J'ai hérité du braumeister 50 d'un forumeur patenté, map (si tu nous regardes...), pour cause de picose. La picose (à ne pas confondre avec le pica des gallinacés) est une maladie assez répandue sur ces pages, à haute contagiosité, qui pousse le brassam qui en est atteint d'une irrépressible envie de construire son matériel. A n'importe quel prix. Lorsque j'ai appris les dégâts que cette maladie avait déjà causés, entre réveils nocturnes pour apporter une amélioration imperceptible au commun des mortels (à chacun son vietnam), scènes de ménage autour d'un évier, voire picose qui dérive en psychose , je me suis sans hésiter fait vacciner. Et le meilleur remède contre la picose, c'est encore la picole. Une bonne dose de picole, c'est pas trop douloureux si on respecte la dose prescrite, et plutôt efficace ma foi.
Je roule donc en BM série 50 désormais, et c'est trop classe.
Enfin, il existe quand même quelques limitations qui risquent de vite me chauffer le serpentin, si je puis m'exprimer ainsi : même sans rincer, on ne descend pas sous un ratio eau d'empatage / malt proche de 5 l / kg de malt, autant de terrains qui resteront à jamais vierges à toute tentative d'expérimentation. Le genre de joujou que notre bon dsk aurait bien vite ruiné.
Mais bon, maitriser au degré et à la minute près l'enchainement des palliers, sans même se préocuper du remplissage du malt, du rinçage, de l'évacuation des dresches, de l'ébu des prises de densité et du nettoyage tant l'automatisation est poussée, c'est quand même quelque chose.
Ah? oui, j'ai peut être un peu exagéré. Encore ce foutu vaccin qui fait ressentir ses effets secondaires plusieurs jours durant. Il faut dire que les rappels sont assez fréquents...
Bon, je sens qu'on s'impatiente, et qu'on se fatigue à lire les élucubrations d'une feignasse qui à fait le choix du tout-intégré-roule-mapoule, plutôt que de la bête mais intrépide cuve trépidant sur son tripatte, jusqu'à la prochaine panne de gaz.
Alors voilà, pour fêter cet heureux évènement, j'ai décidé de procéder à cette inauguration non pas en réalisant un brassin, mais d'en enchaîner deux ! Même pas peur...
Devant l'immensité des possibles, car malgré les limites posées + haut la moitié de l'infini ça reste relativement infini, je décide de brasser bio, ce qui restreint très sérieusement les qualités de malt qu'on peut trouver à moins de 200 km de chez moi à....UNE. Et comme en plus je suis dans l'ambiance (c'est quand même ici qu'on trouve la plus forte densité de babas / m² au plan national), ça le fait bien, je vais finir par me (mor)fondre dans le décor. C'est donc sur un malt pils bio 3EBC de chez CastleM que je décide d'exercer mes sévices, aidé je l'éspère par BM puis quelques vaillantes levures, dressées à la force du poignet, celui qui touille, soulève, verse, et prolonge le geste du coude dans ce que le brassage a de plus noble : le lever de chope.
Ce qui me conduit inévitablement à tenter de (em?)brasser une blonde légère, et à me demander si elle sera pour autant facile.
Comme en plus j'ai le bon goût de n'utiliser qu'un houblon sur des conseils avisés, il ne reste finalement plus grand chose à expérimenter. Aurais je pêché par ambition?
Que non, quenon, et mon BM 50 alors? En plus ça tombe bien, c'est un peu le sujet du moment pour moi..
Objectif : rien de moins que de tenter de mesurer, de voir, sentir, gouter, percevoir et percer l'influence du process sur le travail des zanzymes :
Brassin 1 : 40°C ; 20' / 52°C ; 5' / 63°C ; 25' / 72°C ; 50' / 78°C ; 15'
B2 : 40°C ; 20' / 52°C ; 5' / 63°C ; 45' / 72°C ; 30' / 78°C ; 15'
Bon je dois vous laisser, il est tard et faut que j'aille nourrir mes levures...Et accessoirement déchiffrer mes patés, trouver comment on rentre des photos sur ce ?'@;*:!§ de forum, tout ça dans un espace de moins de 200 Ko (hum, j'ai peut être pas tout compris).
Micros et Picos ⇒ Une blonde légère peut elle être facile?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Une blonde légère peut elle être facile?
bien que se soit dommage de faire du monopalier sur une brau, je te conseille de faire une smash en mono 68: c'est simple et inratable.
tu pars sur un malt bio, et un houblon genre northern brewers en ajout toutes les 20 minutes lors de l'ébu.
pour le rinçage ça fait longtemps que j'ai laissé tomber avec la brau...
pour les photos j'utilise photofiltre http://www.clubic.com/lancer-le-telecha ... iltre.html
tu pars sur un malt bio, et un houblon genre northern brewers en ajout toutes les 20 minutes lors de l'ébu.
pour le rinçage ça fait longtemps que j'ai laissé tomber avec la brau...
pour les photos j'utilise photofiltre http://www.clubic.com/lancer-le-telecha ... iltre.html
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
j'adore la prose 
et j'attends les photos ...
bonne brasse
alex
et j'attends les photos ...
bonne brasse
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
J'aurais mis "mon foie"VITENDO a écrit :et plutôt efficace ma foi.
Excellent ton "petit" discours
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
A force d'aller au fond des choses, on y reste. Je sais plus de qui c'est, mais alterner sujets "sérieux" et dérision ça fait du bien. Ah, la proésie... Merci les gars d'être bon public.
@dany06 :
merci pour le lien, faut nécessairement passer par un soft comme ça pour insérer des photos?
mon objectif était de tenter de faire 2 produits sensiblement différents avec pourtant les mêmes matières premières, afin de prendre la mesure des possibilités du BM, et c'est en fermentation depuis le we dernier...nb : réalisés avec le "short malt pipe" prévu pour 25 l dans le BM50.
Je n'ai pas dû être clair, puisque tu me proposes de tenter autre chose. Pourrais tu en dire plus sur la recette, durée pallier et ébu?
J'ai rincé (7 l après empatage avec 26.5 l) et j'obtiens les densités respectives suivantes :
B1 : di=1055 dr=1050 df=1063
B2 : di=1050 dr=1047 df=1059
Je ne suis pas très satisfait de la précision du densimètre (graduations de 2 en 2), si le réfracto est + précis (?) j'investirais peut être. Sinon j'en essaierai 1 récupéré dans 1 brocante (en normandie), mais je me demande si c'était pas pour du cidre et si ça fait une différence / calibration.
Avant d'éventuellement abandonner le rinçage, te serait il possible d'envoyer les densités obtenues avec ou sans pour quelques types de bières?
Quels sont les d maxi que tu as pu obtenir et pour quels types?
Sinon j'aimerais bien comparer un rinçage "conventionnel", (éventuellement en incisant et remuant le gâteau) et un rinçage à la pompe BM : l'idée serait de remplacer une partie du 1er moût par de l'eau à 78°C, et de maintenir pendant 10-15' la température avec pompes en action.
Si t'as des infos qui m'évitent de ré-inventer la roue avec BM, je suis preneur...
Nougaro chantait "...qui nous sert un alcool qui soit bon pour la foi....". Mais j'ai dû avoir les foies..J'aurais mis "mon foie"
@dany06 :
merci pour le lien, faut nécessairement passer par un soft comme ça pour insérer des photos?
mon objectif était de tenter de faire 2 produits sensiblement différents avec pourtant les mêmes matières premières, afin de prendre la mesure des possibilités du BM, et c'est en fermentation depuis le we dernier...nb : réalisés avec le "short malt pipe" prévu pour 25 l dans le BM50.
Je n'ai pas dû être clair, puisque tu me proposes de tenter autre chose. Pourrais tu en dire plus sur la recette, durée pallier et ébu?
J'ai rincé (7 l après empatage avec 26.5 l) et j'obtiens les densités respectives suivantes :
B1 : di=1055 dr=1050 df=1063
B2 : di=1050 dr=1047 df=1059
Je ne suis pas très satisfait de la précision du densimètre (graduations de 2 en 2), si le réfracto est + précis (?) j'investirais peut être. Sinon j'en essaierai 1 récupéré dans 1 brocante (en normandie), mais je me demande si c'était pas pour du cidre et si ça fait une différence / calibration.
Avant d'éventuellement abandonner le rinçage, te serait il possible d'envoyer les densités obtenues avec ou sans pour quelques types de bières?
Quels sont les d maxi que tu as pu obtenir et pour quels types?
Sinon j'aimerais bien comparer un rinçage "conventionnel", (éventuellement en incisant et remuant le gâteau) et un rinçage à la pompe BM : l'idée serait de remplacer une partie du 1er moût par de l'eau à 78°C, et de maintenir pendant 10-15' la température avec pompes en action.
Si t'as des infos qui m'évitent de ré-inventer la roue avec BM, je suis preneur...