Foutue bonne question...
Les bières à base d'orge, ou, pire, d'orge et de blé, sont clairement hors limites. Quoique, ça dépend du niveau tolérable pour la personne en question, et de la bière... pas mal de bières indus' hyper-filtrées ne contiennent plus que des traces de gluten, et ça peut passer pour *certaines* personnes... mais c'est à chacun-e de savoir où est la limite.
Outre le riz, le sarrasin (dit aussi blé noir bien que ça soit pas du blé) le maïs et le millet (mil, sorgho) sont des graines sans gluten et contenant de l'amidon. Côté maltage, il me semble que seul le millet peut être malté... en tout cas il l'est pour le dolo burkinabé. (Y'a un début ici :
http://www.museum.agropolis.fr/pages/sa ... voyage.htm et cherche sur google "maltage dolo", par exemple).
Le problème des bières contenant du sarrasin et du millet, c'est leur goût un peu poussiéreux, pas forcément très agréable.
Amylases supplémentaires ? la piste la plus évidente, ce sont les amylases de synthèse.
Autres sources possibles: la salive, comme pour la chicha péruvienne (et on en fait pas son gros dégoûté, c'est cuit après saccharification, de toute manière

...) ou les bananes (l'amidon s'y transforme en sucre au cours du mûrissement sous l'effet d'amylases et c'est sans gluten non plus)... Pour le saké, c'est un champignon qui fait le boulot, ensemencé sur le riz cuit.
Mais pour les dosages, je n'ai aucune idée précise, désolé...
Bref, c'est juste quelques pistes.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)