Chauffagele système BRUTUS /chauffe direct gaz cuve empâtage via PID

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alexbrab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

le système BRUTUS /chauffe direct gaz cuve empâtage via PID

Message par alexbrab »

Encore une option trop peu exploitée dans nos contrées mais qui fait son bonhomme de chemin outre-atlantique:

Il s agit du système BRUTUS (10 ou 20 modèle diff. mais même principe), en fait c'est pour la cuve empâtage avec un faux fond dans la cuve. Le débit de gaz (ou l'arrivée du gaz, même chose) est piloté par un PID.

c'est simple comme système: une électrovanne à l'arrivée du gaz et un Pid qui contrôle cette vanne (comme une chaudière à gaz en somme)
Mais bien sur il faut alors dans la cuve empâtage une pompe pour la recirculation ou un agitateur.

Ce système à plusieurs avantages: on peu utiliser la cuve empâtage pour l'ébullition (via utilisation cuve tampon) et pour chauffer l'eau cela va bcp plus vite que à électrique.

Mais ici aussi 2 écoles: 1. ceux qui restent à côté des cuve pendant brassage: ils utilisent alors pour rallumer les brûleurs (quand pid l'ordonne) une petite vanne pilote qui reste ouverte et une petite flamme qui en sort (genre vieux boiler avec petite flamme qui marche tout le temps)
2. ensuite ceux qui vont faire un tours en attendant , pour plus de sécurité ils utilisent un système avec des "ionisateurs" (ou qqc du genre), cet appareil sert à allumer la flamme quand du gaz et contrôle qu'il y ait bien une flamme quand l'électrovanne est ouverte

Je suis en train d'étudier ce système pour l'adapter chez moi

PS: si quelqu'un si connaît en gaz et en électricité (comme ça on poste les plans pour la construction des bruleur et du panneau de commande sur le forum) ou des chauffagistes...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: le système BRUTUS /chauffe direct gaz cuve empâtage via

Message par Cede »

Evite de recopier le même message dans deux parties du forum.
Décides toi pour un.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: le système BRUTUS /chauffe direct gaz cuve empâtage via

Message par Jaqpot »

Hello,

Faut que je regarde comment marche ce système, j'ai pas pris le temps de regarder en détails !
Si jamais un lien sur le brutus :
http://www.alenuts.com/Alenuts/brutus.html
A+
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.