai fait une brune en monopalier ( c'était mon premier ).
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- A remercié : 3 fois
Moi je fais monopalier avec une glacière si je fais moins de 35 litres, si je dois faire plus, c'est multi palier en chauffe directe avec ma cuve 70l équipée d'une tresse inox.
Avec quoi j'touille?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le sondage n'est pas complet, selon les profils de recettes je fais l'un ou l'autre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
idem pour moiLe nain brasseur a écrit :Le sondage n'est pas complet, selon les profils de recettes je fais l'un ou l'autre.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Mouais !! si on est d'accord pour dire que 90 % des bières peuvent être brassées en monopalier, utiliser le multipalier relève d'un choix. Même si je peux concevoir que certains utilisent les deux méthodes, la question porte sur votre pratique la plus courante.Le nain brasseur a écrit :Le sondage n'est pas complet, selon les profils de recettes je fais l'un ou l'autre.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
monopalier uniquement, depuis que je l'ai essayé !
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
une petite explication : monopalier par facilite de fabrication !! meme si ... je fais un palier de 53°sur lers conseils d un brasseur ...
mais de tems en temps un multi aussi .. donc pas de regles !!
fred
mais de tems en temps un multi aussi .. donc pas de regles !!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
hugo91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement :
KIT-BREWFERM "super deluxe"
Gamelles Inox 8.5, 12 Litres
Cuve d'ébu Inox 16 Litres
Filtration cuivre
Serpentin refroidissement cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Monopalier de manière générale.
Mais avec un palier protéinique préalable à 53°C pour les céréales comme le blé ou l'avoine additionnées d'un peu de malt.
Ensuite, j'ajoute le tout au malt qui démarre directement en monopalier (65-68 °C).
Mais avec un palier protéinique préalable à 53°C pour les céréales comme le blé ou l'avoine additionnées d'un peu de malt.
Ensuite, j'ajoute le tout au malt qui démarre directement en monopalier (65-68 °C).
- Y a une bière sur la table
-Qui est ce qui va la boire ?
Le Donjon de Naheulbeuk
Primaire : -
Secondaire : -
Bouteilles : Brown Ale, Fruits rouges, APA 100% Citra, SNPA, Lord Crouchback ESB, Tripel Karmeliet, Blanche V2
-Qui est ce qui va la boire ?
Le Donjon de Naheulbeuk
Primaire : -
Secondaire : -
Bouteilles : Brown Ale, Fruits rouges, APA 100% Citra, SNPA, Lord Crouchback ESB, Tripel Karmeliet, Blanche V2