Lequel est considéré comme meiux pour brasser en relativement petite quantite (20 a 40 L)
(évidemment dans un même ordre de grandeur de prix, donc 90 E max pour un amateur)
Refroidisseurs ⇒ Refroidisseur a plaque ou serpentin?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lolau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Refroidisseur a plaque ou serpentin?
Hello,
Tu comptes brasser avec une pico ou bien juste avec des cuves indépendantes?
Parcequ'avec ce volume, tu peux déposer ta cuve chaude dans de l'eau froide (dans la baignoire ou autre contenant).
Le refroidissement se fait vite. Il faut juste éviter que la cuve bascule.
Sinon le refroidisseur à plaques permet de refroidir rapidement un gros volume de moût.
Pour un volume inférieur à 40l je ne pense pas que la différence soit flagrante... et puis ton RAP nécessite de faire un trou dans la cuve pour la brancher sur le RAP.
Michel
Tu comptes brasser avec une pico ou bien juste avec des cuves indépendantes?
Parcequ'avec ce volume, tu peux déposer ta cuve chaude dans de l'eau froide (dans la baignoire ou autre contenant).
Le refroidissement se fait vite. Il faut juste éviter que la cuve bascule.
Sinon le refroidisseur à plaques permet de refroidir rapidement un gros volume de moût.
Pour un volume inférieur à 40l je ne pense pas que la différence soit flagrante... et puis ton RAP nécessite de faire un trou dans la cuve pour la brancher sur le RAP.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Zub38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Pas de grosses différences entre echangeur à plaque et serpetin au niveau refroidissement.
Par contre, l'EP est un nid a merde. C'est la source de beaucoup d'infection donc propreté irreprochable sinon
Par contre, l'EP est un nid a merde. C'est la source de beaucoup d'infection donc propreté irreprochable sinon
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
J'ai beucoup réfléchi comme toi à savoir lequel choisir...
L'échangeur à plaque c'est clair que c'est beaucoup d'emmerde si tu brasses pas des masses:
- faut prendre un qui ne soit pas lisse (les plaques ondulés pour augmenter l'échange)
- il faut savoir gérer (faire en contre courant etc...) et donc investir dans du matos supplémentaire
- la pompe est fortement conseillé quand meme (surtout pour le nettoyage)
- difficile à nettoyer (surtout sans pompe) donc source de contamination.
==> beaucoup d'emmerde pour pas de gros volume.
Le refroidisseur à immersion, c'est sûr que si tu veux brasser 100L et régulièrement, ca va être limite (sauf si tu udpate ton installation entre échange coaxiale à contre courant :p c'est le serpentin dans un tuyau d'arrosage).
En plus pas de prise de tête pour choisir le matériel, nécessite que l'investissement d'un tuyau
Si tu as une pompe tu peux faire tourner en circuit fermé mais ca c'est vraiment en bonus... (comme ca tu peux meme faire avec de l'eau de pluie
totalement autonome ^^).
Nettoyage ultra simple, pas besoin de connaissance et de savoir-faire pour l'utiliser correctement. Pas de risque de contamination (10 min avant la fin de l'ébu, tu mets dans la cuve).
Donc pour nos volumes, le refroidisseur à immersion est vraiment conseillé.
Si tu veux faire du plus gros volume, passe sur un echangeur à plaques, mais prévois un pompe. Et de préférence, prends un échangeur avec les plaques qui se démontent. Mais le prix n'est pas le même...
Voili voilou!
L'échangeur à plaque c'est clair que c'est beaucoup d'emmerde si tu brasses pas des masses:
- faut prendre un qui ne soit pas lisse (les plaques ondulés pour augmenter l'échange)
- il faut savoir gérer (faire en contre courant etc...) et donc investir dans du matos supplémentaire
- la pompe est fortement conseillé quand meme (surtout pour le nettoyage)
- difficile à nettoyer (surtout sans pompe) donc source de contamination.
==> beaucoup d'emmerde pour pas de gros volume.
Le refroidisseur à immersion, c'est sûr que si tu veux brasser 100L et régulièrement, ca va être limite (sauf si tu udpate ton installation entre échange coaxiale à contre courant :p c'est le serpentin dans un tuyau d'arrosage).
En plus pas de prise de tête pour choisir le matériel, nécessite que l'investissement d'un tuyau
Si tu as une pompe tu peux faire tourner en circuit fermé mais ca c'est vraiment en bonus... (comme ca tu peux meme faire avec de l'eau de pluie
Nettoyage ultra simple, pas besoin de connaissance et de savoir-faire pour l'utiliser correctement. Pas de risque de contamination (10 min avant la fin de l'ébu, tu mets dans la cuve).
Donc pour nos volumes, le refroidisseur à immersion est vraiment conseillé.
Si tu veux faire du plus gros volume, passe sur un echangeur à plaques, mais prévois un pompe. Et de préférence, prends un échangeur avec les plaques qui se démontent. Mais le prix n'est pas le même...
Voili voilou!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
lolau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Ok merci, j étudierai ca.
Je me lance seulement maintenant (là, je commence par du concentre de malt, mais j'espère vite passer à l'étape supérieur, donc je réfléchi maintenant au matos).
Je me lance seulement maintenant (là, je commence par du concentre de malt, mais j'espère vite passer à l'étape supérieur, donc je réfléchi maintenant au matos).
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Salut,
si tu choisis le serpentin, sois patient car tu peux trouver 10 m de couronne de cuivre recuit d'occase sur le bon coin (c'est mon cas). Il y a toujours des bricoleurs qui revendent leur surplus au détail. Il faut juste jeter un coup d'oeil aux annonces de temps en temps. Ca vaut le coup au prix de la couronne de cuivre neuve ces temps ci.
si tu choisis le serpentin, sois patient car tu peux trouver 10 m de couronne de cuivre recuit d'occase sur le bon coin (c'est mon cas). Il y a toujours des bricoleurs qui revendent leur surplus au détail. Il faut juste jeter un coup d'oeil aux annonces de temps en temps. Ca vaut le coup au prix de la couronne de cuivre neuve ces temps ci.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Hello !
Je suis en train de me tâter aussi niveau refroidissement.
Quel sont les avantage du rap ?
Quelqu'un aurait-il des chiffres ?
des expériences ?
Qu'est-ce que vous utilisez vous et pourquoi ?
des expériences ?
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Un des avantages du rap à mon avis est qu'il travaille à débit constant, c'est à dire que tu peux passer d'un brassage de 20l à 200l avec le même rap si tu gardes le même débit. Alors que le serpentin est vite dépassé si tu augmentes le volume de quelques litres.
Inconvénient du rap, l'hygiène et le surplus de tuyaux.
Moi je n'envisage pas de changer de volume (25l) donc j'ai choisi serpentin inox.
Inconvénient du rap, l'hygiène et le surplus de tuyaux.
Moi je n'envisage pas de changer de volume (25l) donc j'ai choisi serpentin inox.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
il faut quand même adapter la taille du refroidisseur à plaque au volume sinon ça met une éternité à refroidir. Donc globalement ça revient au même.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
perso serpentin de cuivre facile a modifier ( je passe de 30 a 50 l..) defaire et refaire les spire et ca roule..jund3960 a écrit :Hello !
des expériences ?
facile d entretien ; pour avoir vu le RAP en brassam ... j ai pas ete emmerveillé par ca!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol