Le conditionnementembouteillage en deux fois (oups)

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
steph19
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : 2 fûts inox 50 l, moulin corona, un refroidisseur plongeant, un serpentin inox, des cuves plastiques de chez broubrou
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

embouteillage en deux fois (oups)

Message par steph19 »

Salut à tous !
Densité 1018, belle couleur... 1 semaine en primaire et 2 en secondaire... Aujourd'hui j'embouteille (bon, c'était hier...) ! Oups ! Mon capsuleur ne capsule pas les bouteilles de 75 cl :evil: et j'ai déjà capsulé une vingtaine de petites bouteilles :oops: Il y a donc les 6gr de sucre par litre dans ce qu'il me reste dans la cuve. J'ai refermé.
Puis-je continuer à embouteiller le lendemain (donc aujourd'hui) ? le sucre n'a t'il pas fait au contact de l'air une spécificité chimique dont j'ignorerais le nom ?
Merci de votre aide :)
steph
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: embouteillage en deux fois (oups)

Message par marjonet »

Oupssss! Ta petite pale ale cascade?
Si t'as ensemencé avec la Nottingham, elle n'est pas descendue très bas si c'est bien de cette bière dont il s'agit.
Le sucre va faire repartir la fermentation, et tu as peut être oxydé un peu ton moût.
Moi à ta place, je lui laisserais une bonne semaine de fermentation (On r'commence!) Ce deuxième batch aura plus d'alcool, c'est tout...
Mais à voir les autres avis.
Bises
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
steph19
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 fûts inox 50 l, moulin corona, un refroidisseur plongeant, un serpentin inox, des cuves plastiques de chez broubrou

Message par steph19 »

marjonet a écrit :Oupssss! Ta petite pale ale cascade?
Si t'as ensemencé avec la Nottingham, elle n'est pas descendue très bas si c'est bien de cette bière dont il s'agit.
Le sucre va faire repartir la fermentation, et tu as peut être oxydé un peu ton moût.
Moi à ta place, je lui laisserais une bonne semaine de fermentation (On r'commence!) Ce deuxième batch aura plus d'alcool, c'est tout...
Mais à voir les autres avis.
Bises
M@rjo
Oui oui c'est tout à fait elle ! et c'était bien du Nottingham ! Quelle mémoire ! Je vais donc suivre ton conseil et vider les bouteilles déjà embouteillées contre la paroi et attendre une bonne semaine :pray: parce que sans alcool la fête est euhh moins folle ! :drunken:
Encore une fois merci Marjo :D
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

AMHA il faut laisser les bouteilles déjà embouteillées. Je pense qu'il vaut mieux limiter les manipulation à ce niveau là. Tu aura juste deux séries un peu différentes.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

Hello Steph,
Pourquoi ré-ouvrir celles déjà embouteillées ? je les laisserai comme ça puisqu'elles sont fermées.
Pour ton seau déjà sucré,je ferai comme dit Marjo en attendant une petite semaine
mais je referai un petit sirop de 2g/L à l'embouteillage
histoire que ça retravaille aussi dans les bouteilles mais bon,
c'est intuitif, faut voir les autres avis :roll:
Pour ta capsuleuse, c'est quoi comme modèle ? car normalement, il y a des pièces à changer pour les capsules 29 mn
hoppiness is happiness !
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Salut,
pareil: ne pas rouvrir les bouteilles deja embouteillées. Ce sera plus le bordel qu'autre chose.
Laisse comme te disent les autres ton seau deja sucré fermenté pendant une bonne semaine, rerajoutes du sucre et embouteilles.
steph19
Ch'ti nouveau

Message par steph19 »

Merci pour vos réponses !!!
ok je ne vide pas les bouteilles ! d'autant que j'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier à les nettoyer... pffff... si je disais ça c'était pour la densité, histoire de la modifier un peu... mais c'est vrai que la contamination me guette :oops:
agathez a écrit : Pour ta capsuleuse, c'est quoi comme modèle ? car normalement, il y a des pièces à changer pour les capsules 29 mn
Salut Nadine !!! ravie de te lire et merci du conseil ! la capsuleuse c'est celle de mon 1er kit broubrou (la noire en forme d'oreilles d'âne). Mais je vais me renseigner, parce qu'il est vrai que c'est sympa de pouvoir partager des bouteilles de 75cl (comme au brassam :wink: ).

à bientôt ! je vous tiens au jus !
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

Salut !
Ca me rappel un de mes brassins ! lol j'avais perdu mon encapsuleuse lors de mon déménagement ! j'ai du faire tous les magasins de bricolage et supermarchés de la ville pour en trouver une nouvelle ! la galère !!

Moi j'avais remis à 4°C me disant que les levures seraient moins actives puis j'ai embouteillé 2 jours après, avec ma nouvelle encapsuleuse.
La bière été bonne, mais maintenant je pense que je ferais ce qui est conseillé sur ce topic !

++
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

steph19 a écrit :Salut Nadine !!!
:o :lol:
steph19 a écrit :il est vrai que c'est sympa de pouvoir partager des bouteilles de 75cl (comme au brassam :wink: ).
Et des magnums c'est encore mieux... je viens d'en récupérer 2 de plus ce weekend. Ca m'en fait trois maintenant et ça en jette quand tu amènes de la bière lors d'une soirée :wink:

Aprés j'en ai quelques autres mais ce sont des collectors (2 du brassam d'ailleurs, merci à Axel et à Fram).
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
steph19
Ch'ti nouveau

Message par steph19 »

villager a écrit :
steph19 a écrit :Salut Nadine !!!
:o :lol:
steph19 a écrit :
:dance:
villager a écrit :il est vrai que c'est sympa de pouvoir partager des bouteilles de 75cl (comme au brassam :wink: ).
Et des magnums c'est encore mieux... je viens d'en récupérer 2 de plus ce weekend. Ca m'en fait trois maintenant et ça en jette quand tu amènes de la bière lors d'une soirée :wink:

Aprés j'en ai quelques autres mais ce sont des collectors (2 du brassam d'ailleurs, merci à Axel et à Fram).
oh mais moi aussi j'en apporterai l'an prochain :whistle: au fait Gaëtan :o :lol: quelles sont les dimensions pour les capsules de magnum, les mêmes que pour les 75 cl ?

et Salut Croix de Bois (ou devrais-je dire Gégé ) je crois que je vais laisser la potion dormir une petite semaine à la cave (plus de place dans le frigo !)

Merci encore à vous :D ce forum est vraiment sympa !!!!!!
steph