Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pourquoi ne serait-ce pas assez étanche ? Tu veux dire que l'air pourrait rentrer et amener des infections ? Pour une fermentation primaire, le dégagement de CO2 me paraît suffisant pour éviter ce risque en tout cas, non ?
Personnellement j'ai acheté un fût similaire et j'ai justement une IPA en fermentation secondaire avec dry-hopping là-dedans, avec le couvercle fermé presque à fond : je laisse justement une petite ouverture pour éviter une surpression. Le rebord du couvercle et le "zig-zag" du pas de vis m'ont paru une protection suffisante pour éviter une entrée de poussière et une éventuelle infection, mais je suis peut-être trop optimiste.
On verra bien ... en tout cas je trouve beaucoup plus agréable de travailler avec ce seau en inox qu'avec les seaux plastique que j'avais jusque là : pour le nettoyage c'est vraiment le jour et la nuit. Il y a bien quelques anfractuosités dont la rainure au fond, mais avec un coup de chalumeau à crème brûlée, je me suis toujours dit qu'aucune bêbête ne pourrait résister ! Mais là encore je suis peut-être trop optimiste.
J'ai déjà voulu aussi en acheter une et finalement je ne l'ai pas fait car il était un peu loin de chez moi ...
Maintenant sur l'annonce, il est mis fut transport ET stockage, donc ca devrait être assez étanche non ?
Surtout que brouwland vend le même type de fut (nettement plus cher) et il mettent "Ces cuves utiles vous serviront non seulement comme cuves de transport ou entreposage, mais aussi comme cuve de fermentation (en montant un barboteur sur le couvercle). "
Enfin ce serait bien que tu nous tienne au courant overtwisted
overtwisted tu n'es pas trop optimiste, je pense que tu as raison.
J'en connais quelques un qui font la primaire avec le couvercle juste posé sur le seau.
Le Co2 qui va se degager va rester au dessus de la bière et faire une sorte de barrière.
J'ai fait beaucoup de brassins comme ça, et je n'ai jamais eu de problèmes d'infection.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
C'est vrai que c'est un bel objet, en inox alimentaire 18/10. Le couvercle est un peu dur à engager dans le pas de vis, et à tourner, à part ça c'est vraiment bien.
Je l'ai acheté sur ebay Italie, taper Sansone, il y en a plein. J'avais lu ce truc sur un vieux post du forum. Le seul truc un peu casse-pied est qu'ils sont vendus sans le robinet, juste avec un bouchon inox à vis avec joint. Mais le filetage est tout à fait standard, et on peut trouver un robinet à part. J'avais dû payer ça dans les 50 euros le fût de 30L, port compris.
Je mets l'IPA en bouteille en fin de semaine prochaine, après le dernier houblonnage : trois houblonnages à cru pour celle-là : une semaine chacun, les deux premiers à 20°C, le dernier au frigo. Avec 45g d'un mélange Citra + Chinook + Simcoe (je vide les sachets !). L'arôme est puissant, ça tire vers les fruits exotiques et les agrumes, et le fruité se combine avec celui de la levure London ESB ale de Wyeast. On verra en bouteille, pour l'instant j'aime.
Je vous dirai dans quelques mois s'il y a eu infection !