Micros et PicosInfo sur Braumeister 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rustine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Fût bière 30L pour l'empatage, la filtration et l'ébulition.
Fût plastique 30L et dame-jeanne pour fermentation.
Brasseur : Amateur

Info sur Braumeister 50L

Message par Rustine »

Salut tout le monde,

comme précisé dans le titre, pour la braumeister, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais me donner des informations sur :
- les dimensions de la cuve exterieure de la braumeister (ou alors la contenance)
- les dimensions du filtre interieur.
- le volume d'eau à l'empatage et la quantité de malt.
- et toutes les infos utiles que j'oublie.

Merci d'avance.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Info sur Braumeister 50L

Message par vitendo »

Diam : 44
Profondeur 56

tube à malt : diam 35
hauteur 48 hauteur utile 37 (un bourrelet permet de garder un espace entre le fond du BM et la première plaque perforée
volmume d'eau préconisé 53 l et qunatité de malt maxi 11 kg...

sinon, normalement t'as plein d'infos sur les BM en faisant une recherche (dont en partie celles ci dessus, j'avais déjà répondu à 1 truc comme ça semaine passée), y compris des autoconstructions...
Rustine
Ch'ti nouveau

Message par Rustine »

Ok ok!

Merci beaucoup pour les infos et désolé de t'avoir fait répéter les infos, j'avais pas trouvé.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

c'est vrai, c'est pas toujours facile de trouver 1 info précise sans lire des pages et des pages. là je pensais que c'était plus accessible comme j'avais fait un truc récemment.
tu comptes faire ton BM maison?
Renau
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

VITENDO a écrit : volmume d'eau préconisé 53 l et qunatité de malt maxi 11 kg...
Je ne sais plus si c'est ce qui est préconisé dans le mode d'emplois, mais il m'arrive fréquemment que mettre jusqu'à 15-16 kg de malt.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

vu que dans la 20 litres je mets entre 4,5 et 6kgs ça parait bizarre les 11kgs pour 50 Litres ???
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

Salut, comme je ne te voyais plus sur ces pages je me suis un peu inquiété, suite à tes récents pbs de santé.
T'as raison, c'est bizarre. Peut être que tu en mets trop? :P
En fait cette valeur m'a été communiquée, mais comme toi j'ai envie de comprendre ce qui semble être une incohérence et je vais essayer de trouver plus d'infos.
nb : pour moi ce serait une bonne nouvelle 6 kg avec BM20 car ça voudrait dire que je peux monter à 15 kg sur bm50 au lieu de 11, ce qui va me mettre beaucoup plus à l'aise par rapport à l'OGmax atteignable.
nb2 : je n'ai pas encore essayé avec le tube 50l mais un tube pour 25 l, et j'ai travaillé avec 5.5 kg de malt bien entendu, et il semble y avoir 3 ou 4 cm de marge avant d'atteindre le haut du tube (pas facile à estimer sur photo). Est ce que c'est normal, je ne sais pas..
Rustine
Ch'ti nouveau

Message par Rustine »

VITENDO a écrit :c'est vrai, c'est pas toujours facile de trouver 1 info précise sans lire des pages et des pages. là je pensais que c'était plus accessible comme j'avais fait un truc récemment.
tu comptes faire ton BM maison?
Ben écoute j'y réfléchie de plus en plus.
Le concept me plait vraiment pour plusieurs raisons: hyper mobile (220v), facile à utiliser, facile à nettoyer, faible encombrement, ...
Seulement comme pour beaucoup de personne qui se lance depuis peu de temps, j'ai du mal à justifier plus de 2000 euros d'investissement dans un équipement de brassage.
Alors évoluant dans le domaine technique, j’essaie de réfléchir ( et m'inspire beaucoup de ce merveilleux forum) à une solution alternative à moindre coût, sans que ce soit "trop" du bricolage ...
J'ai déjà quelques idées que je vais modéliser sur ordi pour le soumettre à vos critiques et conseils.
J’espère donc pouvoir profiter de vos expériences étant novice, car je pense que de nombreux problèmes de conception qui me passeront totalement au travers, peuvent avoir une incidence sur la qualité de la bière.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

je travaille avec l'original depuis peu, donc difficile de bien te conseiller sur la réalisation, par contre il y a pas mal de tentatives ici et là sur ce forum, des trucs comme p^rincipe du tank in tank, ou encore braumeister maison de jaqpot. Tu pourras même t'inspirer des échecs +/- relatifs :
viewtopic.php?f=17&t=8468&hilit=braumeister+maison&start=150
pendant que j'y pense, pour les plaques perfo j'ai noté que souvent elles faisaient 1 mm d'épaisseur, celles du bm50 sont plutôt à 2 (je n'ai pas de palmer pour le certifier mais on en est proche), c'est vraiment costaud et je ne sais pas si elles se déformeraient de la même façon.
dernier point : une des limites du bm c'est le ratio eau d'empatage/malt. peut être que ça peut s'améliorer en version maison?? mais c'est bien sur une contrainte supplémentaire à intégrer dans la conception déjà pas évidente...
bon courage
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Salut Rustine,

Pour une version braumeister maison, je conseille vivement d'utiliser une paire de cuves catering comme ceci :

50 - 33 L
70 - 50 L
100 - 70 L (je conseillerais cette version !)

Cela te permettra d'atteindre des bons ratio eau/malt. Comme dans ma dernière update, j'éviterai d'utiliser ce fameux joint de grand diamètre sous le tube à malt. ça simplifie grandement la reproduction du système et facilitera le positionnement de résistance directement dans la cuve.

Regarde mon post sur le braumaison

Un point important est le filtre supérieur qui doit être super solide... c'est à mon avis le dernier gros point que je dois améliorer pour avoir un système robuste !

Utilise un bon cadre, un palan, la pompe touvée sur ebay récemment sur ce forum, 4-5000 W de resistance electrique, et le tour est joué ! ;-)
C'est pour combien de litres ?
A plus
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.